Tunisie: Un plan d'action urgent pour impulser l'exportation (Ministre du commerce)



tap - Le Ministère du commerce et de l'artisanat a décidé, samedi, la mise en place d'un plan d'action urgent et opérationnel et l'élaboration d'une stratégie pour impulser l'exportation.
Lors d'une rencontre entre le ministre du commerce Abdelwahab Mâatar et un nombre d'exportateurs, il a été décidé, à cette fin, de former un groupe de travail ayant pour mission d'aplanir les difficultés et proposer des solutions aux problèmes quotidiens rencontrés par les exportateurs Tunisiens.

Les exportateurs présents à cette rencontre ont évoqué certains problèmes structurels et logistiques, revenant sur les difficultés rencontrées en raison de la rude concurrence et l'incapacité de pénétrer les marchés africains et de prospecter de nouveaux marchés.




Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 63466

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 15 Avril 2013 à 10h 34m |           
Comme d'habitude , on parle de tout sauf de l'essentiel.
la principale lacune de notre pays réside dans l'absence totale de liaisons aériennes directes avec les marchés les plus riches , les plus peuplés et les plus dynamiques de la planète.
mettons en place ces vols , et vous verrez que nos exportations s'envoleront , et notre tourisme également bien entendu.
et je parle aussi bien en termes de transport de passagers que de fret.
on ne peut pas isoler et couper notre pays à ce point par rapport à ces marchés et se demander pourquoi nous n'arrivons pas à les conquérir !!!

BenMoussa  (Tunisia)  |Samedi 13 Avril 2013 à 22h 05m |           
Nous avons entre les mains un grand marché d'exportation, on refuse d'y vendre et en même temps on cherche des marchés pour nos produits!!!
avec les tarifs de consommation pratiqués dans les hôtels et restaurants dits touristiques, on dissuade le touriste de consommer tunisien: la bouteille d'eau dix fois son prix dans les magasins, idem les fruits, l'huile d'olive est quasiment absente, de même tout produit d'artisanat. du coup on détruit aussi notre tourisme: le touriste se sent spolié, gardera un mauvais souvenir, etc.
l'eau minérale à un dinar ou simplement incluse dans le prix de la chambre ou celui du repas, l'huile d'olive dans des bouteilles de 1 litre sur chaque table de restaurant (les italiens le font), et même une bouteille offerte à chaque touriste (et dont le prix serait inclus dans les frais de séjour) de même pour les fruits et autres produits, et tout ceci payé en devises et créera des milliers d'emploi.
on brade les chambres d’hôtel parfois à des tarifs ridicules et en plus on dissuade le touriste à consommer tunisien, l'ontt y est pour beaucoup, il est temps de changer.

Potentialside  (Tunisia)  |Samedi 13 Avril 2013 à 19h 49m | Par           
Base sur ma connaissance du continent Africain.Les Tunisiens ont raté l'entrée à ce marche par manque de volente et d'esprit d'aventure et complexe de supériorité .

Machmoumelfol  (Tunisia)  |Samedi 13 Avril 2013 à 18h 50m | Par           
Avec la récession de la France ,Italie et Espagne ,il est. temps. De se retourner sérieusement vers le marché africain

Mandhouj  (France)  |Samedi 13 Avril 2013 à 18h 37m | Par           
La Tunisie a besoin des nombreux plans d'actions, dans tous les secteurs d'activés. Le meilleur grand plan qui pourra déclencher les plans adéquats, est l'adoption de la nouvelle constitution et les élections. Merci de travailler sérieusement pour y arriver au plutôt. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

AbdelRahim  (Tunisia)  |Samedi 13 Avril 2013 à 18h 37m |           
Encore un plan du ministre du commerce qui réussira autant que le plan annoncé pour lutter contre l'augmentation des prix à la consommation...!