Le ministère des affaires sociales préoccupé par le déficit des caisses sociales (Khalil Zaouia)



tap - Le ministre des affaires sociales Khalil Zaouia a reconnu jeudi que la situation financière de la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale est difficile.
Il a souligné que des mesures urgentes s'imposent afin de garantir les fonds nécessaires pour renflouer la caisse et lui permettre d'honorer ses engagements envers ses affiliés.

Le ministre a précisé que l'insuffisance de liquidité dans cette caisse est imputable à l'exploitation des provisions pour le financement des antécédents accumulés par le régime de retraite au cours des dernières années et qui ont atteint 213,6 millions de dinars en 2012 en raison de plusieurs facteurs dont notamment les changements démographiques.


Zaouia a signalé que la CNRPS a bénéficié en 2013 d'une avance de 150 millions de dinars attribuée par le ministère de tutelle au titre des régimes sociaux.
Il a rappelé que la caisse a bénéficié également en 2008 et en 2011 de deux avances de 70 et 30 millions de dinars qui ont été totalement remboursées en 2012.

Par ailleurs, Zaouia a indiqué que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) enregistre un déficit de 70 millions de dinars tandis que la caisse nationale d'assurance-maladie a enregistré un déséquilibre financier de plus de 50 millions de dinars au cours de cette année.

Le ministre a fait remarquer que la réforme globale des systèmes de sécurité sociale nécessite beaucoup de temps indiquant que le quatrième chapitre du contrat social souligne la nécessité de revoir tous les régimes de sécurité sociale en se basant sur une étude qui sera réalisée avec la participation des signataires du contrat et des professionnels en vue d'identifier les origines de la dégradation de la situation financière et de la qualité de service dans ces caisses.

S'agissant des directions administratives et techniques de la promotion sociale, le ministre a souligné la nécessité de garantir la neutralité de ces institutions et leur indépendance, conformément à la circulaire n°6 du ministre des affaires sociales datée du 22 mars 2013.

Abordant les aides sociales, Zaouia a mis l'accent sur l'importance de repenser ce régime qui était utilisé à des fins politiques. Il a appelé à la mise à jour de la base de données des personnes démunies, en association avec la société civile.

Dans ce contexte, il a annoncé que l'opération de recensement démarrera au cours de cette année et s'étalera sur deux ans pour actualiser le répertoire national des familles nécessiteuses bénéficiaires d'aides sociales dont le nombre a atteint en 2012 cinq mille familles.


Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 64171

ElGafsi  (United Kingdom)  |Vendredi 26 Avril 2013 à 13h 09m |           
Ce n’est pas seulement les caisses qui sont déficitaires mais surtouts les affaires sociales

Faress013  (Tunisia)  |Vendredi 26 Avril 2013 à 12h 09m |           
أما آن للحكومة أن تستيقظ من سباتها !!
نسبة كبيرة من الإطارات العليا في الضمان الإجتماعي وكذلك في القبضات المالية ووزارة المالية مرتشون مرتشون فاسدون مندسون !! هدفهم تجفيف منابع الدولة لأقصى حد !! بلغني أن احدهم ملتحي وبطابع الصلاة ولا يتكلم إلا بالدين :))))) ولكنه يقبل الرشوة مقابل غض الطرف عن اداءات غير مدفوعة !! ما يفعله هو وغيره ليس فقط لأهداف شخصية، بل هو محمي من طرف شبكة الفساد التي عينها السبسي قبل رحيله وهم في أي محاولة لكشف الغطاء عنهم ومحاسبتهم سيدعون أن النهضة تريد التغول
هههه !!

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 26 Avril 2013 à 11h 49m |           
Alors qu'il y a pas d'argent dans le caisses de l'état, le gouvernement veint de faire un super cadeau à gros riche sfaxi:

le marchand de viande ( body shopping ) suceur de sang frikhakha ( syfax)... que le gouvernement vient d'enrichir d'un jet privé appartenant au peuple, sacrifié $ 7 m, alors qu'il vaut entre 15 et 25 m !!!!! ....

a-t-il besoin de ce cadeau, alors que dans frikha, il y a déjà plein de frik ou fric ...

cette vente doit ètre annulée, et le ministre poursuivie en justice, asap !!!

David  (Tunisia)  |Vendredi 26 Avril 2013 à 10h 56m |           
خساير الفسفاط تخلص مديونية تونس جملة...الجمهورية التونسية بشعبها ما تجيش قد الاسكندرية في مصر

Dorra  (Italy)  |Vendredi 26 Avril 2013 à 10h 47m |           
Des milliards de ces caisses ont été destinés pour payer et compenser les milliers des inscrits de ennahda et des ex prisonniers de l'amnistie générale qui sont arrivés à l'age de la retraite et qui ont été compensés par effet de la ghanima suite au succés des khouanjia aux élections.

Khaled  (Tunisia)  |Vendredi 26 Avril 2013 à 10h 18m |           
Ce que je n'aime pas dans cette annonce de la part de ce ministre c'est que ce problème a déjà été posé par zaba depuis 2008/2009 puisqu'il y avait déjà péril en la demeure malgré la politique vicieuse du dictateur déchu qui consistait à tout cacher et à ne montrer que les bonnes choses. après le 14 janvier, silence radio total, que faisait ce ministre depuis le 23 octobre 2011 et bien il a caché ce gros problème rien que pour avoir une belle
image et ne pas paraître comme étant celui qui provoque les sujets qui fâchent et pour moi c'est de l'égoisme, de l'opportunisme et même de trahison de la confiance du peuple tunisien.

Lechef  (Tunisia)  |Vendredi 26 Avril 2013 à 09h 09m |           
Par analogie avec un sujet similaire qui traitait les problèmes du gouvernement par manque des moyens et notamment matériels et suite auxquels nous avons proposé de limiter ou plafonner les salaires à un montant bien défini qui sera bien étudié soit x qui peut être 5000 dt ou 10000dt ou même 2000 dt ( l'étude précisera le montant adéquat ) et surtout en présence d'un smig qui avoisine les 300 dt , il est aussi logique de plafonner les pensions
de retraite par exemple y qui peut être 1500 dt ou 1200 dt ou même 800 dt devant des pensions de 100 dt et 120 dt qui pratiquement ne permettent aucune subsistence
tout le système de rémunération doit être mis en cause et doit être bien étudié pour assurer un minimum d'égalité entre les citoyens et aussi assurer un développement régional comparable
sans ces décisions qui sont bien sûr difficiles à prendre et nécessitent des longues haleines et sans résolutions radicales de ces problèmes , il serait très difficile de s'en sortir de cette gabégie sociale qui tends à perdurer
de son c^^oté , l'état et le gouvernement doit assurer une bonne gouvernance quant aux dépenses et avantages relevant de ses structures ( bons d'essence , les voitures de service et de fonctions , les logements de fonctions ,.......)

Fellaguasdusud  (Tunisia)  |Vendredi 26 Avril 2013 à 07h 53m |           
Le ministère des affaires sociales pourrait respirer à pleins poumons s'il proçederait à un réexamen des pensions de retraite accordées aux ex-cadres du régime déchu : ceux-là doivent avoir des retraites ramenées uniquement à leur grade d'origine c'est à dire sans primes et autres privilèges inhérents aux fonctions qu'ils avaient éxercées sous le régime déchu .cette mesure ( légiférée par un texte )pourrait concerner les ex-cadres de zaba et
de bourguiba à partir des délégués jusqu'au ministres sans oublier évidemment les mrs du r c d .et vous allez voir que le ministère va ramasser des sommes colossales qui sauveraient ses caisses du spectre de la banqueroute .

Lazaro  (Tunisia)  |Vendredi 26 Avril 2013 à 06h 03m |           
Des caisses vides , une situation partout chaotique .des sujets tabous on fait tout pour ne pas les évoquer sous prétexte de ne pas perturber l'ordre publique .ben ali n'est plus là mais son réseau est bien ancré et le fait de focaliser sur ces sujets va les cibler c eux qui ont profité et détourné l'argent du peuple .

Mandhouj  (France)  |Jeudi 25 Avril 2013 à 22h 00m | Par           
Les cent mille plus riches tunisiens, versent à cette caisse, deux mille dinars chacun, par an et sur dix ans, on pourra dire à dieu aux grandes précarités. Ben Ali harab. Mandhouj tarek

Nabbar33  (France)  |Jeudi 25 Avril 2013 à 19h 19m | Par           
توا أش باش يخلص الشعب
خسائر الفسفاط
خسائر الحرائق
خسائر القرافات
و إلا الانتريت
أيا نغنيو مع بعضنا
لا أمريكا لا قطر
نمشيو ناكلو الحجر

Nabbar33  (France)  |Jeudi 25 Avril 2013 à 19h 13m | Par           
بعد الزيادات و الحضاير
تحضروا رواحنا باش نرجعوا الفلوس
اللي خذيناها
و إلا الانتريتية ما يخلصوش
و سي الفهري والماطري يتمتعوا بالمليارات اللي نهبوها
و شركة الفسفاط مسكرة
و القطريين ممنوعون على تونس على خاطرهم إمبريالية و ما عندهمش