Tunisie: Réunion à Carthage avec une délégation d'hommes d'affaires Japonais



tap - Une réunion s'est tenue, jeudi au Palais de Carthage, entre de hauts responsables économiques tunisiens et une délégation d'homme d'affaires japonais, en présence du Président de la République provisoire, Moncef Marzouki.
Les participants japonais ont surtout, évoqué leur appréhension quant à la situation sécuritaire et les problèmes rencontrés au niveau de certains sites de production.

Le Président, Moncef Marzouki a affirmé, à cette occasion, "Je suis très optimiste sur la capacité des tunisiens de bâtir ensemble un état democratique, un état dans lequel sont reconnus tous les droits: l'égalité homme-femme, le respect de toutes les libertés privées et publiques: la liberté de la foi, la liberté d'expression, la liberté d'association ...".


Il a convenu de l'existence d'"un probleme de sécurité", mais a affirmé que "le pays est en train d'avancer vers une plus grande stabilité, vous tes ici dans un pays ami, dans un pays sûr." Au niveau économique, il a indiqué " nous avons de grands besoins, dont notamment la construction d'autoroutes, le développement des énergies renouvelables et des nouvelles technologies, le dessalement de l'eau de mer,
, la lutte contre la désertification..." Aujourd'hui, a-t-il avancé "nous sommes en train de créer un climat d'affaires permettant à tous les investisseurs de se sentir en sécurité, nous sommes en train de mettre en place un système judiciaire indépendant".

Dans son intervention, le Conseiller économique auprès du président de la république, Anis Jaziri a fait savoir qu'après la révolution plusieurs réformes ont été lancées pour améliorer la gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires économiques ..
Il a, aussi, évoqué plusieurs projets en cours de réalisation dont la création d'une instance contre la corruption, l'élaboration d'un nouveau code d'investissment et d'un nouveau projet sur le partenariat publique-privé, la préparation d'un prochain audit sur le secteur bancaire, d'une réforme fiscale, d'une nouvelle réglementation dans le domaine des énergies renouvelables... Aujourd'hui, a-t-il ajouté, l'un des marchés porteurs dans la région, est le marché libyen, qui présente plusieurs opportunités d'investissment dans les domaines de l'infrastucture, du transport, de l'energie, des telecoms, de l'industrie, de la santé... Il a considéré qu'en "tenant compte de la proximité géographique, du savoir-faire tunisien au niveau du marché libyen, les hommes d'affaires japonais peuvent entreprendre des partenariats, avec leurs homologues tunisiens pour accéder aux marchés libyens dans des différent secteurs.

La Tunisie présente, a-t-il indiqué, des opportunités d'investissement dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'automobile et de l'aéronautique, du transport et de la logistique. "Les technologies de l'information représentent aussi, un secteur porteur en Tunisie. Nous allons lancer un programme appelé " Tunisie Numérique" pour la formation de 50 000 jeunes diplomés, destiné à impulser tout ce qui est off- shoring dans le domaine des TIC".

Les autres secteurs porteurs a t-il conclu sont ceux du du textile et du tourisme.




Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 63781

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 18h 09m |           
En ayant un ratio 10 fois inférieur à celui de dubaï , soit 0,22 appareil par milliard de dollars de pib , tunisair devrait posséder 10 longs-courriers !!

avec un ratio équivalent à celui du kenya ou de l'ethiopie , elle devrait posséder entre 12 et 15 appareils !!!


tant que l'absence de l'open sky et des longs-courriers perdurera , notre tourisme et les ide continueront à traïner la patte , et à être lourdement handicapés , ce qui est le cas depuis bien avant la révolution , puisque cela fait des années que les dirigeants successifs du pays s'arrachent les cheveux pour comprendre pourquoi nos performances par ailleurs plus que respectables , n'ont pas le niveau qui pourrait être le leur !!
ils ont la réponse sous les yeux , alors qu'ils les ouvrent une bonne fois pour toutes.

il ne faut pas oublier que nos concurrents eux , profitent pleinement de l'open sky et du long-courrier , nous piquant des parts de marchés plus que consistantes au passage !!

la mise en place de l'open sky s'est caractérisée dans ces pays par une accélération subite et exponentielle de leur croissance , pendant que la tunisie , qui leur tenait la dragée haute avant cela , s'est , elle , par la bêtise de ses dirigeants , fait larguer juste à partir de ce moment là !!

qes gens soi-disant compétents et sortis de grandes écoles , n'aient pas été capables de voir cela , c'est probablement consternant et soulève des interrogations !!!

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 17h 41m |           
Rectificatif :

-----ethiopie : 84,7 millions d'habitants
pib : 38,95 milliards de dollars
ethiopian airlines : 18 gros-porteurs longs-courriers !!
6 gros porteurs longs-courriers ---cargos---!


TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 17h 39m |           
Pour vous démontrer le retard incompréhensible pris par notre pays dans le domaine du long-courrier , dont l'absence nous empêche de renforcer notre présence dans les pays les plus riches et les plus peuplés de toute la planète , voici un petit comparatif éloquent :

---tunisie : 10,8 millions d'habitants
pib : 46,15 milliards de dollars
tunisair : 0 gros-porteur long-courrier
(3 a300-600r avec une autonomie de plus de 9 heures de vol , mais utilisés sur du moyen-courrier !!).
0 avion cargo.

---dubaï : 2,16 millions d'habitants
pib : 85 milliards de dollars environ
emirates : 186 appareils , tous gros-porteurs , soit 2,2 appareils par milliard de dollars de pib.
12 gros-porteurs cargos.


-----ethiopie : 84,7 millions d'habitants
pib : 38,95 milliards de dollars
ethiopian airlines : 18 gros-porteurs longs-courriers !!
6 gros porteurs longs-courriers!


---------kenya : 41,6 millions d'habitants
pib : 42, 45 milliards de dollars
kenya airways : 10 appareils gros-porteurs longs-courriers.
1 747 cargo.

cherchez l'erreur.

il est évident que l'absence de long-courrier en tunisie est dû à un manque de volonté et de dynamisme de ses dirigeants qu'à un manque de moyens , les exemples du kenya et de l'ethiopie sont plus qu'édifiants.

nos responsables ne regardent donc absolument pas , ou plutôt refusent de regarder , ce qui se fait ailleurs , sinon ils s'en seraient probablement inspirés !!

quelle honte !!










TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 13h 31m |           
Il faut lancer une ligne directe tunis-tokyo , 2 fois par semaine , et faire connaître notre couscous au poisson à nos amis japonais , qui raffolent du poisson sous toutes ses formes , et pourquoi pas organiser une distribution géante de ce fameux plat traditionnel tunisien , à 2 ou 3 endroits stratégiques de tokyo , osaka , kyoto , avec des stands exposant les atouts de notre pays dans tous les domaines , et vous verrez que les touristes et
investisseurs de ce pays viendront en courant chez nous.
je vous signale qu'en 2010 , nous avions reçu 13 000 touristes japonais , sans aucune action promotionnelle particulière , sans liaison aérienne directe , soit de quoi déjà remplir 1 gros-porteur par semaine , mais il faut penser aussi aux hommes d'affaires tunisiens qui pourront conquérir ce marché plus facilement , etc....
si on veut faire de notre pays un dragon africain et méditerranéen , c'est très facile , ce n'est pas vraiment une question de moyens , mais surtout une question de volonté , encore faut-il que nos dirigeants en aient.
c'est valable pour le japon , comme pour les usa , le canada , le brésil , la chine , l'inde , l'indonésie , la corée du sud , etc...
pas besoin de plusieurs années d'études pour prendre conscience de cela.
avec les 2 a330 que tunisair réceptionnera l'année prochaine , elle pourra exploiter une dizaine de rotations hebdomadaires vers ces différents pays , puis 5 rotations supplémentaires avec le 3è l'année suivante.
d'ailleurs ces lignes s'avèreront tellement rentables , que tunisair sera obligée très vite d'acquérir plusieurs appareils supplémentaires.
cela ne relève aucunement de l'illusion ou de l'utopie , mais est parfaitement réalisable !!

Alichebbi  (Tunisia)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 13h 29m |           
Mon grand souhait est de voir le peuple tunisien entrain d'imiter les japonais pour l'amour du travail ,le respect de la loi ,le refus de faire des grèves ;mes chers compatriotes le japon après la deuxième guerre mondiale était à genou est plus pauvre que la tunisie de nos jours

Mandhouj  (France)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 12h 02m | Par           
Bien venu au pays de la démocratie. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.