« Intégrer la dimension économique dans la diplomatie tunisienne est un choix stratégique » (Othman Jarandi)



tap - Le ministre des Affaires étrangères Othman Jarandi a indiqué, samedi, à Tunis que l'intégration de la dimension économique dans la diplomatie tunisienne est « un choix stratégique » dicté par des facteurs exogènes et endogènes.
S'exprimant, ce matin, à l'ouverture d'un forum sur « La dimension économique de la diplomatie tunisienne : défis et perspectives », Othman Jarandi a souligné la nécessité pour la diplomatie tunisienne d'adopter une approche innovante qui accorde la priorité aux enjeux économiques à travers notamment l'attraction d'investissements étrangers et l'introduction des produits tunisiens sur les marchés extérieurs, proches ou lointains.

M.Jarandi a estimé que le succès de cette approche est tributaire de la sensibilisation des agents du corps diplomatique à l'importance de la dimension économique dans l'activité diplomatique quotidienne. Il s'agit, a-t-il dit, de faire en sorte que « la diplomatie soit une base pour rétablir la confiance dans notre économie nationale ». Et de préciser que les efforts de la diplomatie économique ne peuvent être efficaces que s'ils sont accompagnés d'une volonté claire de la part des hommes d'affaires et des promoteurs, d'exploiter les opportunités explorées par la diplomatie.


Sur un autre plan, le ministre des Affaires étrangères a recommandé d'accorder aux questions économiques et commerciales toute l'importance requise dans les programmes de formation visant les jeunes diplomates ainsi que d'associer davantage la communauté tunisienne et les compétences nationales à l'étranger aux efforts de la diplomatie dans le domaine économique.

De son côté, la présidente de l'Association des diplomates tunisiens Afef Zeddini a salué le rôle des diplomates dans la valorisation de l'image de la Tunisie et de ses richesses, soulignant la nécessité de garantir l'indépendance et la neutralité de tous les agents du corps diplomatique.

Le forum organisé à l'initiative de l'Association des diplomates tunisiens, est consacré à l'examen de plusieurs questions portant notamment sur les obstacles rencontrés par la diplomatie économique et les moyens d'y remédier.




Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 64678

Mandhouj  (France)  |Samedi 04 Mai 2013 à 16h 31m | Par           
L'intégration de la dimension économique dans la diplomatie, permet aux entreprises locales de mieux se faire connaître au delà des frontières, et aussi comme la dit le ministre, C'est nouveau levier pour attirer les investisseurs étrangers. À l'époque de la dictature c'était la dimension sécuritaire qui était portée par la diplomatie tunisienne. L'actuel ministre des affaires étrangères on sait pas mal des choses, les tunisiens en général, on se souvient. Par contre il serait mieux de lier notre communauté à l'étranger directement à la Mae, comme dans les pays développés, et non pas au ministère de l'intérieur, comme c'est les cas encore. Voilà voilà. Ben Ali harab.