Tunisie: Les transferts sociaux ont atteint 25% du PIB en 2013



tap - Le ministre des affaires sociales, Khalil Zaouia a indiqué mardi que la valeur des transferts sociaux prévus cette année s'élèveront à 25% du PIB affirmant qu'il "est inadmissible de réserver le tiers du budget à la compensation".
La consultation nationale qui sera organisée cette année concernant la caisse générale de compensation permettra d'examiner la question des transferts sociaux et les moyens d'en améliorer la gestion et l'utilisation de ses fonds afin que cet effort soit désormais déployé par toute la Tunisie et non plus uniquement à travers le budget de l'Etat, a expliqué M.Zaouia lors de la rencontre de presse périodique à la Kasbah.

Le ministre a aussi évoqué l'importance de la contribution des composantes de la société civile à l'appui des efforts de l'Etat dans la lutte contre la pauvreté, pour aider les familles nécessiteuses et promouvoir les régions déshéritées.


La valeur des transferts sociaux a enregistré durant l'année 2012 une augmentation sans précédents puisqu'ils ont atteint 17 milliards de dinars. Ces transferts atteindront 19,7 milliards de dinars en 2013, a dit M.Zaouia.

En ce qui concerne la répartition de ces transferts, le ministre a expliqué que le tiers est réservé aux secteurs de l'éducation, l'enseignement, la formation et la santé ce qui reflète, dit-il, l'importance des efforts déployés pour la promotion des ressources humaines.

Un autre tiers est destiné aux indemnités et services sociaux proposés par les caisses de sécurité sociale alors que 28% sont consacrés à la compensation et aux fonds de soutien et d'appui à l'instar des primes accordées dans le cadre du programme nationale d'aides aux familles à ressources limitées, le fonds national de l'emploi et les interventions en vue d'améliorer la qualité de vie.

Durant l'année 2012, la Banque Tunisienne de Solidarité, qui a étudié 11500 dossiers, a pu finaliser 2012 dossiers d'une valeur de 21 MD.

La BTS prévoit l'octroi, en 2013, de 15 mille crédits d'une valeur totale dépassant 154 MD en vue de la création de 22 mille postes d'emploi.
Parmi les crédits accordés 4500 crédits seront octroyés aux diplômés de l'université.
Le nombre des associations autorisées pour octroyer des petits crédits a atteint 289 associations.
Ces associations ont accordé jusqu'à fin 2012 près de 588 mille crédits dont 45,7% étaient destinés aux régions situées à l'Ouest du pays.




Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 64479

Lechef  (Tunisia)  |Mercredi 01 Mai 2013 à 11h 03m |           
Si khélil évoque ce taux de 25% relatif au transfert social et qu'il juge qu'il est très élevé , sans dire la répartition du montant conséquent
est ce que l'équité est respectée ? est ce que les pauvres sont concernés par le plus grand taux ? est ce que ces montants sont bien répartis ?
si khélil et à l'occasion de la fête du travail , au lieu de penser aux smicarts et dont le smig est de 300 dt ( ne couvre absolument rien devant la cherté de la vie et dont la part de chaque membre d'une famille composée de 05 personnes est de 60 dt )
le père :
60 dt ne lui suffit pas d'acheter un paquet de cigarettes par jour ( la consommation augmente avec le stress qui augmente aussi en fonction inverse de la somme d'argent gagnée)
les fils :
60 dt ne couvre pas les frais d'un paquet de lait et 01 pain par jour
les filles :
60 dt ne sont pas suffisants pour acheter les couches et du lait pour les petites filles
ceci sans évoquer les dépenses nécessaires au loyer , à la scolarisation , les inscriptions , les moyens de transport , la santé ..................
si khélil et à l'occasion de cette fête doit penser un peu à revoir à la hausse ce smig qui reste le plus faible de tous les pays de l'afrique du nord