Réunion exceptionnelle du conseil des universités le 3 mai pour trancher les questions urgentes ( Ben Salem)



tap - Le conseil des universités se réunira exceptionnellement le 3 mai prochain pour trancher les questions urgentes a déclaré samedi le ministre de l'enseignement supérieur Moncef Ben Salem. Il a cité le sit- in qui se poursuit à la faculté des sciences de Tunis, le port du Niqab dans l'enceinte universitaire et la sécurité des examens. « Au cas où le conseil des universités, qui constitue la plus haute autorité au sein du ministère ne parvient pas à des solutions, nous aurons recours à l'Assemblée nationale constituante (ANC) pour trancher la question avant que la situation ne se complique davantage» a-t-il averti.

Ben Salem a appelé samedi lors de la séance d'audition avec les élus de l'ANC au Bardo, les professeurs de la faculté des sciences de Tunis à geler la décision du conseil scientifique interdisant l'accès des filles portant le voile intégral ( Niqab) à la salle des examens et ce provisoirement, jusqu'à la fin des examens. En ma qualité de ministre, je serai peut-être obligé de prendre par moi même la décision appropriée, a-t-il lancé.
Une déclaration qui n'a été bien accueillie par les professeurs universitaires présents. Ces derniers ont qualifié d'atteinte aux conseils scientifiques entant qu'instances élues.


Le ministre a rappelé avoir proposé au conseil des universités trois projets de loi. Le premier interdit complètement le niqab à l'université, le deuxième le proscrit seulement dans les salles des cours et des examens, alors que le troisième le tolère partout mais sous l'oeil vigilant de l'administration.
Il a ajouté que le conseil des universités a refusé de soumettre ces projets de loi à l'ANC, préférant suivre la situation cas par cas.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 64309