Tunisie: L'ANC adopte deux projets de loi à caractère agricole



tap - L'Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté, samedi, en plénière, un projet de loi portant sur un accord de prêt complémentaire destiné au financement de la deuxième tranche du programme de développement agricole intégré dans le gouvernorat de Siliana (Nord Ouest).
Ce prêt, d'un montant de 7,7 millions de dinars, est remboursable sur 18 ans, dont 3 ans de grâce, moyennant un taux d'intérêt flottant, actuellement de l'ordre de 1,5%.

Le prêt complémentaire a été conclu le 21 Décembre 2012 entre le gouvernement tunisien et le Fonds international de développement agricole(FIDA).

La deuxième tranche du projet, qui sera financé par ce prêt, concerne le raccordement de certaines zones rurales au réseau d'eau potable, la consolidation des périmètres irrigués et l'aménagement de 60 hectares de périmètres irrigués. Elle vise également à raccorder 150 puits de surface au réseau électrique et à aménager 3 puits profonds d'eau potable.

L'ANC a adopté également un accord de prêt conclu le 11 juin 2012 entre la Tunisie et le FIDA, visant la contribution au financement d'une projet de développement agricole et pastoral et l'échange des initiatives locales dans le sud Est du pays.
D'une valeur de 6,2 millions de dinars, ce prêt sera remboursable sur 18 ans dont 3 ans de grâce, moyennant un taux d'intérêt flottant(1,5% actuellement).

Le prêt sera destiné au financement du projet de développement agricole et de pâturage et de promouvoir les initiatives locales dans les régions du Sud-est.

Quant au prêt complémentaire, il sera destiné à la création, l'installation d'équipements destinés à l'alimentation des points d'eaux des pâturages, outre le raccordement du centre de production des plants de pâturage (de la région du Sud-est) au réseau électrique. Il s'agit en outre de raccorder un nombre de zones rurales au réseau d'eau potable et l'installation d'entrepôts destinés au stockage de fourrages, la promotion des petits projets et l'actualisation des plans de développement locaux.

Une majorité de constituants ont appelé à accélérer l'adoption de ces deux projets de loi qui auront un impact sur toute la région du sud-est, notamment, au niveau de la création d'emplois, l'amélioration des conditions sociales, outre la création d'une dynamique économique au niveau local.

M.Noureddine Kaâbi, secrétaire d'Etat auprès du ministre du développement et de la coopération internationale, a souligné que les deux prêts ont été signés après une évaluation des différentes étapes de réalisation de la première tranche des deux programmes de développement des régions concernées.

La deuxième tranche du programme de développement agricole, de pâturage et de promotion des initiatives locales dans la région du Sud-est envisage de contribuer à la promotion d'actions concernant la femme rurale et les associations agricoles.




Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 63862

SOS12  (Tunisia)  |Samedi 20 Avril 2013 à 17h 14m |           
Approbation

de 2 lignes de crédit de 7.7 à siliana et 6.2 à gafsa.
nous recommandons les services suivants :

*création d'une commission de suivi gérée l'apia
*création de sociétés patentées beneficiantes d'avantages fiscaux et sociaux.
*assistances techniques continues, sévères et gratuites.
*suivi bancaire, échéanciers, agios, aval, escompte.
*réglementation juridique des terrains fonciers.
*recrutement d'un bon financier comptable pour toutes les taches/comptabilité/fiscalité/export/assurances/douanes/administratif/informatique.
*un petit conseil de suivi et prise de décision.

l'absence d'une petite direction conduit au désordre; le contraire fait la réussite.