Tunisie: Fixation, dans les prochaines heures, des plafonds des prix de neuf produits de consommation (ministre du commerce)



tap - Les plafonds des prix de neuf produits de consommation non subventionnés seront fixés, au cours des prochaines heures, et ce, en adoptant l'homologation, conformément à la loi n°64 de l'année 1964 relative à la concurrence et aux prix, a annoncé, M.Abdelwaheb Maatar, ministre du commerce et de l'artisanat.

S'adressant jeudi, aux médias, le ministre a indiqué que cette révision des prix concernera, les pommes de terre dont les prix seront abaissés de 43%, les œufs( -10%) et les viandes rouges (bovine et ovine entre -6% et -9%).


La révision des prix concernera, en outre, les huiles végétales tout type confondus (-15%), les eaux minérales (-25%), les conserves de thon (-10%), les produits d'entretien (-7%), les dérivés du lait (entre -5% et -13%) et les produits d'hygiène (-7%).

Le prix du javel sera, toutefois, gelé, a encore indiqué que ministre.
Il a fait savoir que le plafond des prix des poissons ne peut, actuellement, être fixé, sachant que la production de ce produit est limitée.

M.Maatar a souligné, dans ce cadre, que des avantages fiscaux seront accordés au profit des opérations d'importation selon un accord préalable concernant le prix de vente sur les marchés locaux.

Le ministère se chargera, a-t-il ajouté, de prendre toutes les mesures nécessaires permettant l'application de ces prix, et ce, via le contrôle économique des circuits de distribution et le recours à l'importation pour réguler l'approvisionnement.

Par ailleurs, a fait remarquer le ministre, il sera procédé à l'interdiction de l'importation de certains produits, laquelle (importation) peut avoir un impact sur l'offre au niveau local, outre la coordination avec les ministères concernés pour l'application de ces prix.

Le ministre du commerce et de l'artisanat a fait savoir que la décision de révision des prix de ces produits intervient suite à la hausse des prix notamment des boissons et produits alimentaires.

Le taux d'inflation des prix de ces produits a atteint 8,8% au cours du mois de mars.




Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 63747

Libre2013  (Tunisia)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 12h 28m |           
Tounes wallet comme la mère porteuse tazra3 we trabbi ama el 5irha (pour l'homme superieur) e7na etwansa nous sommes des sous hommes envers les capitalistes

Libre2013  (Tunisia)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 12h 12m |           
Préservons notre richesse national pour la consommation locale :
malgré la révolution rien n'est changé dans le pays au niveau des structures économiques je me dirais que ben ali est encore présent .jusqu'au présent le peuple tunisien sème et récolte ces produits agricoles pour les peuples d'ailleurs soit disant sont supérieurs à nous .pour les profits de quelques hommes d'affaires corrompus nous le peuple nous grevons de faim au plaisir de l'homme supérieur européen. il est temps de revoir la politique
de l'exportation de nos produits agricoles afin de préserver notre dignité.

Tarasbulba  (Tunisia)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 11h 55m |           
Il faut penser à abaisser les prix des médicaments contre le diabète et l’hypertension

Tarasbulba  (Tunisia)  |Vendredi 19 Avril 2013 à 11h 48m |           
يزي فيه البركة يعطيهم الصحة نعيشو على البطاطا والعظم والتن والزيت النباتي ونمضمضو بمواد التنظيف هكاكة تولي المقدرة الشرائية متاع المواطن التونسي عال العال
اما ما تنساش يا وزير الهانة والغلبة باش تحشيهولنا في مواد أخرى المحروقات ومواد البناء والأدوية والعجين والماء والكهرباء والغلال إلخ
ملخص الكلام الله يشعل ناركم ولله لا تربحكم وراهو التونسي راجل يستنىفيكم في الدورة في الإنتخابات القادمة يلي راكبين على الثورة

Libre2013  (United States)  |Jeudi 18 Avril 2013 à 20h 48m | Par           
Malgres la revolution rien n'est changé dans le pays au niveau des structures economiques je me dirais que ben ali est encore present .Jusqu'au present le peuple tunisien seme et recolte ces produits agricoles pour les peuples d'ailleurs soit disant sont superieurs a nous .Pour les profits de quelques hommes d'affaires corrompus nous le peuple nous grevons de fain au plaisir de l'homme superieur europeen . Il est temps de revoir la politique de l'exportation des nos produits agricoles afin de preserver notre dignité .

Sadokdriss  (Tunisia)  |Jeudi 18 Avril 2013 à 17h 33m |           
Quelles sont les principales préoccupations du conso-
mmateur?son salaire monétaire et sa capacité d'achat
pour garantir son bien être,la lutte contre l'inflation
demeure la priorité des priorités.la prise de conscien-
ce de la spirale des prix devrait être appuyée de mesures urgentes ,en termes de quatité et de qualité."la consommation est l'unique fin de toute production",ainsi faut-il étudier les besoins des consommateurs,en premier lieu,et planifier des solutions efficaces pour les satisfaire.

Srettop  (France)  |Jeudi 18 Avril 2013 à 16h 23m |           
Le contrôle des prix n'est jamais une solution et finit par entrainer encore plus de déséquilibre car quelqu'un doit payer et c'est toujours malheureusement le contribuable.