La Tunisie réalise un taux de croissance de 2,5% au cours du premier trimestre 2013 (ministre des finances)



tap - La Tunisie a réalisé un taux de croissance de l'ordre de 2,5%, au cours du premier trimestre 2013, a annoncé M.Elyes Fakhfakh, ministre des finances.
Selon le ministre, ce taux est relativement faible et ne correspond pas aux prévisions de croissance pour 2013, qui tablaient sur un taux de l'ordre de 4%.
Lors d'un point de presse organisé, mercredi, à Tunis, le ministre a appelé à déployer davantage d'efforts pour accroître le taux de croissance du pays au cours des prochains mois.


M.Fakhfakh a évoqué, à cette occasion, l'avancement de l'exécution du budget de l'Etat pour 2013, estimant que les recettes fiscales ont cru à un rythme lent, de l'ordre de 0,7% contre des prévisions de l'ordre de 13,5% pour le premier trimestre de 2013 et de 10,7% pour toute l'année.

En revanche, le ministre s'est déclaré satisfait des investissements publics directs, lesquels ont atteint fin mars 2013, environ 147 millions de dinars (MD) contre 77MD à la fin du mois de mars 2012.
Cependant, a-t-il précisé, ces investissement demeurent « faibles », expliquant ce rythme par les difficultés foncières, le système des marchés publics et le manque de ressources humaines.
A cet effet, une commission de direction centrale, regroupant les représentants des ministères et des structures concernés a été créée et aura pour mission d'élaborer un recensement détaillé de tous les projets en retard dans l'ensemble des gouvernorats, a fait savoir le ministre.

Sur un autre plan, M.Fakhfakh a abordé la révision des équilibres budgétaires pour 2013, relevant que les résultats enregistrés, au cours du premier trimestre de 2013, résultent de plusieurs facteurs.
Au nombre de ces facteurs, le ministre a cité le ralentissement de la croissance mondiale, notamment, dans la zone Euro et la révision à la baisse du taux de croissance, prévu dans le cadre du budget de l'Etat, de 4,5% à 4% aux prix constants. M.Fakhfakh a évoqué, également, l'accroissement des dépenses de compensation de 770 MD, à fin mars 2013.
Le ministre a indiqué que la conjoncture économique actuelle nécessite la mobilisation d'une enveloppe supplémentaire de l'ordre de 1300MD, au titre de la compensation, pour honorer les montants dus en 2012 (700 MD) et l'augmentation du capital des banques publiques d'une valeur de 400 MD. Il s'agit également, a-t-il ajouté, de concrétiser la garantie de l'Etat au titre du crédit bancaire accordé au profit de la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR), d'une valeur de 145MD, et de la caisse des dépôts et consignations, d'un montant de 56 MD.

Au sujet de l'endettement, M.Fakhfakh a estimé que l'endettement du pays est raisonnable pour peu qu'il soit maîtrisé, faisant remarquer que le taux d'endettement devra atteindre fin 2013, environ 46,8% et sera inférieur à 43% en 2017.
La dette publique se répartit entre 63% de dettes extérieures et 37% de dettes intérieures, a encore fait savoir le ministre. Il a ajouté que les conditions de remboursement de la dette du pays, sont relativement confortables, soulignant que la durée de remboursement de la dette publique est en moyenne de 7 ans et que le taux d'intérêt des emprunts extérieurs est de l'ordre de 3,5% par an.

Le ministre a rappelé que 50% de la dette extérieure est orientée vers la réalisation de projets alors que la moitié restante est destinée au soutien du budget.

Près de 160 MD ont été mobilisés sous forme d'emprunts extérieurs, au cours du premier trimestre de 2013, a-t-il ajouté.

M.Fakhfakh a indiqué que l'exécution du budget de l'Etat pour 2012, déjà clôturé, a permis de limiter le déficit budgétaire aux alentours de 5% contre 6,6% prévus et 3,5% enregistrés, en 2011, ce qui a contribué, selon lui, à stabiliser le taux d'endettement à environ 44% du PIB.


Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 64877

Srettop  (France)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 09h 03m |           
La notion de "croissance du pib" est une énorme tromperie car on additionne la valeur ajoutée créée par le secteur privé, au travers de transactions qui sont toutes volontaires, aux coûts encourus par le secteur public. ainsi toute embauche de fonctionnaires déclenche une hausse du pib mais bien entendu, on ne prend pas en compte la détérioration parallèle du bilan du pays engendré par ces embauches, c'est à dire les déficits publics et la
dette, raison pour laquelle le fmi est à notre chevet. dans le pib, le seul élément pertinent est le pib marchand, celui du secteur privé. quel est donc ce chiffre pour ce qui nous concerne?

Antijboura  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 08h 45m |           
مافهمتش كيفاش هذا بابنات في نفس اللحظة اللي دخلت فيها تعليق نلقى 23 votes تعملو بربي فسرولي كفاش الحكاية هذي

Antijboura  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 08h 40m |           
لا يمكن تصديق هذه الأرقام بعد 3.6 الكاذبة للسنة الفارطة رغم ميلي وانتخابي للنهضة

Ordinateur  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 07h 53m |           
لغة بن علي . تونس بخير

Mandhouj  (France)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 22h 46m |           
Département du projet et de l'aide à la mise en œuvre
l’idée est de créer au niveau central (du gouvernement) un département du projet et de l'aide à la mise en œuvre, et qui sera piloté par des représentants de plusieurs ministères, économie, environnement... afin de facilité les tenants et les aboutissants (...), et mettre un terme à la lenteur administratif... que ce département aura des minis départements dans tous les gouvernorats. j’ai lu sur un autre site qu’à jendouba, qu’il y eu la
création, (une institution dans ce sens) (je ne sais pas grande chose sur ce nouveau née). mais voila, l’idée et que avec un département de projet piloté au sein du gouvernement limitera les dégâts et les attentes (pour cause bureaucratie… et que par le fait de la proximité (départements régionaux en lien avec le département au niveau national) et qui seront améliorés et mieux outillés... cela obligera le législateur de travailler sur des
nouvelles lois plus en adéquation avec les possibilités en investissement, en besoins... et surtout ça aidera à mieux situer et identifier les besoins spécifiques (…), et travailler même sur la possibilité de diversifier dans chaque régions les différents types et différentes possibilités d’investissement (…) voilà voilà. ben ali harab. mandhouj tarek.
http://www.webmanagercenter.com/actualite/economie/2013/04/26/134115/forum-de-l-economiste-maghrebin-la-tunisie-renvoie-une-image-negative-a-l-etranger

David  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 21h 38m |           
ازلام التجمع البائد وعزعز الاشتراكي الدستوري الدفين معا ويد في اليد مع شيوعيي المركزية العمالية في الاتحاد العام للشغل وتحت امر الامبريالية والصهيونية العالمية يعملو بجهد فائق على خنق الحكومةالشعبية المؤقتة سليلة صندوق الاقتراع الشفاف وقطع جميع السبل اللوجيستيكية والاقتصادية حتى تنهار امام العالم بنية ان ترفع اول ثورة شعبية دون زعيم او ايديولوجيا وخاصة من العالم العربي قلت وترفع العلم الابيض ان توقفوا فقد استسلمنا...كيفاش؟؟شكون باش يقول
استسلمنا؟؟؟الثوار التوانسة وفرق حماية الثورة؟؟مهبول؟؟التونسي اليوم قادر على العيش بدون مؤونة لعدة قرون...التونسي المسلم الوسطي اليوم لن يفرط في موقع قدم...في بالكم مشكلة اقتصاد؟؟كهرباء؟؟؟ماء؟؟؟ملة مهبلة...اليوم نحن قادرون على العيش بماء البحر المالح وتراب الصحراء...لن تمرو يا كلاب ويا اسكلاف الفرنكوفونية...صوت الاذان لن ينقطع من تونس الخضراء مهما اغلقتم سبل الاقتصاد...واخلاق سيدنا محمد هي مسارنا لا سلفية ولا وهابية ولا البانية...نحن الشعب
التونسي العربي المسلم السني المالكي الطيب الذي يذرف الدمع كلما استمع بمصيبة المت بغيره...شعب لم يعرف الغلو في الايمان او التفريط فيه...سالت امراة الامام سحنون ليفتيها في عبورها لضوء من مصباح بائع نفط في الليل عسى ان يكون جمعه من بقايا النفط المباع فرفع يديه وقال "ما هذا الغلو...ما هذا الغلو"...فعدو الثورة بيننا يعيش في ظل تمسك الثائرين بالقيم الانسانية والديمقراطية التي لا يؤمنون بها قط...انه العجب العجاب...اسلاميون متمسكون حد النخاع بالقيم
الديمقراطية والحريات العالمية في اطار وحدة الشعب التونسي(يعني لا تحدثني على المثلية والفيمنن والتجاهر على العقيدة وغيرها)وفي المقابل واحد تجمعييون محتلون امنوا بالحكومة البوليسية والمخابرات والسجون اثنين عزعز اكثرهم مصابون بالخرف والروماتيزم يقولون انهم يحملون الفكر البورقيبي (حاشى نعمة ربي)فمن لا يعرف ديكتاتوريتهم ونقمتهم على الشعوب ومسخهم لهوية شعب اغتصبوه بالبوليس والمخابرات...ثلاثة فصيل شيوعي تروتسكي رائده حمة الهمامي وايتام شكري بلعيد
وعصابة مستحوذة على مركزية النقابة في الاتحاد العام التونسي للشغل الاسير...الترتسكيين لمن لا يعرفون هذا هم دعاة الفوضى وشعارهم "لاسيد ولا رب"فعن اي ديمقراطية تتحدثون؟؟؟افيقوا يا توانسة فبلدنا يباع ويشترى في سوق النخاسين..مدو اياديكم لمن انتخبهم الشعب في صناديق الاقتراع..واحموا ولو مؤقتا الحكومة حتى يقع انتخاب الحاكم الجديد

Mandhouj  (France)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 20h 03m | Par           
- Ces résultats au moins elles montrent que l'état est debout, et qu'il y a une grande veille et une vraie surveillance à l'état des choses, et montrent aussi qu'il y a une réelle politique économique, mais dommage elle n'est pas suivie d'une réelle maturité démocratique de la part de l'opposition. Ces résultats et cette situation complexe montrent bien que l'anti révolution (contre bande, économie parallèle) oeuvrent encore très fort, et dérègle le marché en général... J'ai proposé au par avant la création d'un grand département de projet au niveau national où participent toutes les ministères concernées et les autres acteurs de l'investissement , pour veiller à conduite des projets et de leur mise en oeuvre, afin de pallier aux difficultés administratives et de terrain. Il serait bien de penser à une telle création.
Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

Tounsi  (France)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 19h 00m |           
تاهوا خير من فرنسا وكثير من الدول الأروبية,
أين أنتم أيها المعارضة الغبية ؟