Le groupe « JAL» n'exclut pas la suspension de son activité en Tunisie à cause des protestations



tap - Le groupe « JAL » spécialisé dans la fabrication de chaussures de sécurité n'exclut plus la suspension définitive de ses activités en Tunisie après sa décision, prise depuis mi-avril 2013, d'arrêter les activités de son unité à Menzel Bourguiba (Bizerte), qui emploi environ 1000 ouvriers, à cause des revendications syndicales JAL gère des unités de production à Menzel Jemil, à la zone industrielle et à la zone franche de Menzel Bourguiba, qui emploient près de 4000 ouvriers et fonctionnaires.

Dans un communiqué publié, vendredi, le groupe précise que l'unité de production de Menzel Bourguiba ( zone industrielle) fait face à un blocage en dépit des négociations entamées avec les parties syndicales en présence des autorités pour la restructuration de ses unités de production. « Le blocage du site de production du groupe vient après une série de débrayages illégaux dont les auteurs sont une minorité qui ne représente en rien les 4000 salariés du groupe », souligne le communiqué du groupe.
Et d'ajouter que « cette situation met le groupe dans une position très délicate après une perte conséquente de son chiffre d'affaire qui a influencé sa situation financière».


Le secrétaire général de la fédération générale du textile, habillement, cuire et chaussures, Habib Hzami, a indiqué que l'arrêt de l'activité de l'unité de production de Menzel Bourguiba est intervenue au moment ou des négociations étaient en cours entre le groupe, les parties syndicales et les autorités sur la question de la délocalisation du site de la zone industrielle vers la zone franche de Menzel Bourguiba.

Dans une déclaration à la TAP, M.Hzami a précisé que la délocalisation du site d'une zone industrielle à une zone franche pose un problème syndical.

Cette délocalisation, a-t-il précisé, prive l'ouvrier de son droit à la titularisation, conformément à la loi n° 23 sur les zones franches.

Malgré ce problème, les deux parties ont étudié la possibilité de trouver des solutions à même de satisfaire l'entreprise et les syndicat, a souligné le responsable. Et d'ajouter que la décision du groupe de fermer le site alors que les négociations étaient en cours a poussé les ouvriers à manifester devant le site de production, fermé depuis le 16 avril 2013, pour réclamer « une indemnité de départ ». «La résolution de ce problème passe inexorablement par le dialogue syndical( Union Général Tunisienne du Travail) », d'autant plus que certains partis politiques et membres de l'Assemblée nationale constituante ont influencé le déroulement des négociations », a souligné le responsable.
Il a appelé à trouver une solution radicale à ce phénomène qui peut menacer les autres unités du groupe JAL (4000 ouvriers) et même d'autres entreprises industrielles implantées dans la région.




Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 64699

Sarra13  (Tunisia)  |Lundi 06 Mai 2013 à 09h 03m |           
...الله يهلكك يا عباسي... الله لا يربحك يا حمة الشيوعي ذنب5000 عائلة في رقبتكم ياكلاب

Directdemocracy  (Oman)  |Dimanche 05 Mai 2013 à 20h 42m |           
تونس بش يخليوها كمشة زبراطة من امثال العباسي و العياري و الحاجي و حمة متاع راضية ....

Jamjam  (Tunisia)  |Dimanche 05 Mai 2013 à 19h 06m |           
Continuez a ecouter ces minables corrompus de l ugtt ,vous n aurez plus de quoi nourir vos familles ,apres les rifak vous donneneront a manger il vont sacrifier leurs voiture de luxe et une bonne partie de leurs avantages . salaires et avantages en natures, bons d essence et les partagez avec vous pour nourir votre famille revez chers ouvriers ,il ne savent que creer des problemes et s enfuient

Cactus  (Tunisia)  |Dimanche 05 Mai 2013 à 16h 51m |           
Dans deux ans, il y aura 2 millions de chômeurs en tunisie et c'est à cause des minables de l'ugtt. alors, continuez à écouter ces bandits qui roulent en vw passat et touchent 22 mille dinars par mois et vous serez à la rue à mendier du pain.

Gladiateur  (Canada)  |Dimanche 05 Mai 2013 à 16h 27m |           
Source: l'usine nouvelle - 07 novembre 2012:
lors d’un comité d’entreprise exceptionnel le 6 novembre, la direction du spécialiste des chaussures de sécurité jal group a annoncé la suppression en 2013 de 57 postes sur 133 dans sa filiale française, à saint-hippolyte-du-fort dans le gard. deux des cinq usines de jal group en tunisie vont aussi fermer.
le spécialiste des chaussures de sécurité jal group (propriété depuis 2010 du fonds d’investissement italien progressio sgr) a annoncé le 6 novembre au comité d’entreprise de sa filiale française une restructuration industrielle. elle aura pour conséquence la suppression de 57 postes sur 133 sur le site de saint-hippolyte-du-fort dans le gard, siège et site de production des chaussures à la marque jallatte...
l’écrasante majorité de la production - 4,5 millions de paires - est aujourd’hui réalisée en tunisie, l’usine gardoise ne gardant que le semellage des chaussures haut de gamme (les tiges proviennent des usines tunisiennes). le plan de restructuration n’épargne pourtant pas la tunisie, où le groupe emploie 3 800 personnes sur cinq sites. "durant la même période, deux usines vont fermer et leur production sera regroupée sur les trois restantes",
affirme le drh, qui veut rassurer quant à la pérennité de saint-hyppolite-du-fort. "nous avons besoin du site français pour la flexibilité de sa production et la qualité de son savoir-faire. nous voulons le maintenir de longues années."

Gladiateur  (Canada)  |Dimanche 05 Mai 2013 à 16h 14m |           
Au lieu de fermer ses unités de production, le groupe jal doit les délocaliser dans la région de sahel. l'ittihad n'a aucun pouvoir la bas et il ya 0 grève dans tous les usines de cette région depuis le 14 janvier. vive la révolution

Kairouan  (Qatar)  |Dimanche 05 Mai 2013 à 15h 08m |           
هذه الكارثة الإقتصادية تضاف إلى إنجازات عصابة العباسي والعياري والحاجي في إتحاد الهراوات والبطالة الشاملة
اللهم دمر من دبر ومن خطط ومن نفذ لتدمير إقتصاد البلاد وخذهم أخذ عزيز مقتدر فإنهم لا يعجزونك وأرنا فيهم يوما أسودا وامحقهم بدادا ولا تغادر منهم اجدا

David  (Tunisia)  |Dimanche 05 Mai 2013 à 13h 16m |           
مادام الضو موش مقصوص والماء موش مقصوص والشهرية تنزل في وقتها...والسبيطار يخدم والبوسطة تخدم والنقل متوفر...كيفاش التونسي باش يشد بسنيه وزروصو في المعامل لي تخدم فيه؟؟في بالو كي يواصل الاعتصامات الماء والضو هابطين من السماء ما يتقصوش...لمارك لي يطبقو في اوامر الحسين العباسي المجرم يلزمهم رجة يتحملوها التوانسة الكل...وجايينها جايينها...يا ضربة ديكتاتور تخدم وراسك تحت الصباط...يا المعامل تتسكر والحياة تولي جحيم لين اش يعمل ربي

UlyssWarrior  (France)  |Dimanche 05 Mai 2013 à 12h 08m |           
Encore une boite "offshore" ....
des télé profiteurs, télé exploiteurs, télé suceurs de sang ... comme téléperformance, fondée par le sioniste tunisien berrebbi ... ou brebis !!!

s'ils viennent en tunisie, c'est qu'en europe ils doivent payer 6-7 fois de salaire !!!

UlyssWarrior  (France)  |Dimanche 05 Mai 2013 à 11h 55m |           
Zones franches ... ou zones de non droit ?? ......

Valeur  (France)  |Dimanche 05 Mai 2013 à 11h 06m |           
واصلوافي الأعتصمات لين تعصموا وزيد واصلــوافي الأضـــرابات لين تتضربوا وقتــــها تــوينفعكم العباسي وأمثــاله

Nopasaran  (France)  |Dimanche 05 Mai 2013 à 10h 22m |           
Continuez comme ça grève blocage de la production et vous irez tous bouffez de la pierre.