Tunisie: Quatre axes pour la relance du tourisme tunisien



tap - ''Quatre axes doivent être promus pour relancer le secteur touristique. En effet, l'ensemble des intervenants dans le secteur doivent conjuguer leurs efforts pour améliorer la propreté du pays, les prestations des professionnels, la sécurité et de la promotion touristique'', a souligné le ministre du Tourisme, Jamel Gamra.
Intervenant, lundi, au 40ème séminaire des représentants de l'ONTT à l'étranger, le ministre a précisé qu'à long terme, deux autres axes doivent être pris en considération. Il s'agit d'"ancrer une culture du tourisme, au sein de notre population et de développer de nouveaux produits touristiques, adaptés aux spécificités de chaque région tunisienne".

Evoquant les problèmes auxquels est confronté le secteur, le directeur de l'ONTT, Habib Ammar, a estimé que «l'attaque qui a visé l'ambassade des USA à Tunis et les évènements de Djerba ont frappé de plein fouet le tourisme tunisien», créant «un climat d'incertitude voire de phobie» chez les opérateurs du tourisme étranger, et qui s'est traduit par «des reports et des annulations de réservation vers la Tunisie».


De son côté, M.Walid Mhiri, représentant de la Fédération Tunisienne des Agences de voyages (FTAV) a jugé que « l'année 2012 a été particulièrement difficile », faisant état «d'une baisse des flux touristiques », ce qui a amené «un certain nombre d'agences de voyages au bord de la faillite».

Mme.Corinne Taraba, sous-directrice d'Atout France (agence de développement touristique) et chef du projet "Promotion du tourisme en Tunisie", a indiqué que la réalisation de l'objectif fixé par le département tunisien: atteindre 6,8 millions de touristes en 2013 et 10 millions, fin 2016, nécessite la multiplication des actions de marketing et de repositionnement stratégique. Il faut, également, d'après elle, mettre en place une stratégie numérique adéquate, en développant un portail du tourisme plus dynamique et interactif. Celui-ci présentera l'ensemble des établissements hôteliers, leurs prestations ainsi que les différentes offres promotionnelles en la matière.

Par ailleurs, elle a estimé qu'il est temps d'opter pour la valorisation des produits touristiques tunisiens, en augmentant les tarifs de manière à booster les revenus et les recettes touristiques.

Actuellement, le flux touristique national représente 0,6% des flux touristiques mondiaux, alors que nos recettes touristiques, ne représentent que 0,15% de celles mondiales.





Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 63575

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 16 Avril 2013 à 09h 49m |           
@charlie (france) : c'est quoi votre profession , caricaturiste ??!!

allez donc faire un tour au brésil , en colombie , au vénézuela , au mexique , en afrique du sud , la tunisie aura l'air à vos yeux d'un véritable havre de paix , ce qui n'empêche pas que l'image de ces pays n'est en rien entravée par les exactions nombreuses , la délinquance et la criminalité , les trafics en tous genres à grande échelle.
il n'y a que la tunisie qui subit cette défiance !!
oui nous sommes d'accord , il faut améliorer la situation sécuritaire , et aussi la propreté , mais la situation n'a rien de catastrophique , arrêtez tous d'éxagerer !!

personnellement , je vois un 5è axe , qui continue à être négligé singulièrement par nos responsables qui souffrent manifestement d'une cécité aigüe : il s'agit du redéplooiement du transport aérien , avec la mise en place de l'open sky , et de liaisons directes longs-courriers , avec les marchés les plus peuplés , les plus riches et les plus propères de la planète : usa , canada , brésil , chine , inde , japon , voire corée du sud , indonésie
, afrique du sud , etc...et c'est valable aussi bien pour notre tourisme que pour l'ensemble de notre économie , il faut diversifier nos débouchés !!
si ces mesures sont adoptées , et elles peuvent l'être du jour au lendemain , la tunisie verra son tourisme s'envoler sans avoir à lever le petit doigt , et il s'envolera encore plus avec l'amélioration de la sécurité et de la propreté.

a bon entendeur salut !!

le leitmotiv de nos responsables en tunisie qui n'est dit qu'en filigrane , mais bien réel :

"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??!! "

SOS12  (Tunisia)  |Mardi 16 Avril 2013 à 06h 50m |           
Conviction

le tourisme tunisien contraint par des obstacles :

*instabilité générale au plateau méditerranéen
*crise économique en europe , spécifiquement
l'italie/la france/le portugal/l'espagne/la grèce.
*risques de la transition troublée.
*problèmes structurels
*dettes bancaires, sociales, fiscales, municipales et foncières.
*services municipales non conformes
*bâton levé de l'ittihad
*le maroc bénéficie de l'instabilité des autres

seuls les groupes forts peuvent survivre et honorer les services , les prestations et leurs engagements.

les hôteliers doivent louer à des groupes tunisiens ou étrangers les hôtels avec l'accord des banques pour 5 ans qu’aggraver les risques et alourdir les passifs.

une prise de conscience est nécessaire.

SILENT_PEOPLE  (Tunisia)  |Lundi 15 Avril 2013 à 21h 35m |           
Il vaut mieux miser sur le tourisme local

Charlie  (France)  |Lundi 15 Avril 2013 à 21h 31m |           
Vous avez dit rendre confiance aux touristes
mes axes
bien éduquer le peuple tunisien
chaque tunisien a l’ air de dicter sa loi
moins de viols
moins voyous
moins de vols et de voleurs
moins d’arnaques
supprimer les singes anc
retirer la confiance aux parties politique
raser les barbus
installer la mini jupe
la tunisie vit avec de l’espérance mon pauvre
la tunisie n’a plus le droit de rêver il faut agir
l’image de la tunisie est très froissé en europe

Mandhouj  (France)  |Lundi 15 Avril 2013 à 20h 48m |           
Pour moi il y a 5 axes:
- gagner en maturité politique et en maturité démocratique;
- gagner en investissement interne et à l'intérieur de nos régions oubliées;
- gagner en sécurité;
- gagner en valorisation de notre propre patrimoine, à nos yeux, avant de le valoriser aux yeux de l'unesco... et puis le tourisme est gagnée...
- gagner en syndicalisme propre, et mettre fin au syndicalisme politique, outil des agendas politiques non propres et anti démocratie et anti révolution;
et voila, après tout le reste sera à la portée. ben ali harab. mandhouj tarek.