Tunisie: Les employés de la société COFICAB agressés et empêchés d'exercer leur droit de grève (CGTT)



tap - La confédération Générale Tunisienne du travail (CGTT) souligne, dans un communiqué, parvenu, vendredi à la TAP, que le propriétaire de la société COFICAB, spécialisée dans la fabrication des cables automobiles, a empêché les employés d'exercer leur droit de grève.

Joint au téléphone par la TAP, Ezzeddine Hammami, secrétaire général du syndicat de base de COFICAB, a indiqué que les employés avaient décidé d'observer une grève, vendredi à zéro heure, mais ils étaient surpris de voir le propriétaire de l'entreprise leur fermer la porte au nez pour les empêchant d'entrer. Il ajouté qu'une cinquantaine d'individus, armés de bâtons, ont agressé les agents, utilisé du gaz lacrymogène pour les disperser et lâcher des chiens à leur poursuite.


Pour sa part, Mohamed Ali Guiza, membre du bureau exécutif de la CGTT a qualifié le comportement du propriétaire de la COFICAB d'acte flagrant de violation du droit de grève et d'agissement contraire à la loi.

Le communiqué de la CGTT souligne que le syndicat de base des agents de la COFICAB, relevant de la CGTT a demandé à un huissier notaire d'établir un constat et portera plainte contre le responsable de la société.

Guiza a rappelé qu'après l'échec, le 29 avril dernier, de la séance de conciliation entre le syndicat et la direction de la société, le syndicat de base a décidé d'observer une grève de huit jours à partir du 3 mai 2013 pour revendiquer, notamment, la titularisation des employés contractuels ayant plus de quatre ans d'ancienneté, l'annulation de la sous-traitance, le respect de la partie syndicale et des procès-verbaux et le non recrutement d'ouvriers étrangers.

L'agence TAP n'a pu joindre un responsable de la société COFICAB pour connaître son avis au sujet des incidents rapportés par la CGTT.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 64619