Tunisie: Des députés rendent le gouvernement responsable de ''la détérioration de la situation sécuritaire''



tap - Les constituants sont convenus, mercredi, de la nécessité de mieux équiper les institutions sécuritaire et militaire et d'améliorer la condition sociale de leurs personnels.
Ils ont appelé à fédérer les efforts, à "transcender les querelles politiques" et à se focaliser sur la meilleure manière de protéger le pays et de préserver ses intérêts.

Lors de la séance plénière de l'ANC (Assemblée nationale constituante) consacrée, mercredi matin, au débat avec le gouvernement sur la situation sécuritaire et les développements de l'affaire de Jebel Chaambi, un certain nombre de députés ont fait porter, aux gouvernements actuel et précédent, la responsabilité de la détérioration de la situation sécuritaire et de la progression du terrorisme dans le pays. Ils ont reproché, aux deux gouvernements, "leur laxisme dans le traitement du dossier sécuritaire et vis-à- vis des éléments du courant salafiste extrémiste, ainsi que de sa composante jihadiste".


Abdelmonem Krir (sans étiquette) a réclamé du gouvernement "des excuses officielles" au peuple "pour n'avoir pas assumé sa responsabilité d'assurer la sécurité nationale. Il a accusé le gouvernement Larayedh d'avoir fait de la Tunisie "un Etat terroriste qui exporte les terroristes, aux dépens de la réputation du pays à l'étranger".

Hichem Hosni (sans étiquette) a, de son côté, imputé au chef du gouvernement et ancien ministre de l'Intérieur "la responsabilité de ce qui se passe aujourd'hui au Chaambi", lui reprochant de ne pas avoir donné les instructions nécessaires pour en découdre avec les terroristes, depuis les évènements de l'ambassade américaine, Douar Hicher et Bir Ali Ben Khélifa.


Il a, également, rappelé des propos controversés du chef du parti au pouvoir (en référence au président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi) selon lesquels les extrémistes seraient « porteurs d'une culture » alors que, pour le député, ils ne sont que les « annonciateurs d'une guerre civile ».

Quant à Samir Taieb (groupe démocrate), il s'est interrogé sur les possibilités de constituer une commission mixte « gouvernement-ANC-état-major des armées-Intérieur » pour assurer la coordination de la conduite du dossier sécuritaire. Il a, surtout, regretté l'absence d'une vraie politique de neutralisation des mosquées du fait de ce qu'il a appelé "l'échec du ministre des Affaires religieuses".
Taieb a réclamé la levée immédiate de l'état d'urgence, le déploiement de l'armée à la frontière avec l'Algérie et la prise en compte des requêtes des syndicats des unités sécuritaires pour ce qui est de la refonte des textes régissant le fonctionnement de l'institution Le député CPR, Lazhar Chemli, a demandé à en savoir davantage sur les mesures prises pour déjouer les opérations de recrutement de "combattants" pour aller faire la guerre sous des latitudes lointaines. Il a réclamé "une séance à huis clos" pour débattre des grands dossiers sécuritaires, notamment ceux de la criminalité organisée, des groupes terroristes et des réseaux de contrebande.

Le député d'Ennahdha Walid Bannani s'est dit confiant en la capacité de la Tunisie de surmonter la situation présente, soulignant l'importance qu'il y a de doter les institutions sécuritaire et militaire du matériel nécessaire et adjurant "la jeunesse tunisienne à faire montre de vigilance pour ne pas servir d'appui au terrorisme".

Issam Chebbi (groupe démocrate) a plaidé l'impératif de soutenir le moral des agents de sûreté et des militaires, proposant la mise en place d'un "plan national pour l'éradication du terrorisme et la reprise en main des mosquées".

La députée du groupe démocrate, Maya Jribi, a réclamé, elle aussi, la tenue d'une "séance à huis clos" à laquelle seraient conviés les syndicats sécuritaires, de même que l'accélération des procédures de promulgation de textes de loi en faveur de la protection des agents de sûreté et de la dissolution des Ligues de protection de la révolution (LPR).

Le député CPR, Samir Ben Amor, a préconisé de diligenter une visite d'une commission parlementaire sur le site du mont Chaambi et au chevet des blessés hospitalisés.

Réagissant aux interventions des constituants, le chef du Gouvernement, Ali Larayedh, a souligné que "traiter le dossier du terrorisme n'est pas chose aisée" d'autant que, dit-il, "l'Etat est tenu, tout à la fois, de combattre le terrorisme et de se conformer aux standards internationaux en matière de droits de l'Homme et de libertés". "Il y avait des opérations terroristes en Tunisie avant la révolution malgré le régime despotique qui disposait d'une institution sécuritaire plus disciplinée", a-t-il affirmé.

Pour Ali Larayedh la loi antiterroriste de 2003 était "incompatible avec la Constitution de 1959 et très éloignée de la nouvelle Constitution", faisant remarquer que le gouvernement "est contraint d'appliquer cette loi en l'état actuel des choses, en attendant la promulgation d'un nouveau texte, ce à quoi s'emploie le gouvernement".

S'agissant de la levée de l'état d'urgence, Larayedh a écarté cette éventualité "pour le moment" parce que, selon lui, "il n'est pas encore possible de ne compter que sur les seules forces de sûreté pour assurer le maintien de l'ordre dans le pays et sans l'assistance de l'armée, compte tenu des débordements incessants, depuis la révolution".

Par contre, Larayedh a dit soutenir la proposition en faveur de la tenue d'une séance à huis clos qui serait consacrée à l'examen de nombre de dossiers sécuritaires afin, dit-il, "d'éviter toutes fuites qui pourraient être préjudiciables aux membres des unités sécuritaires".




Commentaires


22 de 22 commentaires pour l'article 64878

Fikou  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 10h 36m |           
واقتلي صحافة العار كيف ما تسميوها ومعارضة العار ونواب العار وشعب العار ينبحو ليل مع نهار ويأكدو أنو فما جما عة تدرب في الجبولات يخرج سيدي علي لعريظ الي هو موش عار ويقول البلاد في أيدي أمينة و ما فمة شيء يا خي لبلاد ظهرة في أيدي عبد الوهاب (الوهابية) موش في أيدي أمينة
ولاهي لو كان موش صحافة العار ومعارضة العار ونواب العار وشعب العار الي شادينلكم قول راكم خربتو البلاد

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 09h 34m |           
La critique est aisée ,mais l'art est difficile.

Srettop  (France)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 08h 32m |           
La responsabilité du pouvoir dominé par les khouanjiyas est une évidence. la question qui reste en suspens est celle de savoir si tout ceci résulte de l'incompétence ou, au contraire, d'un plan parfaitement orchestré.

Lazaro  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 06h 07m |           
Lorsque un état frappe fort les hors la loi , c'est le signe de bonne santé .

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 05h 14m |           
رجم الحكومة لن يتوقف وسيشتد ويتعاظم مع اقتراب الانتخابات القادمة وليست الحكومة هي المستهدفة بل عقل المنتخب حتى يغير وجهته للبديل وهنا مسكن الشيطان أي بديل نريد وهو السؤال الحارق فالمنافس الحقيقي هو فريق يحمل حقيبة ما قبل 14 جانفي حيث التحالف بين اليسار والتجمعيين الجدد وخطابات تبشر بحرب تطهير عرقية لم تحدث لا في البوسنة ولا في أي منطقة من العالم ....

SOS12  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 05h 10m |           
اللوم

نفس النواب المشاكسون لايعرفون من الحرية
الا لوائح اللوم والاحراج للحكومة والرئيس
وزادها سخرية ا لاعلام ومساندة الاتحاد لكل اصناف المعارضات والطلبات
اضعف الدولة فطالتها بعض المجموعات
وكل طــــرف يـــــريد الــــــتـــــموقع

Wildelbled  (United States)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 03h 23m |           
وقت اللي وقعت علية قفصه في عهد بورقيبه الناس الكل تدافع لى الحكومه خوفا وطمعا واليوم لأن الجو صار ديمقراطي وات الناس لكل تتهم يالحكومه، التونسي لا يمكن أن يقتنع

Babou1  (Canada)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 22h 17m |           
Tarek - canada
كن صادق مع نفسك ولو مرّة واحدة ... من سيصدق كذبك و تبلفيطك يا هذا ... هل بالكذب ورمي التهم يمين ويسار تريد أن تبني وطنا ... من ركّع الإقتصاد الوطني بالإضرابات والإعتصامات... أليس الإتحاد .. فلماذا لا تتهم إذا الإتحاد ... كيف لحكومة أن يكون برنامجها العنف والتدهور ... تقول شعب جاهل فقير جوعان ... فمن أوصل البلاد إلى هذا سوى صنمكم الأكبر ...والله تضحك على نفسك حين تقول أن البلد كان متطوّر ... أين التطوّر بعد الذي رأيناه من خرْم بعد هروب السارق
والديكتاتور ... فقر وجهل ومرض وبنية تحتية متدهورة ... إكذب و إكذب فلن يصدّقك أحد ...

Mandhouj  (France)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 22h 05m |           
- le gouvernement est responsable, c'est evident,
- mais la reponsabilité ne peut être que partagée,
- le gouvernement fait de l'effort et engage des moyens pour repondre aux exigences de sa responsabilité et de son engagement,
- l'opposition, fait quoi? elle attend que le gouvernement échoue?
- cette opposition pourra toujours révêr.
- la securité des tunisiens ne se négocie pas.
ben ali harab. mandhouj tarek.

Tarek  (Canada)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 21h 14m |           
Ennakba est à la fois complice et responsables pour les événements de chaambi. l'échec économique, la misère et la violence sont les bases du programme d'ennahdha. ennakba est en train de travailler pour atteindre ses objectifs. un peuple misérable, pauvre, affamé, et analphabète est plus docile et réceptif au wahabisme prôné par les khwamjias. la destruction de la tunisie moderne, son économie, l'armée républicaine, la police et la garde
nationale n'est juste qu'une étape pour établir une forte et abominable dictature durable. l'objectif ultime d'ennakba c'est d'établir un régime théocratique et autoritaire sur les ténèbres de a la tunisie moderne.

reprocher a ennakhba de ne pas travailler pour un agenda républicain moderniste est un exercice en futilité. ennakhba, ses supporter et ses bailleurs de fonds savent ce qu'ils veulent et s'approchent a grand pas de leur but ultime.

Khmaiessgafsi  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 21h 05m |           
Mer david ghriba tu oublies les amouraches du pouvoir

David  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 21h 01m |           
كلام في مجموعه مقبول...لكن الحرص على عدم القاء اللوم جزافا...خاصة ان جزءا كبيرا من اعضاء المجلس هم من سلالة التجمع العميل وبقايا عزعز الاشتراكي الدستوري الدفين مرورا بالشيوعيين الفوضاويين وفي معطمهم تروتسكيين الذين لفظهم وحاربهم الاتحاد السوفياتي كاشد اعدائه

Tounsi  (France)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 20h 50m |           
لمذا كل هذه الصورة الكبيرة بالصفحة الأولى يابابنت وكأننا بمتحف اللوفر؟

Moula7edh  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 20h 40m |           

‫لماذا يتجاهل الاعلام و الطبقة السياسية ما اشار اليه جندي الطلائع في اخبار الثامنة ليلا اول امس حول اللغم الرابع الي قال حرفيا انو جديد و وقع في منطقة وقع تمشيطها ؟ لماذا يمر كلام خطير مثل هذا دون تحليل و دون بلاتوات ؟؟؟!!!!


Moula7edh  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 20h 37m |           

العمليات التي في الشعانبي من صنع مخابرات الجيش الجزائري مع تواطئ تونسي من بعض كبار الضباط في الجيش التونسي.. يذكر أن الجيش تونسي منع الحرس من إطلاق النار على الإرهابيين المزعومين لأنهم ينتمون إلى الجيش الجزائري , و على علم بالعملية

Moula7edh  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 20h 31m |           

صحافي تونسي في فرانس 24 يعترف بالعمل المخابراتي الجزائري في الكاف

خطير جدا ما يقول ؛ ضباط المخابرات الجزائرية يصولون و يجولون في تونس و يتدخلون في الشان السياسي الداخلي و يتعدى الخبر مرور الكرام‬


https://www.facebook.com/photo.php?v=367484956687074


Rachid37  (France)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 20h 19m | Par           
Au temps de ben ali les rcd disaient, tounsi li tounsi rahma!?
Sont devenus nakma!

Directdemocracy  (Oman)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 20h 19m |           
انها نفس الجوقة و نفس الموال الذي كان يعزفه بن علي لتخويف الشعب و الهائه عن قضاياه الحقيقية التي قامت من اجلها الثورة...المشكلة ان الشعب لن تنطلي عليه حيلكم ...و من في الشعانبي هم مارقون عن القانون و يجب ان يطبق عليهم القانون بدون تسييس....و تفخيم و تجييش لا طائل منه الا...الاسطفاف السياسي...

Dgdgym  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 19h 49m |           
De toute façon pour l'opposition de tapettes qu'on a tout est de la faute de la troika même le mauvais temps est de la faute du gouvernement
c'est toujours la même rengaine bellahi jibou ejdid

Fellaguasdusud  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 19h 44m |           
Tout le monde incrimine les salafites mais la question qui se pose : de quels salafites s'agit-il? sont-ils les éxtremistes religieux?sont-ils les contrebandiers?sont-ils le nida ,madame la gauche et leurs complices les syndicalistes et les bailleurs de fonds?c'est là toute la question et le peuple éxige qu'on lui la verité ,toute la verité .

TheMirror  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 19h 23m |           
Toujours la même chanson: samir taieb et ses semblables profitent de chaque malheur qui s'abat sur le pays pour accuser et accuser et réaccuser et accuser de nouveau le gouvernement, comme si ce gouvernement est venu spécialement pour anéantir le peuple tunisien.

MSHben1  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 19h 10m |           
يا ناس كونوا منطقيين و عقليين و محللين ذوي نزاهة و مصداقية راكم اذا طمستم النزاهة و المصداقية فانكم على شاكلة اعلام العار . مشكل الجهاديين في الشعانبي و مشكل قطاع العمل و المصانع و الطرق و مشكل المهربين كلها بوه على خوه هي مجتمعية و لا دخل فيها للحاكم سواء ترويكا او معارضة غبية - التشخيص الصحيح بامتياز هو ان الشعب الجاهل و الاناني هو سبب البلية فهو اباختصار شعب متخلف و تلك هي حال جل الشعوب العربية او لنقل كلها .

انا خبير الاستراتيجيين mshben1 باستعمال العقل احشر الخطأ في الزاوية و ارفنه رفنا و لا اترك له مجالا للتحرك . و ذلك هو دور العقل