La Tunisie obligée à l'avenir d'avoir recours à l'énergie nucléaire pour produire l'électricité



tap - La Tunisie sera obligée au cours des années prochaines (à l'horizon de 2020) d'installer un réacteur nucléaire pour produire l'énergie électrique en raison de la baisse des réserves du pays en pétrole et gaz et l'accroissement de la demande locale dans ce domaine, a affirmé le directeur central et technique de l'Office National des Mines (ONM) Ali Abaas.
Des études spécialisées préparées dans les années 80 sur la construction d'un réacteur nucléaire dédié à la production d'électricité en Tunisie ont été abandonnées, compte tenu de la faiblesse de la demande d'électricité enregistrée pendant cette période, a rappelé M.Abaas dans une déclaration à l'agence TAP, en marge du 5ème colloque national du patrimoine géologique.

L'économie nationale a besoin quotidiennement de 6 mille mégawatts d'électricité alors que le pays n'en produit actuellement que près de la moitié ce qui a engendré des coupures d'électricité, pendant la pointe de la consommation en été et conduit à l'adoption de politiques de maîtrise de la consommation.


Le responsable a ajouté que des études spécialisées ont montré l'absence de mines d'uranium en Tunisie, mais cette matière peut être extraite du phosphate dont de grandes réserves sont disponibles en Tunisie. Il a souligné que la communauté et les organisations internationales concernées par l'énergie nucléaire ne se sont pas opposées aux recherches réalisées par la Tunisie en vue d'installer des réacteurs nucléaires dédiés à la production de l'électricité, d'autant que le pays ne constitue pas un danger pour la paix internationale. La Tunisie qui souffre d'un déficit énergétique dispose de cadres compétents, a-t-il ajouté.
Les régions côtières qui se caractérisent par leur stabilité géologique et l'absence de fissures constituent les zones à même d'abriter ces réacteurs qui nécessitent de grandes quantités d'eaux pour leur refroidissement.

Par ailleurs, M.Abaas a affirmé que la carte de substances utiles, dont la réalisation a commencé depuis 2000, sera prête au cours de 2014, faisant remarquer que cette carte permet de s'informer sur la présence de substances utiles dans les différentes régions du pays de manière à en favoriser l'exploitation efficace et durable.
Pour ce responsable, les autorités sont appelées à revoir certaines lois relatives à l'exploitation des carrières afin de drainer l'investissement vers les régions intérieures (Siliana et Kasserine) riches en substances utiles et ce de manière à encourager l'installation d'unités de transformation et partant offrir des emplois aux habitants de ces régions.
Le directeur a en outre, nié l'existence de mines d'or au Nord du pays, précisant que les études réalisées jusqu'à présent n'ont pas montré l'existence de cette matière en quantité qui permet l'extraction.
Toutefois le Nord de la Tunisie renferme des mines de plomb, de zinc et de fer.
Selon les études de l'ONM, ces matières sont également disponibles au centre, outre le phosphate qui existe en abondance dans le bassin minier et l'existence de gisements de pétrole et de gaz dans le Sud du pays.





Commentaires


30 de 30 commentaires pour l'article 64823

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 17h 02m |           
Bref encore une fois nous comptons sur le patriotisme de nos scientifics pour nous epargner une destruction et un empoisonnemnt a feux doux

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 16h 45m |           
Apparemment des personnes plus connaisseurs que moi jugent les enregies renouvelables bases sur des sources naturelles d'energies comme tres couteux et non rentables pour l'immediat, en supposant que c'est vrai je pense quant meme que c'est un bon investissement pour l'avenir et je prends l'exemple de trois villes en espagnes je pense qui ont tenter avec une grande reussite cette experiences
une villes produit toute son energie du vent, une autre du solei et la, troisieme de l"'eau

c'est fascinant et ca va tres bien avec un pays du tier monde dont les richesses les plus durables sont ses trois sources

encore une fois nous n'avons qu'a opter pour la pascience et la sencibilisation du peuple

un des commentateur a dit que vous verrez se multiplier la production de l'energie nucleaire la ou vous ne vous atendez pas?

j'espere queles pays occiderntaux ne vont pas les upprimer chez eux pour les voir fleurir comme des champinions empoisonnes chez nous les pays du tier monde

BenMoussa  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 15h 58m |           
@mhg_bn
votre analyse est très bonne et juste pour la situation actuelle.
pour l'avenir le gaz de schiste est en train de prendre la relève, ce qui explique cet acharnement injustifié contre lui surtout de la part de la france qui cherche à protéger son industrie nucléaire. je pense que le gaz de schiste deviendra la source principale d'énergie primaire dans le monde pour des décennies

BenMoussa  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 15h 48m |           
@tunisiendu78
je n'ai jamais entendu parler auparavant de cette offre de l'urss, mais l'histoire qu'on se racontait pendant les années 70 c'est l'offre usa pour une bombe atomique, et en guise de remerciement le gouvernement tunisien a voulu leur offrir un pdg tunisien quand ils se sont étonnés on leur a expliqué qu'un pdg tunisien fait plus de dégâts que leur bombe atomique
de nos jours un homme politique tunisien ou un directeur d'administration fait de loin plus qu'un pdg de l'époque

Mhg_BN  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 14h 48m |           
@ kaiser
le projet desertec est une initiative allemande qui est à mon avis la plus développée dans l’énergie solaire.
je suis pour le déploiement de cette énergie dans notre pays ; l’ensoleillement y est beaucoup plus élevé qu’en allemagne. c’est une énergie propre et renouvelable ; les panneaux peuvent être facilement installés et n’importe où.
mais elle présente trois inconvénients majeurs :
ses composants sont extrêmement onéreux : il faut beaucoup de temps dans la recherche pour espérer la rendre concurrentielle et la tunisie n’a pas le temps de patienter si longtemps.
ensuite, elle occupe un très grand espace. savez-vous si l’on veut alimenter paris en énergie solaire, il faut installer 1200 hectares de panneaux.
enfin, on ignore jusqu’à présent comment recycler une quantité aussi importante de panneaux après usage.

Mhg_BN  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 14h 29m |           
J’ai lu avec attention tous les commentaires de mes amis de babnet et beaucoup parlent des énergies renouvelables.
je sais que c’est l’avenir de l’humanité. mais il faut raison garder car la technologie mise sur le marché est encore au stade embryonnaire et très coûteuse. ce qui oblige l’etat à accorder des subventions pour des résultats très mitigés. c’est de la poudre aux yeux, juste pour dire que nous accordons de l’importance à cette forme d’énergie.
a mon avis, deux formes d’énergie vont continuer à dominer le monde : l’énergie fossile et l’énergie nucléaire qui se complètent d’ailleurs parfaitement.
même les pseudo-décisions de l’allemagne ou du japon ont plutôt un caractère électoraliste.

vous verrez durant de longues décennies le nombre de centrales nucléaires augmenter partout, et surtout là où on s’attend le moins.

Mhg_BN  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 13h 53m |           
@tunisiendu78
j’ignore d’où vous avez puisé ces informations qui sont en fait un tissu de contre-vérités pour la simple raison que j’ai vécu d’une manière étroite la création du cea tunisien à la caserne de la route de la marsa où travaillaient plusieurs chercheurs.
l’appel d’offres a été lancé sur instructions du ministre ben salah et le choix préliminaire s’est porté sur un réacteur nucléaire à installer à ghannouch pour produire de l’électricité et dessaler l’eau de mer, afin de rendre potables les eaux de l’oued de gabès.
malheureusement, bourguiba en a décidé autrement sous la pression internationale en fermant purement et simplement le cea et la mise en chômage ou la réorientation de 9 ingénieurs atomistes.

ma deuxième remarque : un conseil sans pédanterie
vous vivez pourtant en france et vous commettez énormément de fautes d’orthographe.
lisez beaucoup et écrivez souvent sur ordinateur ; le word de microsoft vous aidera beaucoup.

Devil  (France)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 11h 14m |           
Après la polémique du gaz de schiste , il faut bien évidemment parler du nucléaire maintenant...!
et hop là c'est reparti...
franchement il y a des "cadres" qui s'ennuient dans leurs bureaux !

TunisienDU78  (France)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 10h 56m |           
Et oui fallait accepte le cadeaux de la de urss russie quand il voulait nous offrir une centrale nucléaire dans les année 70 pour remercier la tunisie pour le projet du tunisien projet torki des première centrale nucléaire a refroidissement a l'eaux lourde et oui c’était un projet tunisien a l’époque qui a bizarrement finie dans les main d'israel pour construire dimona qui et dans le dessert du néguev on s'ait mtn ce qu'ai devenue le néguev

Kamal  (Kuwait)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 10h 56m |           

"relie mes comments et vous verrez que ce sont les convictions les plus profonds pour moi"

et quelles convictions:

"moi je suis fiere de refuser la sauvagerie des nouiveaux moutadayyniine "
"par contre un islamiste extremiste qui deteste de plus en plus les femmes et qui semble imposer le hijab noire a sa fille, il n'est pas etonnant qu'il la batte avec une telle violence"

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 09h 45m |           
@sweet power
bien dit
@benmoussa
merci pour le conseil
@daoud

je pense que l'articlem ne parle pas de hijab et de polygamie et de predicateur je pense que ce n'est pas une discussion pour toi, ici on reflechie sur l'interet des generations futures et non pas ennabbrou
de plus oui allumer 24/24 les climatiseurs dans des maisons et des societes couverts en fenetres de verres ca chiffre mine de rien

sinon queles ont en tunisie les consommation en electricite? lol je pense qu'on ne sait pas encore mis a fabriques des voitures et des avions, on est jnuste encore au stade des usines de textile qui sont en conge en ete

David  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 09h 36m |           
ربي يسهل...النبارة الي ما يعرفو من استهلاك الطاقة كان شعول الضو في ديارهم ماذابيهم ما يعلقوش...احنا غربي خط الفقر بنزرت/برج الخضراء حياتنا وحياة اولادنا مربوطة بالتريسبتي لاستخراج الماء وتخديم ماكينات الخدمة....

JNOEL  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 09h 36m |           
Cogema/areva arrivent avec le président hollande pour les contrats ... après c'est tout shussss ...

David  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 09h 34m |           
ربي يسهل...النبارة الي ما يعرفو من استهلاك الطاقة كان شعول الضو في ديارهم ماذابيهم ما يعلقوش...احنا غربي خط الفقر بنزرت/برج الخضراء هياتنا وحياة اولادنا مربوطة بالتربيبتي لاستخراج الماء وتخديم ماكينات الخدمة....

BenMoussa  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 09h 26m |           
@norchane
je ne met pas en doute vos convictions, mais je parle de votre façon de les exprimer avec certains débordements déplorables.
pour chacun, un meilleur contrôle de soi, ne fera que du bien pour lui et pour les autres, et le rapprochera plus de ses nobles objectifs.

SweetPower  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 09h 14m |           
La meilleur énergie est celle qu'on ne consomme pas !!

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 09h 09m |           
@ben moussa

xca toujours ete mes idees et je ne suis pas contre l'evolution et l'auto critique mais relie mes comments et vous verrez que ce sont les convictions les plus profonds pour moi

revois quelques articles a ce sujet sur babnet et vous verrez

rabbi yosterna oubarra

BenMoussa  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 09h 06m |           
Je salue norchane pour son commentaire.
quelques soient nos divergences politiques, l'intérêt de la tunisie peut nous unir et nous rapprocher si on met de coté la haine et l'exclusion de l'autre.
j'espère qu'elle continue sur ce chemin, elle se découvrira très proche de tous les autres

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 08h 45m |           
Tout le probleme reside dans le patriotisme des hommes politiques et des scientifics de la tunisie et du tier monde en general

cet article ou cette declaration de abbess est de la pure provocation

le monde se dirige vers les energies propres et renouvlables preservant le capital nature et la sante des humains, le monde se dirige vers l'economie durable, les pays developpes ayant le nucleaire et en plus etant eux memes les procucteurs et les montors c'est a dire qui maitrisent cette production et son entretien et n'ont pas recours aux compétences etranfgeres comme ils sera notre cas pourtant ces pays sont entrain d'abondonner ces
energies a commencer par l'allemagne et le japon, la fgrance est en pleine polémique

et nous les illumines de ce petit pays tiermondiste qui ne maitrise meme pas les usines de fosfates veulent nous salir et detruire le pays par ce poison??



au lieu de tout revoir des le depart et installer une nouvelle mentalite a commencer par les ecoles primaires et les creches pour preserver notre environnement et apprendre a reduire notre consommation car c'est plus economiques pour le budget et c'est plus saint pour la sante

pourquoi ne pas inciter les gens a utiliser chez eux des energies naturelles aujourd'hui tous les domiciles utilisent et eclatent les centrales par la climatisation, pourtquoi parceque dans un pays chauds le type de construction s'est bettement et naivement converti en construction occidentale tout en verre, de grands fenetres d'ou l'utilisation abusive des climatiseurs d'ou les problemes d'interruption d'electricite

la tunisie a toutes les richesses naturelles de l'avenir, l'eau en tous cas sale, le soleil et le vent pourquoi ne pas investir dans ces energies et creer en parallel une mentalite de solidarite et de patriotisme pour pascienter queslques annees et faire des concessions en attendants que le projet donne ces fruits


bref tout se resume au patriotisme et a la mentalite

honte a cette declaration

Srettop  (France)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 08h 25m |           
Vu le niveau actuel de sécurité atteint par notre pays, à peu près égal à zéro, quel est l'imbécile qui accepterait de nous aider à réaliser ce projet?

Barbarous  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 02h 15m |           
قبل ما يحكيلنا السيد علي عباس على حاجة تونس للطاقة النووية هات نجبدوا ملفات الفساد في قطاع الغاز و البترول وأولهم الديوان الوطني للمناجم
من بعد علاش ما نفكروش في الطاقة النظيفة كي الطاقة الشمسية خاصة وعندنا الشمس على طول العام ، رغم انو الطاقو الشمسية مازلات دون فاعلية تذكر او اناجية كافية اما ميسالش من توا لازمنا نستثمروا فيها ونودهوا البحث العلمي متاعنا محوها في عوض ندخلوا مجال ما عندناش الامكانيات باش نتحكموا فيه ،الا اذا واصلوا في الصفقة الفرنسية متاع ساكوزي في 2008 ببناء مفاعلين لانتاج الطاقة وبالطبيعة باش نبقوا تابعين تكنولوجيا لانه ما عندن ما نقولوا في المجال هذا وباش
نشروا تكنلوجيا حاضرة ماناش قادرين على التحكم فيها او على تطويرها

Wadi1  (Canada)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 01h 18m |           
Ce ali abaas est un imbécile heureux.
il doit ignorer les 2 dernières grandes catastrophes nucléaires: tcharnobyl et fukushima qui ont fait des milliers de victimes.

Masmous78  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 00h 12m |           
Tout ce cinéma de film catastrophe semble être une supercherie pour préparer l'opinion publique à une nouvelle hausse de la facture au profit des suceurs de sang de la steg.

BenMoussa  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 00h 00m |           
A kaiser
cogema/areva défendent leurs intérêts et l'intérêt de leur pays, nos bougres à nous sacrifient les intérêts du pays même pour un pot jaune pâle ou une bouteille d'eau plate.
il ne faut pas se laisser faire, il faut réagir.

Kaiser  (Tunisia)  |Mardi 07 Mai 2013 à 23h 46m |           
Un autre exemple de haut cadre incapable, incompétent et ignorant. tous les pays du monde veulent sortir du nucléaire, l'europe envisage de dépenser 400 milliards d'euros (?!) pour faire passer l'énergie électrique d'origine solaire à travers la méditérannée (projet desertec) et même l'algérie à côté investit 60 milliards de $ dans ce domaine, et ce bon à rien veut qu'on y rentre !! mais pourquoi paie-t-on de tels abrutis ? a quoi
servent-ils ? savez-vous quel pays au monde est le plus équipé en panneaux photovoltaïques ? l'allemagne !!!!! en espagne, on est enfin arrivé à éliminer l'inconvénient majeur du solaire, càd la production nulle la nuit en stockant les sels liquides chauds sous pression (pour ceux que ça intéresse, cherchez les centrales d'almeria réalisées par abengoa solar). mais je crois que ce m. abbas ne peut rien comprendre de ça, ou peut-être ne veut-il
pas... tiens, je sens comme une odeur de pots de rouge ais signés cogema/areva

Corruption  (Guadeloupe)  |Mardi 07 Mai 2013 à 23h 02m |           
Il faut arreter de dire n'importe quoi et faire n'importe quoi
l'allemgne et l'europe du nord cherchent a remplacer leur nucleair et nous on veut creer des centrales c'est de la folie car la tunisie est un petit pays n'a pas de competence et mm s'il ya la competence il n'ya pas la rigeur des occidentaux pour avoir de tel structure!!!
il faut miser sur l'energie solaire c'est l'avenir
il faut encourager la classe aisée et la classe moyenne d'investir dans le solaire
j'ai un chauffe eau solaire en tunisie , j'arrive a avoir de l'eau chaude toute l'année meme l'hiver alors il faut etre avangardiste et ne pas polluer le pays plus, a moins qu'on trouve qu'il ya bcp de tunisiens et qu'on voudrais diminuer un peu :)_

Devil  (France)  |Mardi 07 Mai 2013 à 22h 52m |           
@ benmoussa
bien dit !

je rajoute que cet article sent la demande de financement de projet(s) de faisabilité(s)....encore de l'argent publique dilapidé et des ressources engagés sur des travaux qui finiront aux oubliettes...!

Jamjam  (Tunisia)  |Mardi 07 Mai 2013 à 22h 43m |           


les etudes ont montre que l energie nucleare ne st pas la solution car il faudrait deux centrales,quand l une est arrêtée l autre reprend,si on ne trouve pas de gaz ,il faut essayer de d importer du gaz libyen en plus du gaz algerien , il faudrait explorer le gaz de schiste qui peut nous sauver s il existe ,l energie solaire ne peut etre la solution car cette energie a faible rendement et encore couteuse ne peut nous procurer que 20 a 30 %
max de nos besoins ,il y a encore des problemes de" stockage de cette energie disponible seulement le jour,ils faut que les tunisiens fassent l effort d economiser au max l energie et minimiser la consommation en ete entre 10h et 16 h (climatisation),il faut aussi revenir a l heure d ete comme en europe, il faut encourager la production domestique d electricite ... ce ete il risque d y avoir des coupures ,il faut se preparer,il faudrait aussi
faire payer cher les gros consommateurs,on doit eduquer les gens a mettre
la temperature du clim a 28 ° c comme au japon. le probleme est grave pour la tunisie ,il faut que tout le monde fait des sacrifices







BenMoussa  (Tunisia)  |Mardi 07 Mai 2013 à 22h 29m |           
Ce directeur central technique de l'office des mines ferait mieux de s'occuper de sa tache: 14 ans pour préparer une carte des substances utiles et elle n'est pas encore terminée, c'est une honte ....
d'autre part il veut s'occuper de l'énergie, pourtant nous avons bien une direction générale de l'énergie, il avance des chiffres aberrants (on ne produit que la moitié de nos besoins en électricité!!!) et fait une utilisation erronée des unités de mesure de l'énergie ainsi il parle de mégawatt quotidiennement !!!
en plus il prétend que le nucléaire est la solution pour la tunisie, ce qui est complètement faux car la tunisie est une région de forte activité sismique (11 séismes pendant les 9 derniers mois de magnitude variant entre 2.7 et 4.0), un accident nucléaire ruinerait le pays: tourisme, agriculture, eau, etc.
ce monsieur est dangereux, il lorgne le poste de directeur général de l'énergie, il cherche l'appui de la france (et par conséquents ses valets) en lui proposant l'achat d'une centrale nucléaire.
au secours, il veut vendre le pays, ne fait pas correctement sa tache et se mêle de ce qui ne le regarde pas

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 07 Mai 2013 à 22h 05m |           
نصدر الطاقة النظيفة من صحرائنا في المستقبل لنستورد الطاقة الملوثة والخطرة نستبدل الطيب بالخبيث فالطاقة الصحراوية تؤمن كامل شمال افريقيا من الكهرباء ....