Maya Jribi: ''Le parti républicain conditionne son retour au dialogue national par la position d'Ennahdha au sujet du regime politique''



tap - La secrétaire générale du parti républicain (Al Joumhouri), Maya Jribi a affirmé que son parti suspendra sa participation aux séances de dialogue national tant que le mouvement Ennahdha refuse d'adopter un régime politique garantissant l'équilibre entre les prérogatives du Président de la République et celles du Chef du gouvernement.

S'exprimant, dimanche, lors d'un meeting organisé au théâtres municipal de Sfax, Jribi a indiqué que le dialogue national qui a démarré au palais Dhiafa à Carthage entre plusieurs partis, vise à parvenir à un consensus autour des questions de l'heure afin de servir l'intérêt de la Tunisie et non pas les intérêts étroits des partis. Elle a ajouté que l'avant-projet de la constitution comporte plusieurs lacunes et des nuances de nature à restreindre les libertés, soulignant que la nouvelle constitution doit unifier tous les tunisiens et que son élaboration doit s'effectuer en concertation avec la société civile.


Jribi a rappelé que le parti républicain s'emploiera à consacrer l'unité entre tous les tunisiens, à lutter contre la violence et à dissoudre les ligues de protection de la révolution, affirmant que son parti entretient de bonnes relations avec l'union générale tunisienne du travail (UGTT), de par sa conviction du rôle majeur de l'organisation syndicale dans le processus de transition démocratique et dans le dialogue national.




Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 64342

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 29 Avril 2013 à 15h 22m |           
She was a prominent oppostion and pro democracy figure.
unfortunately, since she started flirting with bajbouj, she lost her virginity ....

Dgdgym  (Tunisia)  |Lundi 29 Avril 2013 à 11h 43m |           
والله كان النهضة ستواصل في تقديم تنازلات للمعارضة العلمانية فيما يخص الدستور ستخسر جميع الناس لنتخبوها

Belfahem  (Tunisia)  |Lundi 29 Avril 2013 à 11h 12m |           
كثرتم من الأبتزاز والتناقض والهروب من المسؤولية آش تبقى أشهر وتصير الانتخابات ونرتاحوا من مغالطاتكم .الشعب ذكي وفاهم اللعبة والصندوق يستنى.

Tounssi7orr  (France)  |Lundi 29 Avril 2013 à 10h 35m |           
Maya jribi matansawhéch rahi tantami zada li alno9ba altha9afya almotha9fa

Mouatinine  (Tunisia)  |Lundi 29 Avril 2013 à 09h 58m |           
لم ولن يكون الإسلام مصدرإزعاج ، الإسلام هوديـــــننا ولا للمزايدات. مصدرالإزعاج هم المرتزقة الذي نصبوا أنفسهم خلفاء الله على الأرض، مصدر لإزعاج هم الأنذال الذين إستعملوا الدين الإسلامي كمورد رزق وأصبحوايحللون ويحرمون ما طاب لهم. هؤلاءهم مصدرالإزعاج والإساءة لنا كمسلمين وللدين الإســــــلامي.

Averreos  (France)  |Lundi 29 Avril 2013 à 09h 19m |           
Salut à tous le monde
ayez le courage de vos opinions signez vos commentaires par symatisants d'ennahda
c'est plus courageux si ce mot veut dire quelques chose pour vous

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 29 Avril 2013 à 08h 58m |           
Il n'y a qu'une seule façon de clouer le bec a cette guenon menopausée,c'est de lui trouver un mari.le drame c'est que hommes ne se bousculent pas a la porte,aucun homme ne recherche le malheur assuré!conclusion:cette souillon ridicule va continuer a s'agiter dans le vide.

Mandhouj  (France)  |Lundi 29 Avril 2013 à 03h 07m | Par           
Est ce que vous pouvez nous raconter, comment vous avez conditionné la participation de negib echebi au gouvernement rcd le lendemain de la révolution? Vous vous conditionnez tout le temps. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

Tounsi  (France)  |Dimanche 28 Avril 2013 à 23h 50m |           
يامية!برة شوف راجل كان ماعندكش؟ ولوح عليك من السياسة.

Momo1  (Tunisia)  |Dimanche 28 Avril 2013 à 21h 41m |           
قبلوا؛ببن علي؛واليو؛م؛يصرون؛على؛صلوحياته؛؟

Mandhouj  (France)  |Dimanche 28 Avril 2013 à 20h 31m |           
Vu le positionnement d’une large et grande partie des partis de l’opposition, et même certains de la majorité, on pourra conclure sans ambiguïté : que cet ensemble des partis sont attachés à la dictature et ses styles du passé. ils sont attachés aux styles de la grandeur, et aux valeurs de la haute promotion, c’est un grand danger.
en voulant le régime présidentiel, ou présidentiel « aménagé, arrangé, relooké » ils ne savent pas à quoi s’attendre. mais avec un tel régime on ne pourra s’attendre, qu’aux pires des crises (à l’inefficacité, au blocage de l’action gouvernementale, au retard des reformes, à d’avantage de conflit sociaux…).
la tunisie avec le 14 janvier, est sortie de la tyrannie d’un despote, pour tomber dans la tyrannie de la pensée unique portée essentiellement par les partis de l’ancien décor démocratique du despotisme et par des anciens , mais toujours rcdistes –nida tounis en particulier-.
un pays comme le notre, qui a toujours fonctionné par le culte de la personne, le pouvoir absolu de l’individu, et toute cette sauce, a intérêt de rompre avec cette unique manière de conduire les affaires de l’état, et pour un long moment. dans le cas contraire, la tunisie restera dans des conflits (…), et on n’avancera pas ni en démocratie, ni en développement. et c’est la meilleure manière de finir une fois pour toute avec la révolution et ses
objectifs.
- dans le cas où, un seul parti, gagnera les législatives et les présidentielles. sous le régime présidentiel, on attirera dans la dictature. par contre si on est dans un régime parlementaire, même si les deux postes seront occupés par une même majorité, il y aura des contre pouvoirs, qui préserveront le pays des envies particuliers de la majorité parlementaire.
- vu notre jeune âge en pratique démocratique, on aura, on a intérêt d’adopter le régime parlementaire. le président de la république sera toujours (qu’il appartient à la majorité au parlement ou pas, et vu son statut et missions symboliques) un recours en cas où, et garant de la stabilité des institutions de l’état. la nuit de 15 janvier 2011 la tunisie a risqué gros, ne risqueront pas le pire. c’est un avis comme un autre, et c’est un appel à
la raison. ben ali harab. mandhouj tarek.