Al-Joumhouri: ''Les divergences sur le régime politique, principale cause du piétinement du dialogue national''



tap - La secrétaire générale du parti Al-Joumhouri, Maya Jribi, a souligné que l'initiative du dialogue nationale dont Dar Dhiafa, à Carthage, a abrité certaines séances, "n'est pas l'initiative de la Présidence de la République, mais le fruit d'efforts des partis concernés par les différends actuels, dans le but de parvenir à un consensus à leur sujet".
Lors d'une conférence de presse organisée par Al-Joumhouri à son siège à Tunis, Maya Jribi a soutenu que "le dialogue national est la seule alternative et, non pas uniquement la solution, pour éviter d'aller vers l'inconnu". Elle a fait part du voeu de sa formation de voir "le mouvement Ennahdha satisfaire aux conditions du consensus et renoncer à sa position au sujet du régime politique auquel il tient, en l'occurrence le régime parlementaire".

Pour la Secrétaire générale d'Al-Joumhouri, le dialogue national est un "prélude au dialogue dont l'UGTT avait pris l'initiative", appelant toutes les parties, Ennahdha en premier lieu, à aller de l'avant vers ce cap, car, dit- elle "il y va de l'intérêt de la démocratie".


Maya Jeribi a, par ailleurs, critiqué "la précipitation" avec laquelle le président de l'Assemblée nationale constituante avait convoqué une conférence de presse pour présenter le troisième draft de la nouvelle Constitution "sans aviser les députés de sa teneur". Elle a, également, déploré que la commission mixte de coordination et de rédaction ait "outrepassé ses compétences en tranchant des questions controversées".

De son côté, le porte-parole du parti, Issam Chebbi, s'est interrogé sur la question de savoir pourquoi le mouvement Ennahdha "s'accroche tant au régime parlementaire rationalisé comme futur régime politique du pays", soulignant que, pour les autres partenaires au dialogue national, le système politique le mieux indiqué pour la Tunisie est le régime semi-présidentiel". Il a affirmé que "le dialogue national, suspendu jusqu'à lundi prochain, piétine à cause de cette question", appelant Ennahdha à se déterminer clairement par rapport à cette question controversée.
Issam Chebbi a indiqué que d'autres divergences opposent le mouvement Ennahdha à la plupart des partenaires du dialogue, notamment son attachement à une loi électorale fondée sur le scrutin à la proportionnelle avec la prise en compte des taux moyens les plus élevés en lieu et place du scrutin privilégiant les plus forts restes comme ce fut le cas pour les dernières élections.

Le porte-parole d'Al-Joumhouri a, en outre, regretté la suspension par Nidaa Tounès de sa participation aux dialogue, déclarant en substance : "Plus le consensus national prend du retard, plus élevé sera le prix à payer par la Tunisie, d'autant que la situation générale dans le pays ne peut plus tolérer davantage d'échecs". Il a assuré qu'Al-Joumhoura ne reprendra pas le chemin des séances du dialogue national tant qu'il n'y aura pas d'interaction positive avec Ennahdha sur les questions controversées et que la date limite pour que ce mouvement détermine clairement sa position expirera lundi prochain, "à la lumière de quoi Al-Joumhoura décidera soit de poursuivre le dialogue, soit s'en retirer".
Issam Chebbi a, par ailleurs, indiqué que l'adhésion de son parti à l'Union pour la Tunisie est un choix stratégique qui trouvera son expression dans la participation aux prochaines élections avec une liste unique et éventuellement un seul candidat à la présidentielle. Il admet, cependant, que l'alliance traverse une période d'hésitation dont le parti n'est pas responsable, selon lui.





Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 64250

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 28 Avril 2013 à 18h 41m |           
La guenon menopausée,souillon,a la bouche en descente d'oeufs,au visage froissé,n'est pas habilité a parler au nom du peuple tunisien.seules les autorités legitimes peuvent parler au nom de ce peuple.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 28 Avril 2013 à 09h 53m |           
Lorsqu'on lit les reactions de certains avortons,dans ce forum ,on comprend pourquoi,lorsqu'un assistant a un meeting,avait crié au nez de de gaulle "mort aux cons",de gaulle lui avait repondu imperturbable:"quel vaste programme"!

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 28 Avril 2013 à 09h 41m |           
Nejb ecchabbi,selon le journaliste thierry meyssan,est un pion,de la "national endowment for democracy",une organisation du grand satan chargée de former les larbins de l'empire yankee.il ajoute a ce sujet,qu'en prevision de la disparition de ben ali,la cia,a recruté soixante personnalités tunisiennes susceptible de jouer un role politique ulterieur,pour recevoir une formation de valet aupres grand satan,formation de 3mois a fort bragg,avec
un salaire mensuel.vous avez compris pourquoi certains tocards de partis bidon,s'absentent parfois pour aller aux usa.et ces personnes parlent de dialogue "national",eux qui ne sont que des traitres et des collaborateurs,chargé de soumettre encore plus aux sionisto-croisés.

UlyssWarrior  (France)  |Samedi 27 Avril 2013 à 12h 16m |           
Encore cette zarzoumiya !!!
elle ferait mieux cahnger le nom de son parti en ... parti reptilien .........

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 27 Avril 2013 à 09h 41m |           
Avec sa froissée de souillon,sa bouche en descente d'oeufs,debitant des conneries a n'en plus finir,cette femme fait surement diminuer l'audimat chaque fois qu'elle apparait sur une chaine de television.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 27 Avril 2013 à 09h 36m |           
Cette femme est une petite conne,qui n'etant arrivée a rien dans la vie,tente sa chance en politique.une preuve supplementaire de sa connerie.

Averreos  (France)  |Samedi 27 Avril 2013 à 08h 28m |           
Salut
je partage la plupart des commentaires qui sont argumentés et force à réflèchir
mais je suis complètement contre le sexisme, l'intolerance et l'insulte qui montre le vrai visage de leur auteur cette dame peut être votre soeur, votre mère pourquoi tant de haine quand il s'agit d'une femme c'est une maladie chez certain c'est la frustration doublé d'impuissance


SOS12  (Tunisia)  |Samedi 27 Avril 2013 à 06h 09m |           
توافق

باسم التوافق تــــفتك المعارضة كل المبادرات والاختيارات
من الداخل بالعناد ومن الاتحاد بالابــــــتزاز

Mandhouj  (France)  |Vendredi 26 Avril 2013 à 20h 42m | Par           
Ben Ali harab. Maya est toujours dans ses délires. Eljoumhouri n'a pas encore compris qu'il ne représente rien. Dominant-dominé, il est dominé par ses propres gardes champêtres, et dominant de rien du tout. Voilà, encore une fois les leaders ou certains d'entre eux, de Eljoumhouri loupent un passage politique, d'un parti qui loupe les vraies occasions politiques à un parti de consensus. Madame maya exiger pour exiger, c'est comme s'opposer pour s'opposer, donc un peu de maturité politique et démocratique, s'il vous plait. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 26 Avril 2013 à 20h 41m |           
Toujours aussi conne,et en plus ,elle a pris un petit coup de vieux,cette guenon menopausée.