Tunisie: Lancement de l'Initiative IRVA pour la recherche de la vérité sur l'assassinat de Chokri Belaïd



tap - L'Initiative IRVA pour la recherche de la vérité sur l'assassinat de l'homme politique et militant des droits de l'Homme, Chokri Belaïd, a été lancée, jeudi, à Tunis, avec pour slogan « Ensemble pour la vérité et contre l'oubli».
« L'établissement de la vérité sur cet assassinat est la condition sine qua non pour le rétablissement de la paix civile et pour la réussite du processus démocratique en Tunisie », a indiqué Néziha Rjiba, journaliste et militante des droits humains, après avoir exposé les grandes lignes du plan d'action de cette initiative.

Un comité a été formé à cet effet. Il a pour mission de contribuer à la révélation de la vérité en collectant des témoignages. Il veillera à ce que ses investigations soient menées en toute indépendance et neutralité, tout en garantissant la diffusion rapide des résultats et la comparution des criminels pour être jugés conformément aux standards internationaux en matière de droit à un procès équitable.

Ce comité tiendra l'opinion publique au courant de l'évolution des investigations. Il intentera, le cas échéant, des procès à l'échelle nationale et régionale et sensibilisera des personnalités nationales et internationales à la question.

Besma Khalfaoui, veuve de Chokri Belaïd, a confié être à l'origine de cette initiative qui, selon elle, est « portée par un sentiment de frustration et d'injustice face au laxisme des autorités dans la conduite de l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaïd ». « Nous avons constaté que l'enquête judiciaire piétine », a-t- elle déclaré, affirmant, dans ce sens, que le comité ne ménagera aucun effort pour « identifier la partie politique qui put commettre pareilles exécutions à des fins politiques ».
Elle s'est, par ailleurs, réjouie de l'écho favorable suscité par cette initiative auprès de nombreuses personnes dont des militants des droits humains.

Pour le militant Taïeb Laguili, « plusieurs questions entourant ce crime restent sans réponse », a-t-il dit, précisant que le comité s'emploiera à démasquer les personnes impliquées dans la diffusion de fausses informations concernant cet assassinat.

Kamel Jendoubi, ancien président de l'ISIE, a déclaré que Chokri Belaid fait désormais partie de la mémoire nationale, ajoutant que « son assassinat fut un coup dur pour le processus démocratique ».

Le comité est composé de juristes, de personnalités politiques, de militants de droits de l'Homme, de journalistes ainsi que de représentants d'associations et organisations oeuvrant dans le domaine des droits de l'Homme





Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 64177

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 26 Avril 2013 à 15h 02m |           
On s'en bat les couilles.on a d'autres chats a fouetter!

Tounssi  (Tunisia)  |Vendredi 26 Avril 2013 à 10h 58m |           
Bien entendu tous les moyens sont bons pour que basma khalfaoui trouve un prétexte pour nous montrer sa sale tronche... on en a marre de cette histoire. finalement chokri belaid a été tué et c'est sa famille qui est maintenant au devant de la scène médiatique. quelle hypocrisie