Djerba : Issam Chebbi appelle à assainir le climat politique



tap - Le porte-parole officiel du Parti républicain (Al-Joumhouri) Issam Chebbi a appelé, samedi à Djerba (gouvernorat de Médenine), à la nécessité d'assainir le climat politique, de clarifier la vision et de bâtir un consensus qui engage toutes les parties actives sur la scène nationale.

Lors d'un meeting organisé hier à l'île de Djerba, au sud- est de la Tunisie, par Al-Joumhouri, Issam Chebbi a affirmé la volonté de son parti de faire réussir le dialogue national initié par les présidences de la République et du gouvernement malgré le retard pris dans le lancement du dialogue. « Il ne peut pas y avoir de dialogue national sans l'Union générale tunisienne du travail. Celui qui pense qu'on peut se passer de la centrale syndicale va priver la Tunisie d'une force d'impulsion », a-t-il averti, assurant que son parti refuse l'exclusion de l'UGTT ou sa marginalisation. Et d'ajouter :« Si le dialogue national aboutit à un consensus, ses conclusions seront soumises, dans une première étape, aux partis et organisations nationales, ensuite, dans une seconde phase, à l'Assemblée nationale constituante pour que les différentes parties s'engagent à en respecter les résultats légalement ».


Issam Chebbi a relevé, d'autre part, que si le dialogue vient à échouer et ne parvient pas à un consensus, les partis qui veulent faire prévaloir l'intérêt national devraient exercer une pression pacifiquement et mobiliser le citoyen pour fixer la date des élections.

Le dialogue national réunissant les partis politiques représentés à l'ANC a démarré lundi 15 avril, à Dar Dhiafa à Carthage, à huis clos, en l'absence de certaines formations politiques.

Y ont pris part, des représentants de la Troïka : Le Mouvement Ennahdha, le Congrès pour la République (CPR) et le Parti Ettakatol (Forum démocratique pour le travail et les libertés).

Les partis de l'opposition sont représentés à cette réunion par le Parti républicain, le Mouvement Nidaa Tounes, l'Alliance démocratique et le Parti Al-Moubadara.

Le Parti des Travailleurs, le Mouvement Wafa, la Voie démocratique et sociale (Al-Massar) et le Parti des patriotes démocrates unifié invités à la réunion l'avaient boycotté.

Le secrétaire général de l'UGTT, Hassine Abassi, avait affirmé, vendredi, à Kairouan, que son organisation ne rejoindra aucune initiative, appelant, néanmoins, les partis, les organisations et la société civile à participer à la deuxième étape du dialogue national lancé par la centrale syndicale.




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 63894

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 22 Avril 2013 à 11h 30m |           
Pas besoin de dialogue national , car c'est du bla bla bla , et il y aura toujours des partis et des parties qui feront tout pour faire de l'obstruction et du sabotage.

si on veut que la tunisie redémarre au quart de tour , et accède très rapidement au statut de dragon africain et méditerranéen , les solutions existent , sont faciles à appliquer, en quelques jours , et d'un coût n---u---l :

1--interdire toutes les grèves et sits-in bloquants jusqu'aux élections , et punir sévèrement tout contrevenant.

2--autoriser toutes les manifestations pacifiques , qui n'entravent pas la vie économique du pays.

3---ériger la propreté en priorité absolue et inciter les citoyens à mettre la main à la pâte en organisant des sessions de nettoyage des quartiers à grande échelle.

4---the last but not the least , décréter enfin l'open sky , dont les tunisiens seront stupéfaits par les résultats qu'il générera , en quelques semaines et de manière durable.


que les uns et les autres arrêtent de se chamailler de s'entredéchirer , de chercher midi à 14 heures , et pensent enfin vraiment à l'intérêt du pays en appliquant ces mesures , qui compte-tenu de leurs retombées , engendreront automatiquement un apaisement du climat politique , économique et social , le dialogue national interviendra alors automatiquement.

on ne peut pas à ce point faire preuve de la politique de l'autruche , de la bêtise , du gâchis , et des occasions râtées , alors qu'on peut faire bouger les choses sans mettre la main à la poche , et d'un claquement de doigt !!!!!

compte-tenu des acquis et des atouts de notre pays , accomplir ce que je propose est un jeu d'enfant !!!

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 21 Avril 2013 à 16h 35m |           
Le climat politique sera assaini lorsque des imbeciles comme toi,comprendront qu'ils sont nuls,et qu'il faut absolument qu'ils ferment leur ,et qu'ils disparaissent de la scene.

UlyssWarrior  (France)  |Dimanche 21 Avril 2013 à 15h 12m |           
Jerba pas djerba .... ya frankofouniyoun, ya bhayem
la france qui vous aime !!! .... a pris l'habirude de mettre un d devant chaque j pour déformer et ridiculiser les noms arabes.

wake up !!!