Tunisie: Approbation de deux projets de loi sur la coopération financière tuniso-allemande



tap - L'Assemblée Nationale Constituante (ANC) a approuvé, vendredi, lors de la séance plénière, deux projets de lois portant sur une convention de coopération financière pour les années 2009 et 2010 signée, le 08 septembre 2011, entre la Tunisie et l'Allemagne.

Selon le premier accord, signé en 2009, la Banque allemande pour le développement et la reconstruction (KFW) accorde à la Tunisie un crédit d'une valeur totale de 35 millions d'Euros (70 millions de dollars).


Cette enveloppe sera consacrée à la réalisation des projets relatifs à la gestion intégrée des ressources en eau à Mornag et à la modernisation des périmètres publics irrigués à Sidi Thabet et dans la plaine d'Oued Medjerda ainsi qu'au projet du programme de maîtrise de l'énergie.

Le projet de loi sur la coopération financière pour l'année 2010 permettra à la Tunisie d'obtenir un crédit de 30,5 millions d'Euros (61 millions de dinars) auprès de la KfW pour la réalisation du programme de création des décharges contrôlées des déchets ménagers et le projet de traitement et d'évacuation de la boue provenant des stations d'assainissement.

Lors de la discussion des deux projets des députés ont évoqué les problématiques relatives à l'endettement qui menace la Tunisie, notamment à travers la signature de ces conventions.

Ils ont appelé à permettre à l'ANC de faire l'inventaire de la dette de la Tunisie et à accélérer la tenue d'une séance plénière pour examiner la dette extérieure.

Les deux lois ont été approuvées en tant que lois ordinaires au lieu de lois de base, après une concertation avec les présidents des groupes parlementaires.




Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 64632

SOS12  (Tunisia)  |Vendredi 03 Mai 2013 à 17h 48m |           
Hier/aujourd'hui

hier entre 1968/72 la main d’œuvre tunisienne intensive a participé au développement de l'allemagne.
la maison volkswagen comptait 2/3 de son personnel des tunisiens.

l’allemagne collabore positivement en contrepartie et aide à la réussite de la transition moyennant :

*la réactivation de 2 crédits bloqués 2009/10
*la conversion des crédits en investissements