La dépréciation du dinar préoccupe de plus en plus le milieu des affaires en Tunisie



tap - ''La dépréciation successive du dinar tunisien face à l'euro et au dollar devient de plus en plus une affaire préoccupante, d'autant plus qu'elle est accompagnée par une baisse des recettes en devise, des restrictions à l'importation, de la perte de la valeur de l'investissement et de l'aggravation de l'inflation", a déclaré, vendredi, Walid Belhadj Amor, président du Centre Tunisien de veille et intelligence économique (CTVIE).
Le responsable, qui intervenait, vendredi, dans le cadre d'une table ronde sur le thème "la gouvernance du taux de change", s'est interrogé sur le mode de gouvernance le plus approprié du taux de change pour un petit pays comme la Tunisie dans la conjoncture actuelle.

En réponse à sa requête, l'universitaire, Sami Hammami a proposé l'alternative de l'ancrage du taux de change du dinar, soit l'adoption d'un taux fixe par rapport au dollar et à l'euro. Il a rappelé que, depuis longtemps, la Tunisie a opté pour un régime de taux de change flottant, lequel suppose que la Banque Centrale de Tunisie (BCT) intervienne, d'une manière discrétionnaire, à chaque fois qu'elle le juge nécessaire. D'après lui, "la bonne gouvernance du taux de change consiste à choisir le régime qui s'adapte le plus à la réalité économique du pays et à son environnement".

Il a ajouté, à ce sujet, que "l'ancrage (taux fixe) peut servir de solution dans cette période transitoire, mais avec un inconvénient: la perte d'autonomie de la politique monétaire".

Pour Sami Moulay, ancien chef du Centre de recherche à la BCT, la dépréciation du dinar tunisien est le résultat de l'ampleur du déficit commercial et courant qu'a connu la Tunisie après la révolution face à une appréciation de l'euro durant ces dernières années.

Le conférencier a présenté, à ce débat, l'expérience du Maroc en matière de l'ancrage du Dirham. Il a indiqué, dans ce contexte, que le pays (Maroc) a mené à succès cette expérience grâce à la mise en place de mesures pionnières.
Il s'agit, entre autres, de la mobilisation des ressources financières pour soutenir la parité du Dirham et aussi l'abandon du système de subvention et sa compensation par la multiplication du SMIG (salaire minimum industriel garanti) par deux.

Le directeur général de la BTK (Banque tuniso- kuwaitienne), Houssein Mouelhi, estime, lui, qu'avant de parler d'une politique de change, "il faut tout d'abord élaborer une stratégie économique claire et cohérente".

Selon le responsable "le plus urgent, aujourd'hui, en Tunisie, est de mener de vrais réformes économiques structurelles, d'œuvrer à augmenter la part du marché du pays, aussi bien sur le plan régional qu'international et de fixer des objectifs futurs dans ce sens."Après tous ces chantiers, on peut décider du régime du change et de la politique monétaire la plus adéquate", a-t-il affirmé.

Le débat, organisé par le Centre Tunisien de veille et intelligence économique (CTVIE) a eu lieu à l'IACE.



Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 63826

Halouchnadhaoui  (France)  |Samedi 20 Avril 2013 à 14h 13m |           
Vous allez pas demander à des marchands de légumes de faire de l'économie d'état

David  (Tunisia)  |Samedi 20 Avril 2013 à 13h 46m |           
خبر هام في صالح تونس والتوانسة...لكن مكتوب بالفرانساوية...يعني يقروه الفرانسيس ومن بعد يترجموه للعربي؟؟؟بالله ريتوش ورقة ادارية وحدة موجهة للفرانسيس مكتوبة بالعربي...دمار احرف في القرن هذا

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 20 Avril 2013 à 12h 48m |           
Il faut en finir avec ce blabla technique débité par des économistes ou spécialistes en tous genres.
la situation en tunisie est très simple : il faut impérativement décréter une trêve sociale , qui aurait dû s'opérer dès la chute de l'ancien régime , mais à laquelle notre beau pays n'a pas eu droit un seul instant.
il faut arrêter les grèves , les sit-ins bloquants , redémarrer pleinement le secteur des phosphates dont les pertes se montent en milliards de dollars depuis 2 ans ,à cause de la bêtise et de la malveillance des uns et le laxisme des autres , alors que ce secteur aurait dû servir de locomotive à toute l'économie du pays.
si cette trêve n'est pas obtenue pacifiquement , alors le gouvernement doit procéder par ordonnances et décrets , et imposer au moins d'ici les élections , l'interdiction de tout acte visant à entraver la bonne marche de l'économie.
les tunisiens seront surpris de constater qu'il y a des tas de moyens de se faire entendre sans avoir à ruiner le pays !!
a partir de ce moment là vous verrez à quelle vitesse notre économie décollera , d'autant qu'aujourd'hui et malgré les aléas , le sabotage , l'adversité , elle fait pour le moins bonne figure , mais elle peut faire encore beaucoup mieux !!

pour parler de décollage , il ne faut pas oublier de faire l'open sky , applicable du jour au lendemain , sans coûter le moindre sou , et dont les retombées seront immédiates , en tous cas très rapides , et juteuses , j'ai déjà expliqué des centaines de fois pourquoi.
l'open sky , c'est plusieurs points de croissance supplémentaires garantis chaque année , quelles que soient les mesures prises par ailleurs , et la situation du pays.

Ifrit  (Switzerland)  |Samedi 20 Avril 2013 à 10h 21m |           
Je pense que la tunisie est devenue folle et les tunisiens sont devenu tous des experts en politique, en économie, et dans tous les domaines. prenons l`exemple des genies qui commentent d`une façon très basse sur ce cite, ils ne respectent personne, ils aiment le dénigrement et se prennent pour des révolutionnaires et des héros. je suis sur que la plupart d`entres eux etaient avant des " applaudisseurs " de première classe et pendant la
révolution ils n`étaient pas présents ou cachés. soit. l`exemple du maroc cité dans l`article est juste mais il maque de dire aussi que les morocains sont plus sérieux que nous les tunisiens. ils profitent de désordre que connait la région, et c`est leurs droit, pour gagner de terrains sur les concurrents dans les domaines tels que le tourisme, la finance, l`éducation etc. il suffit de regarder les accords signés sans perte de souveraineté par le
maroc dernièrement avec l`eu ou avec certains pays. par exemple celui de la création d`une université tchnolgique internationale au maroc. en tunisie qui étais lesder dans les années 80, la meilleure université tunisienne est classée 72 en afrique derrière ceux de la somalie ou je ne sais qui. meme le tourisme " bon marché " ne fonctionne plus chez nous. notre système financier me rappelle socialiste inefficace des pays de l`est dans les annés
de fermeture. nous sommes devenus dans le meilleur des cas des champions des grèves, des sabotages, et du féneantisme et du tanbir.
réveillons-nous et commençons par nous respecter nous-meme et les uns les autres et rappelons nous que la tunisie a toujours su grace à ses enfants faire face à tous les défis. je suis sur que tout tunisien aimerait etre fier de son pays. alors construisons la cette nouvelle tunisie et soyons en fier.

Citoyen2  (France)  |Samedi 20 Avril 2013 à 08h 32m |           
Ennahda est entrain de pourrir le pays ,son principal objectif est de s'assurer le pouvoir à tout prix.ghanouchi a bien dit :لن نفرط في الحكم il ne croit pas a la démocratie.il a bien dit الدستور ورق il soutient la violence ,les milices ,cela me rappelle le fascisme ,tout ce que vous voulez chers compatriotes ,sauf ennahda .

Lazaro  (Tunisia)  |Samedi 20 Avril 2013 à 07h 18m |           
Les tunisiens travaillent moins produisent moins ils revendiquent plus tout est consommé l'état n'est pas la providence . ce n'est qu'un début nous allons payer les années de progrès fallacieux improvisé par zaba et ses cadres qui prétendent encore qu'ils sont des connaisseurs et des compétents ..... dÉgagez vos bureaux et salaires vous donnent le prestige et font gonfler vos ventres mais le peuple va à la ruine .

Mandhouj  (France)  |Samedi 20 Avril 2013 à 07h 10m | Par           
@. Babou1: avant houroub essrak el moufsid, les rcdistes étaient des sourrakes tranquillement, maintenant ils sont devenus des experts en finance conseil, en politique monétaire. Que dire? Ben Ali harab, tout simplement. Ces orphelins de la dictature sont dans un délire, pauvres malades. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

Babou1  (Canada)  |Samedi 20 Avril 2013 à 03h 58m |           
13 سنة لتالي كنت نعطي للبانكه في تونس 1 دولار يعطولي 600 مليم . في صيف 2010 أي قبل فرار السارق الأكبر ولّيت نعطي للبانكه 1 دولار يعطولي 1.5 دينار يعني هبط سعر صرف الدينار التونسي بمرتين ونصف ... وبالرغم من هذا حتى كلْب من ها لّي يحلّو في أفهامهم اليوم وعملين فيها خبراء وجمعية الشفافية وطاولة وكراسي ما إنتقد الحكومة أو عمل ... حاجة ما تعرفوهاش يا كلاب التجمع إنو أمريكا وقت الكساد تهبط في صرف الدولار متاعها باش تنعش الصادرات وتجلب رؤووس الأموال
وتشتغل المعامل و تنقص البطالة وتنتعش السياحة ويدور الدولاب ...تسخايلو إنّو كيف يهبط سعر صرف الدينار أمام اليورو هي نهاية العالم ... بالعكس هذه حاجة باهية للإقتصاد خاصة إنو إقتصادنا يعوّل على السياحة لمورد رزق أساسي ...

Nabbar33  (France)  |Samedi 20 Avril 2013 à 01h 08m |           
بفضل الاتحاد و الحاجي نصبحوا من الموردين للفسفاط
و بفضل الجبهة الشعبية و التجمع نطردوا قطر و نبعثوا باستثماراتهم لفرنسا وو سنغافورة
و الاورو يولي بخمسة دينارات
و هكاكة التوانسة ياكلوا الحجر ويلعنوا الثوررة
و يطالبوا برجوع بن علي و التجمع

و نرجعوا النهضة للحبس

و المرزوقي لفرنسا
و بن جعفر نسكرولو فمو
و نقلولكم وفات التمثيلية

Halouchnadhaoui  (France)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 23h 53m |           
He oui ennadha continue de plonger la tunisie dans le gouffre

Addel  (Tunisia)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 23h 36m |           



eur 1 achat: 2,0784 vente: 2,0826
voir la difference comment vous voullez que les gens

Addel  (Tunisia)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 23h 29m |           
Il y'a un probleme qui consiste , que la difference entre vente et l'achat sont grand si vous vendez a la banque de l'euro vous trouvez un montant tres bas et vous achetez a un prix tres elevées c'est pour ca les gens cherche de changé leur argent au marche noir ce qui rendre il un manque de devis dans les banques en plus le valeur de devis augmente si vous trouvez de rendre entre la vente et l'achat une petite difference vous trouvez
une bonne resultat

AhmedFrance  (France)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 22h 55m |           
Le problème de la tunisie est le laxisme!
démocratie oui et mille oui, le laisser aller ou le laxisme non et mille non!
est ce que vous croyiez qu'un français peut oser venir faire un blocage d'une usine ou d'une administration. il s'ouvre grand les portes des prisons!
ces jours ci quelques personnes protestants sur la légalisation des mariages des sexuels, voulaient planter des tantes pas loin du parlement français et bien ils sont en prison!

Mandhouj  (France)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 22h 24m | Par           
Ben Ali le barbare harab. L'opposition rcdiste est décidée de mener la Tunisie au plus grave situation, et ses outils sont: - la contre bande, l'économie parallèle. - L'utilisation de l'ugtt. Mais Ben Ali le essrak harab, et la démocratie gagnera. Les alliés des rcdistes (les partis du front populaire), finiront rassemblés autour d'un 0,... Ben Ali le mafieux harab. Mandhouj tarek.

Dorra  (Italy)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 22h 18m |           
Avec ben ali 1 euro valait 1,7 dinar , avec khriji et ses khouanjia l'euro finira à valoiur 5 dinars ....barakatek ya nahda
et puis les khouanjia se scandalisent quand ils lisent préfèrent ben ali à ali laaryeed.