Tunisie: Le Parti socialiste présente son programme ''urgent'' de salut national



tap - Le Parti socialiste a tenu, samedi après-midi, à El 'Mourouj I', dans le gouvernorat de Ben Arous, un meeting populaire sur le thème "que faudrait-il faire pour changer la situation", et ce en présence de représentants de partis membres de l'Union pour la Tunisie.

Le Parti socialiste propose, à cette occasion, un 'programme urgent de salut national', dans lequel il souligne la nécessité de fixer un calendrier, avec des dates claires, pour l'achèvement de la constitution, la tenue des élections, l'élaboration d'un code électoral et la mise sur pied de l'Instance supérieure indépendante pour les élections. Il attire, également l'attention sur l'impératif de garantir la création d'instances indépendantes de régulation de l'ordre judiciaire et de l'information, de régler la question de la justice transitionnelle et de lutter contre la violence et le terrorisme.
Il appelle aussi à démasquer les responsables de l'assassinat de Chokri Belaïd, à dissoudre les ligues de protection de la révolution et à réviser les nominations dans des fonctions administratives faites sur la base de considérations partisanes.


Au plan économique, l'une des recommandations du parti est de parvenir à un consensus sur un programme de salut qui garantisse la maîtrise des prix et préserve le pouvoir d'achat du citoyen.
Il appelle aussi à réduire l'inflation et l'endettement, tout en refusant 'la dette odieuse' et en réduisant les dépenses publiques.

Dans son intervention, le représentant du comité exécutif du mouvement Nidaa Tounès, Mondher Belhaj Ali, a indiqué que l'Union pour la Tunisie est un projet encore inachevé, appelant à coordonner davantage les positions au sein de ce front politique, pour démarrer sur une vision unifiée et claire.

Pour sa part, le secrétaire général du Parti socialiste, Mohamed Kilani, a fait remarquer que chaque parti membre de l'Union pour la Tunisie a le droit d'avoir des objectifs et des visions spécifiques sans que cela ne menace le projet de front démocratique progressiste, lequel front devra constituer une force capable de stopper toute tentative de conspiration contre le peuple tunisien.

S'agissant du dialogue national, le membre du comité central du parti socialiste, Naoufel Ziadi, a considéré que le dialogue national entre les partis est un débat marqué par l'exclusion, préconisant la constitution d'un front démocratique progressiste qui représenterait le front de 'salut pour la transition démocratique'.

De son côté, le secrétaire général du parti du travail patriotique et démocratique, Abderrazzak Hammami, a jugé le dialogue qui se poursuit sous la houlette de la présidence de la République comme étant un nouveau scénario destiné à gagner du temps et à briser l'unité des adversaires politiques.

Le représentant d'El Massar, Slim Ben Arfa, a critiqué le refus, par certains partis qu'il a qualifiés d'hypocrites, de participer au dialogue auquel avait appelé l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), en prenant comme prétexte la présence de Nidaa Tounès, alors que ces partis s'assoient aujourd'hui à la même table que ce mouvement.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 63880

Momo1  (Tunisia)  |Dimanche 21 Avril 2013 à 12h 09m |           
إنقاذ؛البلاد؛من؛ماذا؟؟؟؟لايريدون؛الا؛الوصايةعلي؛البلاد؛وسحب؛الشرعية؛من؛لمجلس التاسيسي؛والرئاسة؛مع؛راسهم؛الآخر؛إتحاد؛لشغل؛الذي؛يجمع؛ليسار؛لمنهزم؛في الإنتخابات؟؟؟؟لذي؛يريد؛انقاذ؛البلاد؛لايحرض؛على؛الإعتصامات؛والإضرابات؛ولا؛يشكك؛في؛المؤسسات؛؛ولا؛يدافع؛عن؛المجرمين؛؟؟؟؛ولايضحي؛بالوطن؛في؛سبيل؛مصالحه؛؟؟؟اليسار؛بهذا؛الأسلوب؛الواضح؛اضاع؛على؛نفسه؛كل؛فرص؛النجاح؛مستقبلا؛والدليل؛على ذلك تدني
الصوره؛السياسية؛لحمه؛الهمامي؛وعدنان؛الحاجي؛؛؛؟؟لان؛الممارسة؛السياسية؛لا؛يمكن؛أن تبنى على كره الآخر؛أو؛محبته؛بل؛تبنى على الموضوعية؛وصدق؛الخطاب؛؛؟؟؟؟؟؟لاينكر؛احد؛ان؛الهمامي؛والحاجي قداضاعا؛رصيدهما؛النظالي؛وتهاوت اسهمهما؛حتى؛بين؛رفاقهما؟؟؟؟

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 21 Avril 2013 à 10h 53m |           
Ce groupuscule bidon,veut vous faire croire qu'il possede une baguette magique.

3ABROUD  (Tunisia)  |Dimanche 21 Avril 2013 à 08h 34m |           
المعارضة فى تونس لا تعدو أن تكون إلا مجموعة من البلطجية
تعامل الشعب معاملة الدواب. تكرس منطق الوصاية و لم تفهم بعد منطق الديمقراطية.

Mandhouj  (France)  |Dimanche 21 Avril 2013 à 08h 01m | Par           
Suite commentaire.
Pendant les deux derniers mois d'un gouvernement demissionnaire? Ou bien vous parlez des nominations du gouvernement Jebali et de l'actuel gouvernement?
- Et le système électoral? Vous dites QUOI?
- La dette? Vous dites quoi ? Ni chiffres, ni mécanismes ?
-
-
Vous et vos invités vous restez dans des formules/formulationsans aucune réelle proposition.
Peut être il faut aller sur votre site pour trouver des. Chiffres et et et, la chose qui fait programme? Ya nary ala parti socialiste. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

Mandhouj  (France)  |Dimanche 21 Avril 2013 à 07h 47m | Par           
- Les propositions: finir au plus vite la constitution, la loi électorale, la justice transitionnelle, les instances indépendantes. Tous les partis mâchent ces propositions, pour faire joli leurs discours. À titre d'exemple: la justice transitionnelle, qui est concerné?
- Les nominations, il faut commencer par les nominations de l'époque de ben Ali? Par les nominations de m.gannouchi? Par les nominations de bce, sachant qu'il a fait 1200 nominations