Tunisie: L'Absence de constitutionnalistes de la rencontre de mardi ne signifie pas leur refus de joindre le comité d'experts (Touir)



tap - « L'absence des constitutionnalistes Iyadh Ben Achour, Kais Saïed et Chafik Sarsar, appelés à affiner le texte de l'avant-projet de la Constitution, d'une rencontre, mardi, avec le président de l'Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar ne signifie pas systématiquement leur refus de participer à cette mission », a déclaré, mercredi, Jamel Touir, membre de la commission mixte de coordination et de rédaction de la Constitution. « Ces constitutionnalistes n'ont avisé la présidence de l'ANC d'aucune position dans ce sens », a-t-il indiqué à l'Agence TAP en marge de la plénière de mercredi. « A l'exception de Kais Saïed qui a expliqué avoir déjà présenté ses propositions à certaines commissions constitutives et qu'il ne voit pas l'intérêt de participer à cette mission, les autres experts de droit constitutionnel n'ont pas justifié leur absence de la réunion de mardi, a-t- il expliqué. « Nous n'avons pas l'intention de remplacer les experts absents » a-t-il précisé, faisant remarquer que « la commission va se contenter des experts qui ont répondu présents ».

Hafidha Chekir, dont le nom figure sur la liste des experts, a déclaré, mercredi à la TAP, avoir adressé avec deux autres experts, Iyadh Ben Achour et Chafik Sarsar, une lettre conjointe au président de l'ANC pour lui demander un certain nombre de clarifications avant de rejoindre le comité chargé de mettre les formes à la nouvelle Constitution en gestation.


Le président de l'ANC avait annoncé, mardi, la liste du groupe d'experts invités à mettre les formes juridiques et à affiner la mouture finale du premier draft de la Constitution.

Cette liste comprend Iyadh Ben Achour, Hafedh Ben Salah, Kaïs Saïed, Chafik Sarsar, Hafidha Chekir, Abdelmajid Abdelli, Mabrouk Ben Moussa, Leila Chikhaoui, Ahmed Soussi et Sami Jerbi, auxquels s'ajoutent l'ancien Mufti de la République Cheikh Mohamed Mokhtar Sellami, le ministre de la Justice Nadhir Ben Ammou et l'ancien ministre de l'Education Abdellatif Abid.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 64104