Tunisie: Tourisme - environ 2 millions de visiteurs perdus en deux ans



tap - Le tourisme tunisien a perdu, les deux dernières années, environ 2 millions de visiteurs et 3000 emplois, a affirmé lundi, le ministre de l'enseignement supérieur, Moncef Ben Salem.
Le ministre, qui s'exprimait lors d'un colloque international sur le thème "le tourisme durable à l'horizon 2020: défis et perspectives du tourisme tunisien", a précisé que le secteur qui emploie 15% de la main d'œuvre et contribue à hauteur de 7% au PIB, a enregistré une régression au niveaux du nombre des visiteurs après la révolution du 17 décembre 2010/14 janvier 2011.

Cependant, le secteur demeure capable de drainer environ 10 millions visiteurs au pays et d'apporter des recettes de 6 milliards de dollars (1 dollar =1,6 dinars) à l'horizon de 2016, selon le fondateur de l'Institut des études supérieures de Tunis, Slaheddine Hallara.


Pour cet universitaire, le secteur a besoin actuellement d'une nouvelle feuille de route pour être au diapason des mutations internationales, assurer la diversification du produit touristique et améliorer sa qualité.

Le président de l'Association francophone des experts et Scientifiques du tourisme, Patrick Viceriat, estime, lui, que "l'avenir du tourisme tunisien passe impérativement par la diversification du produit".

Par ailleurs, il a mis l'accent sur l'importance de tirer profit des nouvelles technologies pour la création de sites électroniques dédiés au tourisme et l'adoption d'une stratégie de communication développée, l'objectif étant de "consolider l'apport du secteur en général".

Ce 1er colloque international sur le tourisme en Tunisie, est organisé à l'initiative de l'Institut des hautes études "IHET" et l'Association francophone des experts et scientifiques du tourisme.

Les participants (experts et spécialistes tunisiens et étrangers) débattront, lors de ce conclave, de plusieurs questions relatives, notamment, aux "impacts du marché touristique international" et à "l'élaboration d'une feuille de route du tourisme tunisien à l'horizon 2020".




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 63946

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 23 Avril 2013 à 10h 23m |           
@moghtareb1 (germany) : je parle des touristes français parce que ce sont ceux que je cotoie le plus.
je le redis encore une fois , les tunisiens sont impitoyables dans la critique de leur pays , alors que les étrangers ne tarissent pas d'éloges , malgré les problèmes d'hygiène , les bezness , etc... , qui ne sont tout de même pas systématiques et généralisés.

@hathat (tunisia) : votre commentaire est nul et triste à pleurer , vous n'êtes qu'un déclinologue et un mlisérabiliste , vous faites partie des tunisiens qui enfoncez votre pays tout en faisant semblant de le défendre , mais vous en parlez comme un pays démuni , qui à travers le tourisme essaie de gratter quelques devises pour soulager la misère de ses habitants !!
c'est scandaleux comme attitude.
je parie même que vous placez la tunisie en-dessous d'autres pays où le pib par habitant est largement inférieur et où la pauvreté fait beaucoup plus de ravages !!
etudiez l'économie de votre pays et apprenez à le respecter !!!

même un éthiopien , ou un somalien ne parlerait pas de son pays de la sorte !!!

c'est là le problème principal des tunisiens , qui ont un complece d'infériorité , ils sous-estiment et dénigrent leur pays , du coup ils sont persuadés qu'on ne pourra jamais , par exemple , remplir un avion reliant tunis à new york ou tokyo , et qu'on n'a même pas les moyens de s'acheter des avions , alors que tunisair possède tout de même déjà 34 avions , ce qui en fait l'une des plus importantes d'afrique , même si elle a perdu du
terrain ces dernières annéés.
quand on possède 34 avions moyens-courriers , on a largement les moyens de s'en payer 4 ou 5 longs-courriers , dans un premier temps.
et notre pays traite déjà jusqu'à plus de 200 vols par jour en période de pointe rien que vers l'europe , et une centaine de vols internationaux par jour en moyenne tout au long de l'année.



arrêtez de solliciter la pitié et la condescendance des autres et de la part même de payus qui ont encore beaucoup plus de problèmes que nous.
relevez la tête , soyez d-i-g-n-e-s !!!

Wadi1  (Canada)  |Lundi 22 Avril 2013 à 23h 34m |           
David

يقول الشيخ امام في احدى اغانيه في السبعينات"حترجع ارضنا خضرا برغم العسكر والزنازين.."نحن انشاء الله سترجع بلدنا خضراء برغم ازلام التجمع والشيوعيين

مع ناس كيف أمثالك تونس رجعت سوداء
إسوّ د وجوهكم يامنحسين

Averreos  (France)  |Lundi 22 Avril 2013 à 22h 23m |           
Bonjour à tous
il y a du vrai dans tous les commentaires que j'ai lu
il manque une condition que vous n'avez pas soulevé "la sécurité"je ne vois pas de touristes allant en tunisie en ce moment
un touriste va dans un pays pour se détendre et non pour être agressé
nos amis du parti majoritaire au pouvoir préfère du tourisme hallal
ils ne veulent plus des occidentaux on saccage les bars parce qu'ils servent de la bière
bref avant de penser à déversifier il fallait mettre de l'ordre dans ce pays et lutter contre cette insécurité qui cangrène tout un pan de l'économie de ce pays
allez courage bientôt la tunisie sera une coquille vide et des jeunes se jetteront à la mer pour trouver un avenir meilleur s'ils ont de la chance de toucher l'autre rive


David  (Tunisia)  |Lundi 22 Avril 2013 à 21h 05m |           
يقول الشيخ امام في احدى اغانيه في السبعينات"حترجع ارضنا خضرا برغم العسكر والزنازين.."نحن انشاء الله سترجع بلدنا خضراء برغم ازلام التجمع والشيوعيين

Almansur  (Germany)  |Lundi 22 Avril 2013 à 19h 45m |           
وما دخل وزير التعليم العالي في هذا؟؟ هل هو أيضا وزير السياحة و لا نعلم؟؟؟
إذا تعالو بنا نسأل و زير السياحة لماذا ترتيب أول كلية في تونس بعد الصومال؟؟

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 22 Avril 2013 à 17h 25m |           
Les problèmes que vous évoquez en tunisie sont certainement réels , mais néanmoins il ne faut pas généraliser.

vous savez , tous les pays ont des problèmes certains spécifiques , certains sont minés par une criminalité terrible , voire des guerres civiles , dans d'autres vous voyez des mendiants et des bidonvilles à tous les coins de rues , en tous cas beaucoup plus qu'en tunisie , qui dans l'ensemble malgré tout jouit d'une image positive.

en fait ce sont les gens originaires du pays qui le jugent le plus sévèrement.

parmi les hôtels du pays , un
grand nombre , peut-être pas suffisamment , sont dignes d'éloges et offrent un service impeccable.
oui il y a des efforts à faire dans la qualité de service et de l'accueil.
mais je peux également vous dire que 9 français sur 10 qui reviennent de tunisie parmi ceux que je cotoie sont enchantés et globalement satisfaits de leur séjour.

mon message est clair , plus que toute autre lacune , l'absence de l'open sky et de vols longs-courriers , vers des marchés énormes , fait un mal terrible à notre pays , et le seul fait de la corriger apportera une amélioration significative de nos performances.

si en plus un effort est fait pour la qualité de service , la propreté , et la chasse aux bezness et tous ceux qui harcèlent les touristes , là on décroche le gros lot !!

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 22 Avril 2013 à 15h 52m |           
En écoutant les conseils de gens comme moi , les tunisiens ont la possibilité en quelques mois , de mettre leur pays sur la pente d'une croissance exponentielle et durable , sans pratiquement mettre la main à la poche.
mais au lieu de cela , ils préfèrent écouter les oiseaux de mauvais augure , les bonimenteurs , les marchands de sable , les déclinologues , et tous ceux qui leur enlèvent tout espoir et les démoralisent en les convaincant que leur pays ne s'en sortira jamais !!

réveillez-vous mes chers concitoyens , nous avons une poule aux oeufs d'or entre les mains.

la tunisie sans open sky c'est comme un bolide sans volant , condamné à rester cloué sur place !!!

et l'open sky est à la tunisie ce qu'un volant est à un bolide , d'un coût financier dérisoire , mais sans lequel nous ne pourrons pas avancer !!

j'éxagère à peine !!


TARAK KLAA  (France)  |Lundi 22 Avril 2013 à 15h 31m |           
En fait le tourisme tunisien a perdu beaucoup plus de 2 millions de touristes et depuis bien avant la révolution.
en fait la tunisie a perdu tous les touristes qui ne sont pas venus chez nous faute d'open sky , faute de compagnies low-cost , qui auraient permis de tirer les tarifs à la baisse , de mieux arroser nos aéroports , et particulièrement ceux de province (monastir , djerba , enfidha , tozeur , tabarka , voire gabès , gafsa ,etc...) en vols réguliers , mieux répartis et disponibles en toute saison , alors que les charters collent de trop près aux
périodes de pointe , et en plus procèdent par ponts aériens massifs mais ponctuels , ce qui ne favorise pas la souplesse dans le choix des horaires et des durées de séjours.
a cela , et pour les mêmes raisons , il faut ajouter les hommes d'affaires et investisseurs , qui ne sont pas venus , faute d'une meilleure accessibilité de notre pays , notamment vis--vis des marchés immenses et juteux d'amérique et d'asie.



sans oublier notre diaspora , qui ne peut pas revenir au pays aussi souvent qu'elle le voudrait.

sans oublier les hommes d'affaires , commerçants et touristes tunisiens qui ne peuvent voyager comme ils le voudraient , faute d'offres adéquates.

en combinant vols régilers plus nombreux , vols charters et vols longs-courriers , la tunisie a la capacité de devenir la première destination touristique du continent , en tous cas en nombre de visiteurs.

aucune feuille de route ne tiendra la route sans open sky , et une offre consistante en vols longs-courriers , pour lesquels le potentiel de notre pays est loin d'être négligeable , nos dirigeants s'en rendront très vite compte le jour où ce type de liaisons sera enfin mis en place.