Tunisie: Les secteurs du phosphate et des engrais enregistrent une perte estimée à 2 Milliards DT



tap - Les secteurs du phosphate et des engrais ont enregistré au titre des années 2011-2012 une perte estimée à 2 Milliards de dinars, a indiqué le directeur général adjoint de la campagnie des phosphates de Gafsa (CPG), Néjib M'rabet à la correspondante de l'agence TAP dans la région.
Dans ce contexte, il a précisé que les unités et les carrières relevant de cette campagnie nationale spécialisée dans l'extraction et la production du phosphate, n'ont pas dépassé depuis le début de l'année 2013, 20 pc de leur capacité totale.

L'état actuel du secteur phosphatier dans la région de Gafsa a fait l'objet d'une conférence de presse tenue, hier lundi, au cours de laquelle le directeur général adjoint de la CPG a fait la lumière sur les principales difficultés de ce secteur.


Selon ce responsable, la région de Gafsa, notamment la zone du bassin minier a connu, durant les deux dernières années, de larges mouvements de protestation des demandeurs d'emploi ayant causé la suspension des activités d'extraction et de production du phosphate, son transfert aux usines chimiques pour sa transformation en engrais ou son chargement vers les ports tunisiens pour les besoins de l'exportation.

"Cette situation a engendré une baisse de 70 pour cent de la production de la campagnie, en comparaison avec l'année 2010" a-t-il dit. Le directeur adjoint a relevé que la société a honoré ses engagements dans la région notamment concernant les recrutements, ajoutant que le nombre des bénéficiaires d'emploi a atteint 9 mille 900.

Ces travailleurs ont été recrutés soit par le biais du programme de recrutements directs, ou dans les entreprises de l'environnement et dans la société tunisienne du transport des produits miniers et aussi des travailleurs de sous traitance, intégrés dans la campagnie, au cours des deux dernières années.

Par ailleurs, il a fait remarquer que la société a eu recours en 2011-2012 à ses stocks stratégiques de phosphate brut et commercial en vue de répondre aux besoins de ses clients, "ce qui a provoqué selon ses propos une baisse du volume des stocks de 8 millions de tonnes en 2010 à 3 millions de tonnes, actuellement. "Les mines de phosphate et les laveries doivent reprendre leurs activités pour satisfaire la demande des clients au plan local, notamment celle du groupe chimique tunisien" a-t-il insisté.
Il a précisé que la société "a failli perdre sa place sur le marché international du phosphate aprés la baisse des exportations qui était de 1 million 200 mille tonnes en 2007 et se situe à seulement 150 mille tonnes en 2011.

A l'exception des deux carrières d'extraction du phosphate de la délégation de M'dhila, des deux laveries de phosphate et des unités de production qui poursuivent leur activités normalement, les mines de la campagnie et ses laveries sont encore totalement suspendues dans les régions de Metlaoui, Om laarayes et Redayef,outre l'arrêt du transport du phosphate à travers le réseau ferroviaire, à cause des grèves et des mouvements de protestation.

De son coté, le gouverneur de la région Ibrahim Hamdaoui a indiqué que des patrouilles sécuritaires accompagnent, depuis une dizaine de jours, les bus et les navettes transportant les travailleurs et les cadres de la CPG, à partir du district de M'dhila, jusqu'à leurs postes de travail.

Il n'a pas confirmé ou infirmé la volonté de l'autorité régionale de généraliser ces mesures à tous les autres districts de la CPG à Metlaoui, Redayef et Om Laareyes.

Dans ce contexte le gouverneur de la région a fait part de sa détermination de garantir le droit au travail pour tous et aussi le droit de protester, à condition de ne pas entraver la marche du travail.




Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 63617

ANTIREVOL  (Tunisia)  |Mercredi 17 Avril 2013 à 11h 05m |           
Des sociétés privées de transport se sont constituées depuis la révolution pour transporter les produits extraits vers gabes et sfax pour traitement.
afin de garder ce marché de transport juteux (puisque le coût de transport la tonne de phosphate par vois ferrées est de 5,100 d alors que ces sociétés privées le facturaient à25,000 d), la nouvelle mafia qui se constitue est entrain de financer des milices pour bloquer les voies de chemins de fer de la sncft.
par conséquent on assiste à un blocage de toute la filière en amont et aval, et aussi des pertes considérables pour la sncft puisque son chiffre d'affaires c'est réduit d'environ 45% (part du transport des produits miniers).

Dinos  (Tunisia)  |Mercredi 17 Avril 2013 à 10h 08m |           
Ou est la raison d'etat
الحكومة من حقها بل من واجبها فرض العمل وان لزم الأمر بالقوة
أمام المصلحة العليا لا يمكن للدولة ان تتراجع أمام فرض ما تستوجبه المصلحة
الحاجي ومن ورائه ليسوا فوق القانون هو عامل فيها بطل بالكلوخ هنالك قضاء وان لم تنفع معه الحلول عبى أهالي المنطقة ان ويقضوه من سباته

Vivelatunisie  (Tunisia)  |Mercredi 17 Avril 2013 à 09h 32m |           
أريد أن أوضّح مسألة بخصوص عدنان الحاجي، هذا المعتوه له أنصار في الرديف فقط أمّا توقف العمل بأم العرائس يعود إلى أنّ المنشأ تعرّضت للنهب و الحرق و إعادة تشغيلها يتطلب كثيرا من العمل (لم يُشرع بعد في إنجازه)، أمّا المتلوي فلا سلطان له عليها و قد سبق أن زار المدينة لجمع الدعم إلاّ أنّه وقع طرده و تهديده بالضرب إذا عاد مرّة أخرى.

Alichebbi  (Tunisia)  |Mercredi 17 Avril 2013 à 09h 23m |           
Comment un criminel aussi dangereux que ce haggi puisse mettre le pays au bord de la faillite si ce n'est pas la mollesse du gouvernement,on commence à perdre patience il est temps d'agir en urgence et de rétablir l'ordre

Vivelatunisie  (Tunisia)  |Mercredi 17 Avril 2013 à 08h 17m |           
ليكن في علم الجميع أنّ إفلاس شركة الفسفاط هو إنهيار مؤكّد للإقتصاد الوطني، و على ما يبدو أنّ هناك أطرافا تسعى إلى ذلك، فالتوقّف المريب للشركة في كل من المتلوي و الرديف و أم العرائس هو حسب رأيي الخاص مدعوم من أطراف هدّامة تسعى لإرباك الحكومة و إجبارها للتخلي على السلطة و إلاّ بماذا تفسّرون هذه اللاّمبالات من المسؤولين و رجال الأمن على حدّ السّواء فالكل يرفض التدخّل لطرد المعتصمين (عدد المعتصمين في المتلوي لا يتجاوز 6 أشخاص) و لا أظنّ أنّ الدائرة
الأمنية تعجز عن إيقاف مثل هذا العدد الصغير. (زيارة السبسي إلى قفصة تحمل الكثير من المعاني و الإشارات، و ذلك العدد الهائل من أعوان الأمن لحمايته يبحعث على الإستغراب ... لعلّ السبسي هو من يحكم ولاية قفصة

Momo1  (Tunisia)  |Mardi 16 Avril 2013 à 22h 32m |           
شركة؛فسفاط؛قفصة؛استوفت؛كل؛الإنتدابات؛الممكنة؛الى؛غاية؛ألفان؛وستة؛عشر؛بمتابعة؛الإتحاد؛؟؟؟ويصرون؛على؛المطالبة؛بالتشغيل؛؟؟؟؟؛إظافة؛الى؛شركة؛البيئة؛؛بقرض؛كبير؛من؛أحد؛البنوك،؛وقع؛شراوءها؛؛؟؟؛خسائر؛اخرى؛طالت؛القطاع؛جراء؛تاخر؛الصفقات؛؟؟؟إضافه؛للتعويضات؛المقدمة؛لإحدى؛شركات؛النقل؛جراء؛الثقوب؛الذي؛احدثه؛الفسفاط؛عالي؛الحموضة؛؛في؛خزانات؛الباخرة؛؟؟؟من؛انجازات؛الإتحاد؛الذي كان بعض؛افراده؛في؛شركات؛المناولة؛؟؟؟؟؟شركاء؟؟

Kairouan  (Qatar)  |Mardi 16 Avril 2013 à 20h 45m |           
يجب محاكمة المجرم الحاجي عن هذه الخسائر الإقتصادية

Abouhamma  (Tunisia)  |Mardi 16 Avril 2013 à 20h 13m |           
Une enquête judiciaire doit être ouverte et juger les responsables de ce drame depuis le 14 janvier 2011.........

David  (Tunisia)  |Mardi 16 Avril 2013 à 19h 45m |           
اظن انو كان على الحكومة متاع الجبالي ان تعتذر للشعب التونسي في الرديف على ما لحقه من دمار في عهدي بورقيبة البائد والمخلوع السارق وتعدهم بامور صادقة ومضمونة ان عوائد الفسفاط ستعود بالنفع على كامل الحوض ببناء بنى تحتية عظيمة كبناء مطارات وطرق سيارة ومناطق صناعية وكليات ومناطق ربما سياحية وتشجيع الشباب في تلك المنطقة بالعمل وبعث المشاريع وتسهيل القروض ...وهذا الامر ليس بغال على اهلنا هناك...لو قام الجبالي بهذا الامر لتلافت الخزينة ضياع الفي مليار
بالمليمات ولصرف مبلغ الوعد الموعود باقل من ذلك...لكن اعطيني عقلك

Mandhouj  (France)  |Mardi 16 Avril 2013 à 18h 24m | Par           
Merci la contre révolution. Une maturité citoyenne, et une maturité démocratique. En attend alors. Mais il faut pas trop conter sur l'opposition... Voilà voilà. Ben Ali harab. Et l'espoir, c'est le peuple. Ben Ali afsada el ibada wa el biled. Il a fait un houroub, qu'aucun rcdiste ne l'oubliéra :):). Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 16 Avril 2013 à 17h 38m |           
Ce qui est le plus scandaleux , c'est que ces mouvements de protestations , que l'on peut assimiler à du sabotage , ont continué malgré l'embauche de près de 10 000 personnes , ce qui me fait dire qu'il y a derrière tout cela non pas des revendications légitimes mais une entreprise de destruction d'un des fleurons de notre économie !!
les dégâts occasionnés par cette situation sont du même ordre que ceux qui auraient pû être provoqués par une guerre.
il faut donc déclarer la guerre aux saboteurs , qui nous ont fait perdre des ressources colossales , juste par mauvaise volonté , et cynisme !!
de combien d'années de prison aurait écopé un braqueur de banque qui aurait volé une somme équivalente ??
il faut désormais traiter ce problème sur un plan judiciaire.
j'approuve à 100% ces patrouilles sécuritaires.

Charlie  (France)  |Mardi 16 Avril 2013 à 17h 15m |           
Allez ne soyons pas aveugle
vous devriez le savoir qu’ il ya la majorité des ouvriers qui pointent a l’heure
et après rentre chez lui
et son collègue qui pointe a la fin de la journée. en tour de rôle
regardez bien il y a des personnes qui pointent plusieurs fois
ce principe existe partout en tunisie administratif. chemin de fer .les travaux sur l’autoroute. cnam et ailleurs
ouvrez bien les yeux

ANTIREVOL  (Tunisia)  |Mardi 16 Avril 2013 à 16h 53m |           
Cette perte est l'équivalent de prêt que va nous accorder le fmi.
c'est l'ugtt et hajji qui doivent le rembourser.

aucune logique ni rigueur dans la gestion de cette compagnie: comment ça se fait qu'une entreprise est en arrêt de travail et continue à embaucher?
c'est du non sens, on est entrain de ruiner le pays.

Observer14  (Tunisia)  |Mardi 16 Avril 2013 à 16h 42m |           
Le vocable "campagnie" !!! a été répété 4 fois !!! dans cet article, or ce vocable s'écrit "compagnie". no comment.

MED555  (Tunisia)  |Mardi 16 Avril 2013 à 16h 42m |           
Merci ugtt
merci adnan haji
merci ..............

tozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz fi tounis
tozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz fi chaab tounisi
tozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz fi watania
tozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz fina kol

ach ach ittihad akber nayek fi bled