Tunisie: Démarrage du dialogue national à Dar Dhiafa à Carthage



tap - Le dialogue national réunissant les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale constituante (ANC) a démarré lundi, à Dar Dhiafa à Carthage, à huis clos, en l'absence de certaines formations politiques, a constaté le journaliste de l'agence TAP.
Organisée à l'initiative des présidences de la République et du gouvernement, la rencontre s'est tenue en présence du président de la République provisoire Moncef Marzouki et du chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh.

Tunisie: Démarrage du dialogue national à Dar Dhiafa à Carthage à huis clos


Ont pris part à la réunion, des représentants de la Troïka : Le Mouvement Ennahdha, le Congrès pour la République (CPR) et le Parti Ettakatol (Forum démocratique pour le travail et les libertés).

Les partis de l'opposition sont représentés à cette réunion par le Parti républicain, le Mouvement Nidaa Tounes, l'Alliance démocratique et le Parti Al-Moubadara.

Le Parti des Travailleurs, le Mouvement Wafa, la Voie démocratique et sociale (Al-Massar) et le Parti des patriotes démocrates unifié pourtant représentés à l'ANC et invités à cette réunion étaient absents.

Tunisie: Démarrage du dialogue national à Dar Dhiafa à Carthage à huis clos

Aucune précision n'a été donnée sur les points devant être discutés lors de cette réunion.

La présidence de la République avait appelé, vendredi 5 avril à la tenue d'une première réunion préparatoire groupant les partis politiques concernés.

Initialement prévue pour mardi 9 avril comme l'a annoncé le ministre conseiller politique auprès du président de la République Aziz krichen, cette réunion a été reportée pour se tenir finalement aujourd'hui.

Le conseiller auprès du président de la République était chargé de contacter les présidents des partis et des groupes parlementaires pour les inviter au dialogue national.

L'objectif était de « parvenir à un consensus sur les prochaines échéances politiques » et d'engager un dialogue sur « des questions politiques qui font l'objet de litige entre les partis, en l'occurrence la rédaction de la nouvelle Constitution, la loi électorale, les institutions constitutionnelles et les instances indépendantes », avait-il alors déclaré.

Cette initiative vise aussi à « contribuer à apaiser les tensions entre les partis au sein de l'ANC et à accélérer le parachèvement du processus démocratique », avait-il encore dit.

A rappeler que l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) avait, de son côté, organisé à la mi-octobre 2012 un dialogue national qui a été marqué par l'absence d'Ennahdha et du CPR.







Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 63535

Langdevip  (France)  |Lundi 15 Avril 2013 à 15h 14m |           
Bonne continuation
pour sortir la pays du bourbier


TARAK KLAA  (France)  |Lundi 15 Avril 2013 à 14h 56m |           
@petitsuisse (tunisia) : d'abord je ne suis pas un pro-khwenja , comme aiment à me le reprocher certaines personnes qui répètent ce mot en boucle parce qu'à court d'arguments.
en plus en vous lisant , on ne sait pas si vous êtes pro ou anti-ex-rcdistes !!
si je défends babnet , c'est en mon nom personnel uniquement , je ne suis pas l'administrateur de ce site.
personnellement , je trouve que les partis d'opposition sont suffisamment évoqués , de manière quotidienne , dans les colonnes de babnet , dire que babnet est pro-khwenja est donc injuste , même si apparemment certains sont "oubliés" !!
les gens comme vous sont tellement remplis de haine vis-àvis de ceux qui ne partagent pas leurs opinions , qu'ils se conduisent de manière anti-démocratique et font sans cesse des procès d'intention à leurs adversaires , dont ils ne supportent pas qu'ils aient remporté les élections.
un peu de patience , mon ami , peut-être que la troîka va perdre aux prochaines , qui sait , encore faudrait-il que les gens que vous défendez aient des programmes cohérents à proposer , à même de redresser le pays , au lieu de polémiquer et insulter en permanence ceux qui ne pensent pas comme eux !!
pour terminer , je suis le premier à dire que les destouriens n'ont pas fait que des bêtises en tunisie , qu'il y a de bonnes choses et des acquis , mais l'absence de libertés et de démocratie a fini par provoquer leur perte.

Wissem_latrach  (Tunisia)  |Lundi 15 Avril 2013 à 14h 56m |           
إلى أحباء الحكومة الشرعية: اتفرجوا وعدوا الغصة بالشكوتوم وعيطوا كالعادة: أوفياء أوفياء لا تجمع لا نداء!

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 15 Avril 2013 à 14h 56m |           
Les groupuscules d'opposition bidons,qui se font appeler pompeusement "partis",savent tres bien qu'ils ne representent rien du tout,qu'ils n'embrayent nullement sur la realité du pays profond.le peuple sait,que ce sont des repaires de bras cassés,qui ne sont arrivés a rien de bon dans la vie,et qui veulent par ce biais acceder a des planques politiques relativement bien remunérées.financés la plupart par les services de renseignements
français et ceux du grand satan,ils n'ont pour objectif que de servir leurs pourvoyeurs de fonds.ils n'ont que le mot "democratie",et "liberté" a la bouche,mais ce sont des ennemis de la democratie et de la liberté comme le demontrent leurs gesticulations ridicules.regardez la tete de ces tocards.tete de faillite,de cupides,de morfals,de cyniques,de gens de mauvaise fois,d'affamés du frauduleux,d'enragés dans l'hypocrisie.

Wissem_latrach  (Tunisia)  |Lundi 15 Avril 2013 à 14h 45m |           
هنيئا للقوى الديمقراطية ولدعاة التوافق ولأحباء التنازل ولأصحاب الأيادي "النظيفة" بإرضاء الغرب واقتسام كعكة الثورة المضادة، وعظم الله أجر هذا الشعب في ثورته

إنا لله وإنا إليه راجعون، صور تلخص حقيقة الوسط السياسي في تونس!

Petitsuisse  (Tunisia)  |Lundi 15 Avril 2013 à 14h 33m |           
@ klaa,
c'est ca ta reponse ???
pourquoi babnet et les autres medias pro-khwenjia (al fajr) n'ont pas parler du meeting des ex-rcdistes ce weekend pour constituer un nouveau parti?
pourquoi banet et les autres medias pro-khwenjia n'ont pas parler du vote accorde par les membres du parti al moubadara rcdiste au gouvernment de laarayedh il y a un mois?
vous osez taxez la vraie opposition democrate de rcdiste mais vous ne dites rien a propos des ex-rcdistes,
vraiment j'ai envie de vomir, vous les khwenjia vous ne valez pas mieux que les ex-rcdistes de ben ali, ca ne m'etonnera pas que lors des prochaines elections on voit un nouveau front nakba al moubadara (ex-rcdistes).

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 15 Avril 2013 à 14h 23m |           
@petitsuisse (tunisia) : si babnet ne parle que de ce qui est soi-disant dans l'intérêt de certains , ce qui est faux de toute façon , elle a aussi publié votre commentaire odieux , il a suffi d'une demi-seconde pour ça...
vous devriez plutôt remercier babnet.
ce n'est pas le cas de nombreux autres sites , qui passent leur temps à faire de la subversion et à stigmatiser systématiquement la troïka , et sur lesquels il est pratiquement impossible d'envoyer un commentaire , en tous cas la plupart du temps , ils font l'impasse sur tous les commentaires qui ne vont pas dans le sens qui leur convient.

par ailleurs , je constate qu'un certain nombre de partis , spécialistes de la contestation , de l'agitation , et qui revendiquent sans arrêt tout et n'importe quoi , n'ont pas pris la peine de participer à cette réunion , pour la simple raison qu'ils recherchent le chaos , et uniquement le chaos , mais ces partis partiront avec l'eau du bain !!

Petitsuisse  (Tunisia)  |Lundi 15 Avril 2013 à 13h 44m |           
Banet, pourquoi vous n'avez pas parle du congre du parti al moubadara pour reunir les anciens rcdistes ce weekend ? pourquoi on n'a pas vu les lepreux lpr et les khwanjia entrain d'empecher ce meeting???
e3lem el chleyek, vous ne rapportez que ce qui est dans l'interet de vos maitres khwenjia.

Wildtounis  (Tunisia)  |Lundi 15 Avril 2013 à 13h 34m |           

c'est une bonne nouvelle!
bonne continuation!

Wildtounis  (Tunisia)  |Lundi 15 Avril 2013 à 13h 31m |           

enfin une action politique qui tente d'unifier les différents partis sur un concensus pour le bien de notre chère tunisie.
continuez à tenir de telles réunions, nous avons assez des accusations réciproques qui nous n'aident à rien!
il ne faut exclure aucun parti politique. si on veut construire une tunisie nouvelle et pour tous, il faut la costruire avec les efforts de tous les pertis politiques.
ne peuvent-être exclus de cette nouvelle démarche que ceux qui misent sur la violence pour essayer d'atteindre leurs objectifs.

bonne continuation!