Tunisie: Journée d'évaluation des campagnes antidrogue en milieu scolaire



tap - Une journée d'évaluation des campagnes antidrogue dans cinq gouvernorats du Sud du pays a été organisée samedi matin à Tunis.
Cette journée, qui a enregistré une forte présence d'associations actives dans le domaine de l'éducation et de la famille, s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les drogues en milieu scolaire.

Des campagnes de sensibilisation sanitaire ont été organisées en milieu scolaire du 13 au 16 mars dernier dans cinq régions du sud du pays (Gabès, Médenine, Tataouine, Tozeur et Kébili), a indiqué Mahjoub Zitouni président de l'Association scientifique des surveillants de la santé publique. "Ces campagnes ciblent les élèves dans les collèges et les lycéens du premier cycle de l'enseignement secondaire", a- t-il dit.

Cinquante mille écoliers et lycéens ont été touché par cette campagne, parmi lesquels 4434 élèves ont eu un entretien avec un psychologue et 391 élèves ont fait l'objet d'un suivi approfondi en raison de la gravité des risques d'addiction à la drogue qui les menacent.

Cette action se poursuivra jusqu'à 2014 pour englober, en Mai prochain, les gouvernorats du Nord (Jendouba, Béja, le Kef et Siliana) et les gouvernorats du Centre (Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa et Sfax) en septembre.

Des campagnes de sensibilisation sont aussi prévues dans les gouvernorats du Sahel (Sousse, Mahdia, Monastir et Kairouan) en Octobre et les gouvernorats de Tunis, Ben Arous, Nabeul et Ariana, en novembre.

Pour ce qui est des gouvernorats de Bizerte, Zaghouan et la Manouba, les campagnes de sensibilisation sont prévues en décembre prochain.

Les participants à cette journée d'évaluation ont souligné l'importance de poursuivre ces initiatives, l'échange d'idées et d'expériences et la mobilisation des différentes parties impliquées, dont la famille, la société civile et l'école pour prévenir le phénomène de consommation de drogues. Ils ont insisté sur l'impératif de développer la communication et les programmes d'animation culturelle, sportive et de récréation destinés aux écoliers et lycéens au sein des établissements scolaires.






Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 63863