La Tunisie a obtenu un prêt de $1,8 milliard du FMI (responsable)



La Tunisie a conclu un accord avec le Fonds monétaire international qui lui permettra d'obtenir un prêt de 1,78 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) qui sera annoncé mardi, apprend Reuters lundi auprès du gouvernement tunisien.

La conclusion de l'accord a été retardée après les manifestations qui ont suivi l'assassinat le 6 février de l'opposant laïque Chokri Belaïd. Une délégation du FMI a commencé le 8 avril une série de négociations avec le gouvernent tunisien, dirigé par les islamistes d'Ennahda.


"L'accord est déjà obtenu et il sera annoncé mardi, mais la signature officielle aura lieu le mois prochain", a déclaré lundi un responsable du gouvernement qui a requis l'anonymat.
La Tunisie a obtenu un taux de 1,08%. La Tunisie rembourserait ce prêt sur cinq ans après une période de répit de trois ans.

Le gouvernement anticipe un taux de croissance économique de 4,5% cette année, contre 3,6% l'an dernier. La dette tunisienne est notée en catégorie spéculative par les trois grandes agences mondiales de notation financière.
(Reuters)



Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 63584

Youlinda  (Tunisia)  |Mardi 16 Avril 2013 à 12h 19m |           
ان شاء الله تستثمر في ما فيه خير البلاد والشعب هذا اش نحبو خاطر احنا عارفين انو سداد هالقروض باش تمشي على اكتافنا و على حساب الاسعار و الزيادات في المحروقات

Moula7edh  (Tunisia)  |Mardi 16 Avril 2013 à 12h 11m |           

توطئة للإستعمار و نهب ثروات البلاد نفس الطريقة أستعمرت بها تونس من قبل

TunisienDU78  (France)  |Mardi 16 Avril 2013 à 10h 26m |           
C'est bien le diable nous a fait un prêt elle a prête 2 milliard on va lui en rendre 4 bravo au bougre d’âne qui on signer

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 16 Avril 2013 à 10h 15m |           
Depuis le lendemain de la révolution , les tunisiens n'ont laissé aucun répit aux gouvernements qui se sont succédés.
ils n'ont pas arrêté de s'agiter dans tous les sens , de se chamailler , de manifester , de faire des grèves , etc...du coup l'économie a été rudement secouée.
aucun gouvernement au monde n'aurait pu surmonter cela mieux que ne l'ont fait les gouvernements de bce , jebali ou larayedh.
malgré cela la tunisie à fait 3,6% de croissance en 2012 , après une récession somme toutes contenue en 2011 , soit -1,9%.

je propose qu'une trêve soit décrétée d'ici les prochaines élections , il me semble que c'est faisable !!

il faut arrêter les grèves , laisser le secteur des phosphates et dérivés tourner à plein régime , faire de la propreté une priorité nationale et ramener le calme dans nos rues.
il faut aussi décréter l'open sky , y compris des liaisons directes longs-courriers , vers les immenses et/ou prospères marchés américains et asiatiques , ce qui attirera des clientèles qui actuellement se détournent de notre pays , faute d'offre adéquate (tourisme individuel , retours plus fréquents de notre diaspora , mais aussi plus d'hommes d'affaires et d'investisseurs , grâce à plus de vols réguliers mieux répartis , sur l'ensemble
de nos aéroports , comme dans le temps , disponibles en toute saison , etc...).

ces mesures qui peuvent être adoptées et appliquées en 24 heures , et d'un coût proche de zéro dinar , permettront d'avoir une croissance largement à 10% pour 2013 , et dans les prochaines années , les tunisiens en récolteront alors les fruits et n'auront qu'à s'en féliciter.

ce tableau idyllique n'a rien d'illusoire et est parfaitement réaliste , car notre pays a énormément d'atouts , il le démontre à travers la bonne tenue relative de son économie , malgré les secousses répétées qu'elle a subies depuis plus de 2 ans , et en dépit de ce qu'affirment un certain nombre de medias européens , condescendants et paternalistes , qui de surcroit cherchent à rassurer leurs lecteurs en minimisant l'impact de la crise en
europe !!

Adell  (Tunisia)  |Mardi 16 Avril 2013 à 09h 40m |           
Si seulement l'opposition de et l'ugtt arrêtent de pleurnicher tout le temps et tournent enfin vers le travail, tout ira pour le mieux (inchallah).

Daily1999  (Tunisia)  |Mardi 16 Avril 2013 à 09h 10m |           
مانا ماش نراو منهم حتَى دورو، الكلهم شيمشيوا في خلاص القروضات السَابقة.
رهنونا أحنا و ولادنا.

Potentialside  (Tunisia)  |Lundi 15 Avril 2013 à 23h 07m | Par           
Cet argent doit être investi pour rapporter de la croissance pour l'economie et non pour compenser les defecit budgetaire de la consommation ,si non ca sera la catastrophe pour les prochaines generations

MOUSALIM  (Tunisia)  |Lundi 15 Avril 2013 à 22h 50m |           
الحكومة تمشي على الحبل والمال لاحداث التوازن وتجنب السقوط ....