''La Tunisie candidate au bureau exécutif de l'OMT'' (Ministre du tourisme)



tap - ''La Tunisie est candidate aux élections d'août 2013, du bureau executif de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour représenter l'Afrique", a annoncé le ministre du tourisme Jamel Gamra.
Il a ajouté, dans une déclaration, à TAP, en marge de la 54ème réunion périodique de l'OMT (commission de l'Afrique), tenue mercredi à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis), que "cette adhésion permettra à la Tunisie d'être un point de jonction entre l'Afrique et l'Europe et aussi une destination relais dans le continent".
Le ministre a insisté, dans ce contexte sur la nécessité de "concrétiser les différents accords signés entre la Tunisie et les pays africains dans le domaine du tourisme, via la mise en place de mécanismes d'exécution communs soutenus par l'organisation".


La Tunisie, a poursuivi M.Gamra, est prédisposée à contribuer à la mise en œuvre d'un "programme conjoint pour le développement du secteur touristique en Afrique et de diagnostiquer et résoudre ses problèmes". "Le pays est aussi prêt à participer à l'élaboration d'un programme de mise à niveau des compétences humaines et de l'amélioration de la qualité des hôtels, des résidences et des voyages", a-t-il encore dit.


Le chef du gouvernement, Ali Larayedh a appelé, à l'ouverture de cette réunion qui se poursuivra jusqu'au 26 avril 2013, tous les acteurs du tourisme en Afrique à conjuguer leurs efforts, surtout, en cette période, pour mettre fin aux difficultés qui entravent le développement du secteur dans la région africaine.

Concrètement, il s'agit de multiplier les liaisons aériennes, améliorer les infrastructures et renforcer la formation de la main d'œuvre spécialisée et les circuits de distribution, a -t-il précisé. "La Révolution Tunisienne (17 décembre 2010/14 janvier 2011), qui a attiré tous les regards du monde sur le peuple tunisien, constitue une réelle opportunité qui devra être exploitée et valorisée", a ajouté le chef du gouvernement.

Sur un autre plan , il a appelé à tirer profit des réserves naturelles et culturelles, ainsi que des spécificités sociales du continent africain afin de garantir au tourisme, les bases d'un nouvel élan.

M.Larayedh a évoqué les efforts déployés par la Tunisie pour renforcer la coopération internationale et les échanges d'expériences et d'expertises dans ce domaine, rappelant les actions déjà menées pour promouvoir le système de marketing du produit touristique tunisien et l'encadrement des entreprises touristiques opérant dans les secteurs de l'hébergement, des voyages et de l'animation.

Pour sa part, le secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai a appelé les pays africains à tirer profit des nouvelles technologies de communication et de l'information dans le domaine du tourisme.

Le responsable a mis l'accent sur l'importance du tourisme intrafricain, appelant au renforcement de "l'investissement dans les spécificités de chaque pays africain" et la diversification du produit, des services, outre le développement de l'infrastructure et des unités hôtelières.

Un "engagement du secteur privé envers le code mondial d'éthique du tourisme", établi par l'OMT, a été signé, au cours de la réunion, par le président de la fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), le secrétaire général de la fédération tunisienne de l'hôtellerie et le ministre ivoirien du tourisme.

Ont pris part à cette réunion, qui se tient pour la première fois en Tunisie, 250 personnes venant de 24 pays et 15 ministres de tourisme africains, outre 115 participants arabes et étrangers.

La 54ème réunion de la commission de l'OMT pour l'Afrique se tient en parallèle avec la 19ème édition du MIT (Marché international du tourisme) et aussi avec une conférence internationale, du 24 au 26 avril 2013, sur le thème "le tourisme en Afrique face aux défis : quelles solutions pour garantir sa pérennité?".



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 64078

Wildelbled  (United States)  |Mercredi 24 Avril 2013 à 16h 30m |           
لا بد من إعادة الأمن إلى نصابه حتى يطمئن السائح ويعود إلي شطوطنا وفنادقنا ويعيد الحركيه الإقتصاديه إلى الدوران ويعين على تشغيلالعاطلين أما أن نرأس هذا المؤتمر ونحن في الوحل غارقون فهذا لا يعيننا في شيء في الوقت الراهن