Tunisie-UE « L'esprit de consensus doit primer sur toute autre considération politique » (Bernardino Leon)



tap - TUNIS, 8 mai 2013 (TAP) - « Je quitte la Tunisie en étant Optimiste et j'encourage les acteurs politiques à avancer dans cet esprit de consensus pour achever cette phase de transition et en faire une phase constructive et démocratique », a déclaré le représentant spécial de l'Union Européenne (UE) pour la région de la Méditerranée Sud, Bernardino Leon, à l'issue d'une visite officielle de deux jours (7 et 8 mai) en Tunisie.

Lors d'une conférence de presse donnée, mercredi, au siège de la délégation de l'UE en Tunisie, Bernardino Leon s'est dit satisfait de l'esprit de consensus et des accords convenus par les formations politiques participantes au dialogue national.


« Les acteurs politiques semblent plus que jamais conscients des enjeux nationaux et régionaux et de l'impératif d'œuvrer ensemble pour être dans les délais fixés, s'agissant de la finalisation de la Constitution et de l'organisation des élections présidentielles et législatives », a indiqué le représentant spécial de l'UE.

Et d'ajouter : « le peuple tunisien qui a su dépasser les moments difficiles ayant marqué la phase de transition démocratique, a besoin de voir cet esprit de consensus primer sur toute autre considération politique ».

S'agissant du volet de la coopération, le représentant spécial de l'UE a fait savoir que l'union demeure disposée à appuyer la Tunisie dans son processus démocratique et à élargir le domaine de la coopération.

Il a affirmé que de nouveaux programmes bilatéraux sont envisagés devant permettre de renforcer la stabilité financière de la Tunisie et d'envoyer un message positif aux marchés extérieurs et aux investisseurs.

Durant sa visite, Bernardino Leon s'est entretenu avec, notamment, le président de l'Assemblée nationale constituante (ANC), des membres du gouvernement provisoire et certains chefs de parti.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 64871

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 19h 46m |           
Les conseils,on en a a en revendre.ou vous aidez concretement la tunisie,par des dons,des investissements,en donnant du travail en europe a une partie de nos chomeurs,ou vous nous lachez un peu le tergal.

AhmedFrance  (France)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 18h 41m |           
L'esprit de consensus et le respect de l'autre voilà ce que, malheureusement, n'a pas compris certains politiciens tunisiens.

nous avons la chance d'avoir un pays gène sur presque tout les critères: ethnique, religieux, langue.....
alors, il suffit de tuer dans l’œuf " la namima"!