Tunisie: ''L'économie tunisienne est très mal en point'' (Elyes Jouini)



tap - ''Plus de deux ans après la révolution, la Tunisie n'a toujours pas retrouvé son chemin vers la sortie de la crise et son économie est, aujourd'hui, très mal en point", estime, Elyes Jouini, économiste tunisien qui intervenait, mardi, à une conférence organisée par la Chambre tuniso-française du commerce et de l'industrie (CTFCI) et l'Université Tunis-Dauphine.

M.Jouini est revenu, dans ce cadre, sur les estimations de la Banque Africaine de développement (BAD) qui prévoient, qu'à ce rythme là, la Tunisie risque d'être classée parmi les 10 économies africaines les moins performantes.
Il a jugé "indispensable", aujourd'hui, d'exploiter tous les leviers possibles et de mobiliser les atouts du pays pour trouver les solutions à cette situation "très délicate".


Selon l'économiste, il importe, tout d'abord, de s'attaquer au problème du chômage et d'orienter les jeunes diplômés vers les filières à forte potentialité d'emploi telles que les télécoms, l'énergie et autres créneaux porteurs.

M.Jouini, qui s'exprimait à ce débat sur le thème "l'économie en Tunisie: situation actuelle et perspectives" a recommandé, aussi, la lutte contre le secteur informel, l'incitation à l'entrepreneuriat et le développement du partenariat public-privé. "Le gouvernement est appelé à accroitre ses efforts pour corriger les handicaps structurels hérités de l'ancien régime, moderniser l'administration dans le sens de plus de souplesse et plus de transparence et optimiser l'exploitation des ressources de l'Etat pour garantir un partage équitable des fruits de la croissance", a-t-il conclu.



Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 64801

Fikou  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 10h 28m |           
في حكاية قديمة وفد( حائك دجال على ملك ابله) وقد عرض على الملك الابله انه سيصنع له حلة عجيبة من خواص تلك الحلة الملكية انها تمتنع رؤيتها على الاغبياء وعلى من لا يستحق وظيفته ايضا والحكاية طويله ..خاف الوزراء وخواص الملك وصاروا يتردون على ورش الحياكة التي كانت فارغة الا من الحائك الدجال وصناعه يذرعون الهواء لا خيوط ولا قماش ولا ابر كان الحائك الدجال يعرض الهواء على وزراء الملك قائلا انظروا كيف هي حلت ملككم انها تليق بملك الملوك فركوا عيونهم لم يروا
شيئا لكنهم خافوا الاتهام بالغباء او انهم لا يستحقو وظائفهم وجاء دور الملك الهمام وشرع الحائك الدجال يجرده من ملابسه ويلبسه الهواء والملك مذهولا لا يتكلم خائفا من الاتهام بعدم استحقاقه للملكية ووقف كالحمار والحائك يزرر له حلته الهوائية ونفخ بالصور ودقت الطبول وتحرك الملك عاريا وحناجر الجماهير تصدح عاش الملك بحلته الجديدة
دعنا يا استاذجويني فحال جماعة النهضة اليوم كحال الملك ...ال(حمار) مع الاعتذار

Masmous78  (Tunisia)  |Mercredi 08 Mai 2013 à 00h 37m |           
L'économie est à genoux et pour cause : les gens ne travaillent plus, les cafés grouillent d'une faune de désoeuvrés, les hommes d'affaires mettent leur argent à l'abri, les investisseurs n'investissent plus, l'ugtt et ses syndicats font la loi dans le pays et bloquent toute croissance économique. de plus, le jeu politique est devenu ''boulitique", la culture inculture, le sport corruption, l'art pourriture, les médias de la et
j'en passe.
verdict : les riches s'enrichissent, la classe moyenne s"appauvrit chaque jour et les pauvres et déshérités crient famine. prémices d'une véritable révolution qui sera cette fois la révolution du pain...

David  (Tunisia)  |Mardi 07 Mai 2013 à 18h 59m |           
الاقتصاد التونسي برك وحدو؟؟الانتاج التونسي صار عليه حصار عالمي؟؟؟علاش الاقتصاديين كي تحدثو ما يقولوهش؟؟ماو قولو راو الاعتصامات بركت الاقتصاد...راي لحكومة متشبعة بروح الحرية لدرجة انها تشوف في الناس مسكرين على الفسفاط...وكلمة لا...جملة وتفصيلا...فولوه...قولو انهم الجيش والبوليسية عمرهم ما سكرو على قراف...قولو راو الاتحاد العام التونسي للشغل عمل اكثر من الفين قراف والحاكم عمرو ما حاول باش يتصرف كيما بقية الحكام...قولوه هذا...قولو زادة اذا باش نكملو
هكة رانا باش نولو اعظم من حالة الصومال...علاش نخبو...وقولو زادة انو بلا سحر ولا دمغجة اذا المواطن التونسي يخدم مخو لحظة ويغلب مصلحة لبلاد على مصلحة الاحزاب اولاد لحرام...تونس ترجع خير من لي كانت

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 07 Mai 2013 à 18h 57m |           
Ce monsieur est un economiste de mes deux!

Hemida  (Tunisia)  |Mardi 07 Mai 2013 à 18h 55m |           
Mr l'économiste soit réaliste et pelé correctement :
primo : le manque à gagner du secteur des phosphates est estimé à 2000 milliards de millimes qui est du en particulier aux mouvements de contestations et de grèves sans fin.
secondo : l'attitude destructive de l'économie que l'ugtt s'est fixée comme objectif premier sous la pression des partis de l'extrême gauche.
tierco : la presse tunisienne s'est montrée contre révolutionnaire en donnant une image sombre de la tunisie ce qui ne laisse pas les touristes à l'aise et se bousculent pour visiter notre pays.

Winsock6  (Tunisia)  |Mardi 07 Mai 2013 à 18h 03m |           
L’économiste de ben ali qui parle

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 07 Mai 2013 à 16h 40m |           
Que les tunisiens prennent bien garde de ne pas suivre ces brebis galeuses dont l'unique intention est de favoriser l'émergence en tunisie d'une dictature encore bien pire que celle de zaba !!
ils cherchent , en faisant des déclarations outrancièrement alarmistes , à pousser les tunisiens dans la rue , dans le but d'aggraver la crise sociale , et de donner un coup d'arrêt fatal à notre économie , pour que notre pays se retrouve vraiment dans la situation caricaturale et fantasmatique qu'ils décrivent aujourd'hui , et pour dire que c'est de la faute d'ennahdha ou de la troïka.

je l'ai déjà dit plusieurs fois , il faut absolument décreter l'atat d'urgence économique , interdire les grèves , les sit-ins , les blocages de toute nature , au moins jusqu'aux élections , c'est la seule manière de contrer ces fachistes déguisés en démocrates.
bien sûr le droit de grève doit être garanti , mais pas dans la période délicate que nous traversons.

il ya eu beaucoup trop d'abus , les grévistes sont presque plus nombreux que les gens qui travaillent !!

echnowa ha rik ??

la tunisie a subi une overdose de grèves , et en cas d'overdose , il est urgent et vital d'inverser les choses , et d'arrêter ce qui l'a provoqué , par tous les moyens.

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 07 Mai 2013 à 16h 12m |           
La tunisie continue de rembourser les échéances de sa dette.
en 2012 le chômage est passé de 19 à 17%.
les exportations ont augmenté de 5,8%.
elles sont en augmentation de plus de 8% sur les 3 premiers mois de l'année , et pour la première fois depuis longtemps cette année , elles augmentent plus vite que les importations , ce qui contribue à réduire le déficit extérieur.
la croissance a été de 3,5% en 2012 , après une récession somme toutes limitée à environ 2% en 2011.
comment peut-il dire que l'économie est très mal en point ??!!
où a t'il obtenu son diplôme ??
il voudrait décourager les investisseurs internationaux qu'il ne s'y prendrait pas mieux !!!
pourquoi n'a t'il pas évoqué l'agitation sociale qui a secoué notre pays depuis le premier jour de la révolution et sans laquelle nous aurions pu avoir une croissance à 2 chiffres , y compris en 2011 ??!!
si des tunisiens tiennent ce genre de langage , comment voulez-vous que les medias occidentaux ne fassent pas de même ??!!

en aucun cas il ne peut dire que l'économie ,tunisienne va être reléguée parmi les 10 économies les moins compétitives d'afrique.
c'est un mensonge éhonté.
plus c'est gros et plus ça passe !!
en plus il sait très bien comment dcette affirmation va être interprétée , il veut simplement convaincre les tunisiens que le pays est parmi les 10 plus pauvres du continent sans le dire ouvertement !!


certains partis sont vraiment de plus en plus impatients de voir arriver les élections , et prennent un malin plaisir à noircir le tableau et à caricaturer la situation du pays , et démoraliser les tunisiens en faisant croire à ceux qui sont au chômage qu'ils n'ont aucune chance de trouver un emploi , et à ceux qui en ont un qu'ils vont forcément le perdre.

peut-être parce qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas réussi à mettre le pays complètement par terre malgré leur turpidude , ils veulent se présenter aux urnes avant que les tunisiens n'ouvrent vraiment les yeux sur leurs vraies intentions , et que l'économie se mette sur une pente de croissance forte et durable.

Adell  (Tunisia)  |Mardi 07 Mai 2013 à 16h 11m |           
Au moins ce mr propose des solutions ? mais d'autres comme la mafia de l'ugtt : record mondial de trahison "nombre de grève" !!!!

Hannibaal  (Tunisia)  |Mardi 07 Mai 2013 à 15h 59m |           
@barbarous,
je partage parfaitement votre analyse,
la tunisie vie aujourd'hui un dilemme très serieux qui mérite une refexion très profonde et rationnelle: le destin du pays est entre les mains d'une bande d'incompétents avec tout le respect à leurs égards quant aux sacrifices qu'ils ont donnés, mais il ne faut pas oublier aussi que la majorité de ces messieurs ont la nationalité française et leurs enfants poursuivent leurs études au lycées français ( houcine jaziri, riadh bettaieb,.....), la
question aujourd'hui est qui peut aider le pays à sortir de cette situation critique? celui qui a la compétence est taché de soupçons d’être lié au agendas des français, américains,... celui qui gouverne est en dehors de l'histoire et a mis la pays à genoux sous prétexte de difficultés liées à la phase de la transition alors que ça devient de plus en plus évident que c'est plutôt un pb de leadership, de competence et de savoir faire. il faut
avoir le courage de reconnaitre que le pays a beaucoup investi dans ses jeunes et que nous ne devons pas laisser notre pays se ruiner sous prétexte de légitimité du militantisme ou des urnes, il faut plutôt chercher les hommes de la situation qui sont capables de relever le défi. les messieurs qui sont au pouvoir n'arrivent pas à apprécier la situation et à réaliser l'ampleur des dégâts causés au pays, c'est triste de voir des institutions
s'effriter et des illettrés conduire le pays à sa faillite!

Barbarous  (Tunisia)  |Mardi 07 Mai 2013 à 15h 21m |           
لا يشكك احد في قيمة خبير مثل ألياس الجويني على المستوى التقني فهو قامة عالية في هذا المجال واكاديمي متميز
ولا في تقييمه للوضع الاقتصادي لتونس لكن المحير في الأمر و المقلق فعلا
السؤال بخصوص أمثال الجويني على مدى وطنتيهم وولائهم لتونس وهم
أصحاب الجنسية المزدوجة ،هو كان وزيرا في حكومة الغنوشي مكلفا بالاصلاح الاقتصادي و كثر اللغط حول توليه و بعض من زملائه مثل هذه المناصب وقد سماهم البعض بوزراء فرنسا في تونس..لا نريد أن نشكك في وطنية أحد لكن المؤلم فعلا أن تونس لا تستفيد من أبنائها المتميزين ويبقى السؤال مطروحا

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Mardi 07 Mai 2013 à 14h 42m |           
فرخ الحرام العباسي حالف بيمين الا ما يردها تمشي عالحديد .. يخلي دويرتك يا عباسي قبل ما تخليها.

Rzouga  (Tunisia)  |Mardi 07 Mai 2013 à 14h 34m |           
حبوشي يفهموا

يحبونا نقتنعوا بالسيف أنو الأمور على ما يرام.. وقت إلي المخرج من الوضع الراهن إلي فيه البلاد ما يكون إلا من باب الإنتعاشة الإقتصادية

و إقعد فسّر للصباح عاد

Srettop  (France)  |Mardi 07 Mai 2013 à 14h 31m |           
Il est absolument indispensable d'adopter nos institutions définitives au plus vite. le provisoire n'a que trop duré!