Tunse: Le développement agricole à Médenine, Gabès et Tatouine au centre d'une séance de travail



tap - Des responsables agricoles des gouvernorats de Médenine, Gabès et Tataouine ont dénoncé, dimanche, le retard pris dans la réalisation de nombre de projets inhérents à l'adduction d'eau potable, à la mobilisation des ressources hydrauliques et aux zones d'irrigation.
« Ce retard revient notamment aux entreprises de forage des puits et à des problèmes fonciers », ont-ils expliqué lors d'une séance de travail avec le Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'agriculture Habib Jomli.
Selon les commissaires régionaux au développement agricole, 16 projets sont bloqués sur un total de 289 projets programmés, moyennant une enveloppe totale de 93 millions de dinars.
« Ces projets portent notamment sur l'adduction d'eau potable, le forage de puits de substitution, l'exploration de nouveaux puits », ont-ils expliqué.


D'autre part, des rapports présentés par les commissaires régionaux ont révélé le peu d'intérêt porté au secteur de la pêche, en raison de la spirale d'endettement à laquelle sont confrontés les marins-pêcheurs.

Par ailleurs, les responsables régionaux ont exposé la situation des ouvriers de chantiers qui, selon eux, représente un fardeau pour le secteur, faisant remarquer que « les Commissariats régionaux au développement agricole se sont transformés en des services sociaux pour régler les problèmes de ces ouvriers ». A cet égard, ils ont proposé l'organisation d'une journée d'étude pour réfléchir sur les moyens de résoudre ce problème.

Sur un autre plan, les responsables présents à cette réunion ont plaidé en faveur de l'investissement dans le secteur de conservation des eaux et du sol, de l'entretien des ouvrages hydrauliques, de l'encouragement de l'élevage et de la lutte contre la contrebande. Ils se sont prononcés, également, en faveur de la réactivation du Code des eaux et de créer une division de contentieux au sein des CRDA.
D'autre part, ils ont souligné la nécessité d'augmenter le quote-part de ces régions en fourrage, d'en organiser les circuits de distribution et d'exploiter les eaux dessalées dans les cultures fourragères.
De son côté, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'agriculture a mis l'accent sur l'impératif de renforcer les programmes régionaux en matière de lutte contre la sécheresse et d'encourager les initiatives engagées dans les régions dans ce domaine.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 63519

Potentialside  (Tunisia)  |Lundi 15 Avril 2013 à 08h 34m | Par           
تامين الأمن الغذاءي يمر عبر تعصير الفلاحة و استغلال الأراضي و الموارد الماءية بطرق علمية و تمكين صغار الفلاحين من الضغط على تكلفة الإنتاج.و على اليد العاملة الفلاحية أن تعي انه لا مجال لعقلية التواكل و إلا سنظطر يوما إلى استيراد اليد العاملة عوض استيراد البطاطا

Nabbar33  (France)  |Lundi 15 Avril 2013 à 06h 30m |           
@babnet
tunse: ????
vos fautes de typographie sont de plus en plus frequente