Tunisie: ''Les terroristes retranchés au Chaambi sont des fugitifs faisant l'objet de mandats de recherche'' (Larayedh)



tap - Le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh a révélé que les terroristes retranchés au Jebel Chaambi (gouvernorat de Kasserine) sont en partie « des éléments ayant réussi à échapper aux forces de sécurité lors de rafles opérées dans un certain nombre de quartiers et de villes tunisiennes au cours de la période écoulée et qui ont pris le maquis pour se mettre hors de portée de la police et de l'armée ».

Lors d'une séance de dialogue avec le gouvernement provisoire, mercredi matin à l'Assemblée nationale constituante (ANC), consacrée à la situation sécuritaire dans le pays, Larayedh a fait part de la détermination des forces de sécurité et de l'armée à pourchasser ces éléments en vue de les capturer et les déférer à la justice.
Selon lui, ces éléments avaient profité du climat de liberté, de la situation générale dans le pays, de l'affaiblissement du gouvernement central après la révolution, mais aussi de la conjoncture régionale, en général.

Maintenant que l'Etat a, selon lui, retrouvé son autorité, nous sommes « désormais en mesure de traquer les réseaux terroristes, démanteler leurs relations et en connaître l'organisation structurelle » ce qui, dit-il, a déjà permis d'arrêter plusieurs de leurs membres, dont certains sont incarcérés et d'autres en liberté conditionnelle ». « La bataille contre le terrorisme passe, dans l'un de ses volets, par la reprise en main des mosquées, en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses », a ajouté Larayedh, précisant qu'un grand nombre de mosquées sont de nouveau sous contrôle et que « seulement un petit nombre d'entre elles échappent encore à tout contrôle, y compris celui du ministère de tutelle ».
Selon le chef du gouvernement provisoire, les forces de sécurité ont réussi à démanteler nombres de cellules et réseaux qui avaient fait de l'organisation du voyage de compatriotes « vers des destinations suspectes » leur principale occupation. « Ainsi, a-t-il dit, un millier d'individus ont été empêchés de quitter le territoire pour cause de destination suspecte.
De même, il a été procédé au démantèlement de réseaux spécialisés dans le trafic illicite d'armes et à la confiscation de leurs stocks d'armements et munitions ».
Il a en outre assuré qu'il « n'y a plus aucun réseau dans le pays pratiquant le trafic d'armes, à notre connaissance ».


Pour Ali Larayedh, il y aurait seulement deux explications au phénomène de constitution de stocks d'armes dans le pays: « Soit ces éléments stockent des armes pour les utiliser, le moment venu, dans des opérations de sabotage et de torrorisme; soit que le but recherché est d'en approvisionner des parties extérieures ».

Tout le monde, armée, forces de sécurité et l'ensemble des Tunisiens, a encore déclaré Ali Larayedh, sont animés de la même détermination de faire front au fléau du terrorisme en Tunisie, de le combattre et d'en démanteler les cellules dans le cadre de l'application des lois.

Réussir cette gageure, a-t-il ajouté, commande de développer les législations et doter les forces de sécurité d'une logistique suffisante pour leur permettre de remplir au mieux leur mission, sans pour autant négliger le soutien devant être apporté par toutes les composantes de la communauté nationale, à commencer par le ministère des Affaires religieuses pour asseoir les attributs d'un islam médian et modéré.

Après avoir rappelé le train de réformes introduite depuis la révolution dans l'institution sécuritaire pour l'avènement d'une « sécurité républicaine n'ayant d'autre allégeance qu'à la patrie », Larayedh a fait état de trois projets de lois actuellement en cours d'étude au niveau de la Présidence du gouvernement pour être transmis incessamment à l'ANC et destinés à codifier la conduite à suivre en cas d'attroupement ou de menace à la sécurité des personnels, assurer l'intégrité des locaux des unités et organiser la couverture sociale des agents.




Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 64868

Moula7edh  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 20h 42m |           

‫لماذا يتجاهل الاعلام و الطبقة السياسية ما اشار اليه جندي الطلائع في اخبار الثامنة ليلا اول امس حول اللغم الرابع الي قال حرفيا انو جديد و وقع في منطقة وقع تمشيطها ؟ لماذا يمر كلام خطير مثل هذا دون تحليل و دون بلاتوات ؟؟؟!!!!


Moula7edh  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 20h 38m |           

صحافي تونسي في فرانس 24 يعترف بالعمل المخابراتي الجزائري في الكاف

خطير جدا ما يقول ؛ ضباط المخابرات الجزائرية يصولون و يجولون في تونس و يتدخلون في الشان السياسي الداخلي و يتعدى الخبر مرور الكرام‬


https://www.facebook.com/photo.php?v=367484956687074


Moula7edh  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 20h 36m |           

العمليات التي في الشعانبي من صنع مخابرات الجيش الجزائري مع تواطئ تونسي من بعض كبار الضباط في الجيش التونسي.. يذكر أن الجيش تونسي منع الحرس من إطلاق النار على الإرهابيين المزعومين لأنهم ينتمون إلى الجيش الجزائري , و على علم بالعملية

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 18h 28m |           
Si quelqun peut m´expliquer comment les terroristes peuvent lutter contre les terroristes?
est--ce possible?

David  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 17h 31m |           
كلام سي لعريض كي لعسل...فيه الصدق والوطنية...نحب نعطي رايي في حاجة.علاش ما يتمش بعث فيالق من البوليسية المحترفة...تاكل وتتدرب وتخلص كما ينبغي وخاصة يخرجولهم من عقولهم فكرة "انا حاكم"او"نخدم في الحاكم"او راني زميل خليني كذا وكذا...وتقوم بهجمات وهمية عسيرة لتطبيق الامور النظرية...وتتفرع الاختصاصات حسب المطلوب في اسرار الدولة ومخابرات الدولة وغيرها مع اعتبار البنية الجسدية والثقافية والشهائد العلمية...والابقاء على الكادر القديم في الحياة اليومية
كاعوان المرور داخل وخارج المدينة الى غير ذلك من الاعوان ...هكاكة في حالات الرعب يكونو عندنا اسود ونسور مؤطرين بحماية شعبية ...موش دولة قايمة على ناس بوزقليف رشواجية يبيعو تونس في الطرقات بخمسة دينارات

Samiiiiii  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 17h 20m |           
Moi aussi je connais les coupables : c'est le clan ben ali et trabelsi lol

Hafedhh  (United Kingdom)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 17h 19m |           
يا لعريض قد ما تعمل راك تصويرة المحروقة لبن علي

Carthaginoi  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 17h 11m |           
Tu est responsable monsieur laarayadh de ce qui se passe maintenant quant tu a été ministre de l’intérieur tu na pas pris les précaution nécessaire pour se protéger contre ces terroriste ....voila les résultats des soldats ont perdu (yeux , jambes .. ) et notre image a devenu médiocre (pour le tourisme et l’investissement la facture sera lourde )

Mandhouj  (France)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 17h 05m | Par           
- Défi sécuritaire,
- Défi en développement,
- Défi démocratique, comment acquérir une maturité démocratique?
- Défis sociaux et économiques,
- Défi culturel. La Tunisie a beaucoup a faire sur ce dernier défi,
- Que des défis... Celà est valable pour tous les gouvernements.
La Tunisie a besoin d'une responsabilisation politique de toutes les composantes politiques, de gauche comme de droite. Ce c'est qu'on souhaite. Thaya tounis pour toutes et pour tous. Il faut que toutes les parties honorent ses engagements. Là je pense à l'usine qui va fermer à bizerte et aux autres qui sont menacées par des sit in... Franchement il arrêter cette hémorragie... Soyons responsables, il est de notre intérêt collectif. Thaya la révolution. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

Averreos  (France)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 17h 03m |           
Mr le premier ministre provisoire continue à nier la vérité .
de grace svp appelez les choses par leur nom un délinquant ne pose de mines, il ne possède pas de camp d'entrainemnt il affronte pas l'armé
si vous voulez que la population vous aide dites qu'on est en prèsence d'une bandes de terroriste c'est les enfants de votre chef
a moins que c'est un calcul sous prétexte d'insècurité pour garder le pouvoir
l'avenir nous le dira pauvre tunisie elle ne mèrite pas ca