Kairouan: La localité El Karma sous le seuil de la pauvreté



tap - La localité El Karma située dans la délégation Chébika du gouvernorat de Kairouan, souffre depuis des décennies d'une marginalisation totale malgré le nombre important de ses habitants, plus de 16 mille, vivant dans des petits villages à savoir, Aouled Naser, Chouarbia, Ouhaibia, Houadfia, Houareb et Aouled Khelif.
El Karma se caractérise essentiellement par son activité agricole.

Le manque de l'eau d'irrigation, des puits opérationnels outre la sécheresse qui provoque une régression substantielle du débit du barrage de Houareb à proximité de la localité, figurent parmi les problèmes qui ont entravé l'évolution du secteur agricole dans cette région.


Le président du groupement local de l'eau, Habib Anizi, a fait savoir que la localité El Karma souffre de la pauvreté, du chômage, et du manque d'eau. Il a signalé à ce propos la hausse du prix du mètre cube de l'eau potable qui s'est élevé à 145 Millimes. "Les promesses faites après la révolution et les programmes de développement annoncés au profit de la région sont restés lettre morte, alors que la situation économique et sociale d'El Karma ne cesse de se détériorer, malgré les mouvements de protestation organisés pour faire parvenir les revendications des habitants aux autorités concernées", a indiqué M.Anizi. "Récemment un puits profond a été réalisé dans la région mais faute d'équipements il est toujours inexploitable", a-t-il fait remarqué.

Un des habitants d'El Karma, Abdessalem Hedefi a fait savoir que "la cellule de vulgarisation agricole est quasiment fermée et n'a offert aucun service aux agriculteurs". "El Karma n'a pas reçu de soutien financier, ni encouragement, ni encadrement nécessaires et compte un taux de chômage de 90 pc chez les jeunes", a-t- il affirmé.

"L'infrastructure de base est obsolète, avec l'absence d'éclairage public, d'un réseau de gestion des eaux usées et une prestation sanitaire limitée sachant qu'un médecin assure des consultations une fois par semaine dans le dispensaire de la région", a déploré M.Hedefi.

Pour sa part, Yassine Bouaroua, un autre habitant de la localité, a soulevé la question de la pollution, provoquée par l'exploitation des carrières de pierres dans la zone, qui a fortement endommagé les plantations.

De son côté, Imen Guizani, une infirmière du dispensaire de la localité a indiqué qu'elle se déplace régulièrement de Kairouan vers El Karma et qu'elle œuvre à assurer les premiers soins aux malades. Elle a fait remarquer qu'elle s'occupe également de la proprété du dispensaire, faute d'ouvrières.

Le correspondant de l'agence TAP présent sur les lieux a constaté une longue file d'habitants venus s'approvisionner en eau potable après avoir traversé des kilomètres.

Les habiants d'El Karma craingnent justement que la situation ne se complique avec l'arrivée de l'été.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 63901

Adamistiyor  (Tunisia)  |Lundi 22 Avril 2013 à 00h 06m |           
أعوذ بكلمات الله التامات من شرّ ما خلق

Dorra  (Italy)  |Lundi 22 Avril 2013 à 00h 02m |           
Les khouanjia , depuis qu'ils sont au pouvoir sont entrain de détourner des centaines des milliards de l'argent du peuple pour le diviser, pour embaucher et pour compenser leurs miliciens des ligues de protection de la revolution, des ex taulards khouanjia et pour distribuere des milliards sur leurs amis et membres.
ces milliards qui etaient dérobés par les trabelsia sont dérobés maintenant par les khouanjia et le tunisien qui a fait la révolution et qui a dégagé ben ali est entrian de succomber sous la misére, le chomage, la vie chère, l'inflation, l'insécurité et le discours religieux hypocrite...la religion que vous nous vendez, baqrbus et tojjar eddin, ne remplit pas nos ventres. le tunisien a besoin de pain, de santé, de travail, d'instruction, de
sècurité, d'emploi, de culture et non de discours religieux de ghonim, de kharadhaoui, de arifi ou d'autres menteurs charlatans barbus et hypocrites.

Momo1  (Tunisia)  |Dimanche 21 Avril 2013 à 18h 28m |           
هذه المنطقة؛تبعد؛كلمترين؛على؛سد؛الهوارب؛ماينقص؛أهلها؛إلا؛التكوين؛الفلاحي؛ومد؛شبكات؛الري؛ن؛؛من قبل السلط؟؟؟العير في البيداء؛يقتلهاالضمأ ؛والماء؛فوق؛ضهرها؛محمول

Mandhouj  (France)  |Dimanche 21 Avril 2013 à 14h 47m | Par           
Toute cette région du grand kairouan nécessite une attention particulière, et des moyens au delà de l'important. Il ne faut pas attendre les entreprises privées pour venir relever les défis du développement. C'est à létat de réagir par les gros moyens publics et surtout par le biais du législateur (inventer un décentralisation), donc des formes de pouvoir local voir micro-locaux, qui reussiront dans la création des grands services publics/privés afin de Répondre en besoin en développement et en gestion des secteurs d'intérêt général... Sans ce mixage entre le public et le privé, les bonnes volontés existeront toujours, mais les moyens manqueront toujours. Ben Ali harab.