Tunisie: « sans consensus on ne peut élaborer la constitution ni organiser les élections » (Ben Jaafar)



tap - Le secrétaire général d'Ettakatol, Mustapha Ben Jaafar, a souligné que son parti est toujours fidèle à ses principes et appuie « toute initiative consensuelle », ajoutant que « sans consensus on ne peut élaborer la constitution, ni organiser les élections ». « En dépit des lacunes qu'il faut combler, le pays ne se dirige pas vers l'impasse », a-t-il indiqué, samedi, à Nabeul, à l'ouverture des travaux du Conseil national de son parti, affirmant que tous les Tunisiens sont en phase d'apprentissage des valeurs de la démocratique.

Ben Jaafar a fait remarquer que la tenue du conseil national d'Ettakatol balisera la voie vers deux étapes importantes de l'histoire du parti en l'occurrence, l'organisation de son congrès et les préparatifs pour les prochaines élections, rappelant qu'Ettakatol n'a aucune hostilité vis-à-vis de quiconque et résistera aux campagnes de « dénigrement ». « La Tunisie a plus que jamais besoin d'une réconciliation nationale pour éviter la bipolarisation », a-t-il avancé, affirmant que son parti est habilité à occuper l'espace politique centriste.


Il s'est dit étonné de voir certains se désengager du calendrier des prochaines échéances politiques et de la date d'achèvement de la constitution ajoutant que : « la mise en place de ce calendrier ne suffit pas en l'absence d'un consensus à l'intérieur et à l'extérieur de l'ANC ».

Les travaux du conseil national d'Ettakatol qui se poursuivront, dimanche, seront axés sur l'examen de la restructuration du parti et de ses sections régionales, ainsi que sur les préparatifs pour le 2e congrès du parti prévu fin juin.





Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 63476

Ridha_E  (France)  |Dimanche 14 Avril 2013 à 01h 30m |           
Monsieur mbj, je pense que votre réunion aujourd'hui s'est passé sans heurts : pas de "lpr", pas de salafistes et pas de nahdhaouis autour de l'endroit où vous avez tenu votre réunion.

avant de parler de consensus ou de toutes autres initiatives, pensez à ce que tous les partis dont vous souhaitez l'adhésion à ces idées consensuelles puissent avoir les mêmes conditions que vous, ennahdha, le cpr et wafa pour tenir leur réunion sans mobiliser la moitié de la police tunisienne.

sans la mise hors d'état de nuire de ces groupuscules nuisibles et dangereux appelés "lpr" qui défient tout le monde, l'état et l'anc avec la complicité et le soutien de vos partenaire au gouvernement (ennahdha, cpr et wafa), rien ne se passera convenablement.

faites attention car, si vous ne faites rien pour pacifier le pays, votre nom risque d'être retenu dans l'histoire post-révolutionnaire comme le complice de ceux qui ont empêché l'instauration d'une vraie démocratie.