Tunisie: Dialogue des partis : Les discussions avancent malgré les difficultés (Riahi)



tap - Les discussions concernant les prérogatives des présidences de la République et du gouvernement avancent malgré les difficultés, a déclaré à la presse, Mouldi Riahi, chef du groupe parlementaire d'Ettakatol, qui présidait, lundi, la séance de dialogue des partis à Dar Dhiafa, à Carthage.
« Les participants souscrivent au fait que le président de la République préside le Conseil des ministres dans les dossiers qui relèvent de sa compétence, ainsi que tous les conseils auxquels il assiste, et que le chef du gouvernement fixe l'ordre du jour du Conseil des ministres dans les domaines de sa compétence », a indiqué Riahi.

Les discussions se poursuivent concernant les nominations réservées au président de la République, au terme desquelles les participants se pencheront sur la question sécuritaire et les moyens de faire face au phénomène de la violence, selon Riahi.


Al-Joumhouri s'est absenté de la séance de lundi, en attendant de prendre connaissance de la position du mouvement Ennahdha concernant la nature du régime politique.

De même pour Al Aridha qui a annoncé, dimanche, dans un communiqué, la dissolution de sa formation en protestation contre l' « exclusion politique et médiatique ».
Etaient présents à la réunion, les partis de la Troika (Ennahdha, CPR, Ettakatol), l'Alliance démocratique, Al- Moubadara et Al-Amen.

La délégation d'Ennahdha était présidée par Rached Ghannouchi, pour faire part de la position de son mouvement après la réunion, le week-end dernier, du Conseil de la Choura qui avait réaffirmé son attachement au consensus sur un régime politique équilibré avec répartition des prérogatives entre les présidences de la République et du gouvernement



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 64413

Elmejri  (Switzerland)  |Mardi 30 Avril 2013 à 07h 10m |           
أكبر خطر و مشكل في البلاد***أكبر مشكل خطر في البلاد
الإرهاب يترصد البلاد والأحزاب تتلاعب بمصالح العباد...والشيوخ يتخاصموا على الكراسي والارهاب الحقيقى يأتى من الاتحاد و المعارضة...معارضة وثرثارة البلاتوات ...أكبر مشكل في البلاد هي الإضرابات والإعتصامات التي لا تنفع بل بالعكس خربت الإقتصاد وأنهكت لقمة الزوالي من فقر وحرمان ...شوفو المثل في اخواننا المصريين من مليــــــونيـــــــات الى أصفار.... 00000000 في النمو ...والعاقبة لتونس الجرداء بعدما كانت يوما ما خضـــــراء ...ستحاسبكم الأجيال القادمة
على ما زرعتوه...والله شيء يوجع القلب