Tunisie: ''Le meilleur traitement contre la dictature consiste à conforter l'Etat de droit'' (Marzouki)



tap - Le président de la République, Mohamed Moncef Marzouki a estimé que "le meilleur traitement contre la dictature consiste à consolider les mécanismes à même de conforter l'Etat de droit et de réduire la marge du pouvoir discrétionnaire et de l'arbitraire dans l'administration des affaires publiques, dans n'importe quel pays".
Il a, également, averti contre "l'absence de garde-fous censés empêcher le retour de la dictature et de l'arbitraire dans quelque société que ce soit".

Marzouki s'exprimait à l'ouverture, vendredi, au Palais de Carthage, d'un symposium international sur le thème "La création d'une Cour constitutionnelle internationale: un moyen d'empêcher la main-mise sur les institutions démocratiques".

Il a souligné, à cette occasion, la nécessité d'instituer des structures internationales pour conjurer le retour de la dictature dans n'importe quelle société. Une cour constitutionnelle internationale pourrait être une de ces structures là, d'autant que rien n'oppose à la concrétisation d'une telle éventualité", a-t- il dit.

Après avoir rappelé la portée et les objectifs de la proposition tunisienne en faveur de la création d'une cour constitutionnelle internationale, Marzouki a déclaré en substance: "Nombreux sont les peuples qui vivent encore sous le joug de régimes autocratiques qui ne respectent ni les droits de l'Homme, ni les garanties démocratiques.

Même certains régimes supposés démocratiques sont coupables d'abus, en violation de leurs engagements en la matière, ce qui provoque de graves troubles politiques et sociaux pouvant dégénérer en violences".

Le président de la République a appelé les représentants des instances internationales et les experts en droit constitutionnel international à contribuer à faire mûrir la proposition de créer une cour constitutionnelle internationale, de manière à réunir les conditions de son adoption par l'organisation onusienne. "Nous demandons à tous les penseurs à présenter leurs suggestions au sujet de ce projet et leur disons que, pour faire mille pas, il faut bien commencer par en faire le premier", a-t- il ajouté.

De son côté, le secrétaire général de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA), Vidar Helgesen, a fait remarquer que la promotion des droits de l'Homme passe par le soutien à la proposition tunisienne en faveur de la création d'une cour constitutionnelle internationale "mais commande aussi, a-t-il argué, de remédier à certaines complications en rapport avec l'engagement des Etats à respecter les standards démocratiques en termes de transparence des élections, d'alternance pacifique au pouvoir et d'instauration de l'Etat de droit". Il a, également, relevé "un décalage entre les aspirations des peuples ayant fait la révolution contre la dictature et l'attitude de leurs gouvernements".

Citant les exemples tunisien et égyptien, il a considéré que la proposition de création d'une cour constitutionnelle internationale pourrait concourir à réduire une telle fracture.

S'exprimant lui aussi lors du symposium, le représentant de la Fondation Konrad-Adenauer à Tunis a qualifié de "pionnière" l'initiative de la Tunisie en faveur de la création d'une cour constitutionnelle internationale, raison pour laquelle, a-t-il indiqué, la fondation l'a soutenue et parrainée. Il a en outre qualifié les révolutions du Printemps arabe de "sixième vague de la démocratie dans le monde".

Le symposium a été marqué par une conférence de l'universitaire et constitutionnaliste Iyadh Ben Achour, qui a développé les objectifs et la portée de la proposition tunisienne relative à la création d'une cour constitutionnelle internationale. Il a dressé, à ce propos, un parallèle entre l'initiative suisse pour la mise en place d'une cour internationale des droits de l'Homme et la proposition tunisienne destinée à concrétiser les principes constitutionnels en matière de soutien à la démocratie dans le monde avec, en corollaire, la garantie d'élections transparentes et loyales et d'une alternance pacifique au pouvoir.

Ben Achour trouve que la proposition tunisienne est "révolutionnaire et conforme à l'esprit de la révolution tunisienne parce qu'elle a pour dessein de servir le projet démocratique, de manière à ce que la réalité juridique concorde avec les vrais règles de la démocratie aux plan national et international".

Le symposium qui devait se poursuivre toute la journée du vendredi comporte trois workshops animés par des experts en droit constitutionnel international en provenance de pays d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Amérique du nord.




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 64631

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 05 Mai 2013 à 14h 51m |           
Il faut se rendre a l'evidence.les groupuscules d'opposition bidon,ainsi que les gens au pouvoir,issus des dernieres elections,sont des opportunistes et parlent tous de revolution,et ne sont pas revolutionnaires.marionnettes des sionisto-croisés,des colonialistes français et du grand satan principalement,ils gesticulent dans le vide,nous parlant de liberté,de democratie,d'etat de droit,alors que les sionisto-croisés,dont ils sont les larbins
ne veulent de la liberté de la liberté,de la democratie,de l'etat de droit que chez eux.la parole,sert pour la classe politique tunisienneconstituée,d'analphabetes politiques,d'amateurs,de politicards de quartiers,de laborantins de la politique,cireuse de chaussures des forces etrangeres ennemies des peuples musulmans,la parole dis-je,sert pour elle de substitut derisoire a l'impuissance.on ne peut parler de veritable revolution,que si l'on
identifie ses ennemis,qui sont pour la tunisie,pour l'ensemble des peuples musulmans,comme pour l'ensemble de l'humanité,le grand satan,les deux petits satans ou satounets français et britannique,satounets dont la capacité de nuisance est grande,et enfin leur sanguinaire avorton sioniste.

Alhoudaep  (Tunisia)  |Samedi 04 Mai 2013 à 09h 31m |           
كلامك مردود عليك أيّها الرئيس المؤقّت ولشكون تقول فيه في وقتلّي أنتي تقول ولا تفعل مش الفايدة في دقّان الحنك ورّينا آش تنجّم تعمل وفكّنا من الخطابات و الكليشيات مع الأسف الى يومنا هذا لم نرى شيئا

Adnene  (Tunisia)  |Samedi 04 Mai 2013 à 08h 59m |           
Mr le président, les tunisiens sont assez cultivés sur les dictatures.., ils n'ont pas besoin de tes discours sur ces sujets, tes proposition ne nous intéressent pas; les tunisiens ont besoin d'un président en phase avec les problèmes du quotidien, telles que la création d'opportunités de travail, la sécurité, etc..

Lazaro  (Tunisia)  |Samedi 04 Mai 2013 à 08h 09m |           
Renforcer la démocratie c d'abord lutter contre son propre ego .

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 04 Mai 2013 à 07h 39m |           
@السيد الرئيس
انا خبير الاستراتيجيين و تقني التقنيين و عالم الحياة و الدين اسمح لي سيدي الرئيس ان انقدك في ما يخص فكرتك حول تكوين محكمة دستورية دولية . هذه الفكرة يا سيادة الرئيس تمثل هدية من عندك لتكون اداة هيمنة جديدة في يد الغرب مضافة لمنظمة لامم المتحدة و مجلس الامن يمرر عبرهما ما يشاء من مخططات في تفتيت الدول و حكامها . ان هذه الفكرة غبية بامتياز و نحن عهدنا عندك الذكاء و الفطنة و لكن القانون الحياتي يقول لكل جواد كبوة و هذه الفكرة اعتبرها كبوة من كبواتك
. فبالله عندما يسترجع العرب او المسلمين فلسطين من اسرائيل بالقوة سيجابهك الغرب بمحكمتك الدستورية الدولية و يحكمون بعدم الشرعية لاسترداد فلسطين فماذا ستقول لهم وقتئذ ؟

انا خبير الاستراتيجيين mshben1 عبقري من العبقريين و آفة ايجابية لصالح العقل و العلم و العمل و الوطن و الدين .

Manou  (Tunisia)  |Vendredi 03 Mai 2013 à 20h 46m |           
Conforter l'etat et applaudir ses decisions pour instaurer une nouvelle dictature.
merci mr le president.
les critiques meme fondees seront mal vues.
ou allons nous ?

Laabed  (Tunisia)  |Vendredi 03 Mai 2013 à 17h 50m |           
شخصيا لست متحمسا كثيرا لديمقراطية تتيح للجهاديين و الارهابيين و السلفيين باحتلال الفضاء العام و فرض نمط حياة على المجتمع و ترهيبه،شخصيا لست متحمسا لديموقراطية تتيح للغوغائيين من يسار واهم و مجرمي حق عام و انتهازيي الخبزة البارة من غلق المؤسسات الاقتصادية و تعطيل مصالح الناس و قطع الطرقات .انا مع احترام النظام و احترام قدسية العمل .الصين دولة عظمى و نامية بكل المقاييس بدون ديموفراطية كالتي نتباهى بها.الجهل و التدين و الديمقراطية خليط ينتج
التخلف.و الحقوقيون في تونس يسوَقون لانفسهم اكثر من الاجتهاد لانتاج ديمقراطية قابلة للتلائم مع هذا المجتمع .ان المجتمعات التي ينخرها الجهل و التعصب و التدين لا تصلح للديمقراطية كما ان الديمقراطية بدون التشبع بالمواطنة هي كالنفخ في الجمر الطافي

Alichebbi  (Tunisia)  |Vendredi 03 Mai 2013 à 17h 42m |           
Sacré marzouki toujours égal à lui même,toujours orateur de talent,toujours juste,toujours simple,toujours modeste,toujours vertueux ;c'est bien l'homme qu'il faut pour une tunisie qui se cherche encore