Tunsie:''Tunisair va licencier 1700 agents, la partie syndicale n'a pas encore donné son avis'' (PDG)



tap - Le PDG de Tunisair, Rabah Jrad a annoncé, vendredi, que la décision de licenciement, dans le cadre d'un programme "d'assainissement social", de 1700 agents durant la période 2013-2014, "a été adoptée par le conseil d'administration de la compagnie et par les autorités de tutelle alors que la partie syndicale n'a pas encore dévoilé sa position".
Cette décision ne manquera pas d'alléger les charges financières de la compagnie, a laissé entendre le responsable lors de la rencontre périodique avec les médias, organisée, vendredi, au Palais du gouvernement à la Kasbah.

Tunisair compte actuellement 8500 agents qui représentent une "charge financière énorme" par rapport à d'autres compagnies aériennes internationales, d'après M.Jrad.

La compagnie a besoin de mobiliser, dans l'immédiat, 40 millions de dinars à travers des crédits auprès de la trésorerie de l'Etat, pour exécuter son programme d'assainissement, décidé par une commission technique et dont le coût est estimé à 300 millions de dinars.

Son objectif est de rééquilibrer, selon M.Jrad, la situation financière de la compagnie, de renforcer sa compétitivité et de réviser sa stratégie générale (marketing, investissement.
...).
La commission technique a décidé en outre de reporter le remboursement des dettes de la Société nationale de distribution de pétrole (AGIL) et ceux de l'Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA) à un délais de trois mois, en attendant la vente de deux avions présidentielles.

Le premier responsable de Tunisair a mis l'accent, en outre, sur les résultats enregistrés au cours du premier trimestre 2013, faisant état de l'augmentation du nombre des voyageurs de 4,4% par rapport à 2012.
Il a reconnu, par la même occasion, que les troubles qu'a connue la Tunisie au début de cette année, notamment en février 2013, ont eu un impact négatif sur la compagnie. "Malgré une hausse de 10% durant la première semaine de février, on a fini par un résultat négatif au cours de la troisième semaine du même mois", a-t-il dit.

En 2011, les pertes de Tunisair ont été estimées à 134 MD alors que celles (pertes) prévues pour 2012 sont évaluées à 83 MD.



Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 63419

Tounsietbess  (Switzerland)  |Dimanche 14 Avril 2013 à 11h 09m |           
Le recrutement se fait par copinage depuis des décennies...des centaines de gens ne foutent rien, et ceux qui doivent travailler ne foutent rien non plus , vous pouvez les voir à leur poste,des filles maquillés sans sourire qui se croient seules au monde. abounabil

Manoubi  (Tunisia)  |Samedi 13 Avril 2013 à 20h 55m |           
@lechef (tunisia)
bien dit

Lechef  (Tunisia)  |Samedi 13 Avril 2013 à 19h 30m |           
A mon avis , tous les pdg bornés et qui n'ont pas d'autres solutions que le licenciement des employés pour la pérennité de leur entreprise , doivent aussi être mis à la retraite anticipée après avoir terminé cette restructuration pour désigner d'autres à leur place
en effet , ces nouveaux gestionnaires doivent proposer d'autres solutions pour réduire les charges de leur entreprises et le coûts en commençant par leur avantages en nature ( bons de carburant , logement de fonction , .........) surestimés

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 13 Avril 2013 à 17h 34m |           
Pour sauver tunisair , sans pratiquement mettre la main à la poche , ou si peu , c'est très simple , un enfant serait capable de le faire , mais pas les dirigeants de tunisair :

1---mettre en place des vols longs-courriers avec des liaisons directes vers des pays avec lesquels nos échanges se chiffrent déjà en milliards de dollars , et qui à ce jour nous envoient plusieurs dizaines de milliers de touristes.
pour cela , il faut :

----récupérer l'a340 tout neuf abandonné sur un aéroport français et le rentabiliser après l'avoir réaménagé en version grand public.

---louer 3 ou 4 gros-porteurs longs-courriers , de type 747-400 , ou a330 ou a340 , dont le loyer sera chaque mois largement amorti par leur l'exploitation , ce qui ne nécessitera aucun emprunt , et d'ailleurs tunisair a l'habitude de louer ou d'affréter au pied levé ce type d'appareils , en période de pointe.

----annuler l'achat des appareils en commande et les faire transférer à des compagnies prospères d'asie ou du golfe , qui seront ravies de recevoir quelques appareils plus tôt que prévu.

en faisant de la sorte , dans 2 ou 3 ans , tunisair aura largement la capaciyté d'acheter d'autres avions neufs.


2----développer le fret , dont le potentiel est bien supérieur aux quantités traitées à ce jour , et qui sont dérisoires au regard de notre commerce extérieur.
tunisair pourrait transformer ses 3 airbus a300-600 en avions cargos au lieu de les revendre , comme cela est projeté.

la crise que connaît tunisair n'a rien d'économique , elle est juste liée à une très mauvaise gestion faite par des gens qui ne font rien pour exploiter son vrai potentiel.

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 13 Avril 2013 à 12h 13m |           
@marcos7 (switzerland) : quelle est cette attitude qui consiste à prétendre que tout homme d'affaires ayant réussi et possédant de l'argent est forcément un partisan du pouvoir ??
monsieur frikha était un homme d'affaires prospère bien avant la révolution.
heureusement tout de même que nous avons en tunisie des entrepreneurs capables de créer quelques entreprises importantes , dans divers domaines.
par ailleurs syphax ne possède à ce jour que 2 avions , contre 34 pour tunisair , pourquoi d'autres compagnies que la compagnie nationale n'auraient-elles pas le droit d'exister sans être accusées de vouloir détruire tunisair ??
si monsieur frikha a acheté l'avion d'el materi , au moins cela signifie que cet avion a été mis en vente , et qu'on ne lui en a pafs fait cadeau.
tout le monde sait par ailleurs que tunisair a beaucoup trop de personnel , dont la plupart sont payés à pas faire grand chose , parce qu'ils on été embauchés par piston , et sans tenir compte des besoins réels de la compagnie.
si au moins tunisair se décidait à exploiter quelques lignes longs-courriers et à développer le fret aérien , elle n'aurait peut-être pas besoin de procéder à des licenciements.
en fait le vrai problème , c'est que les dirigeants successifs de tunisair se sont entêtés à rester les bras croisés , et à s'endormir sur leurs 2 oreilles , sans exploiter véritablement le potentiel de la compagnie , sans faire ce qu'il faut pour la développer , il est donc normal qu'à un moment donné ou un autre , il faille prendre des mesures brutales , pour assurer la survie de la compagnie.

Yennamarre  (France)  |Samedi 13 Avril 2013 à 11h 31m |           
@ marcos7 c'est la différence entre les bosseurs et les fénéants.

Marcos7  (Switzerland)  |Vendredi 12 Avril 2013 à 20h 19m |           
L appauvrissement de la classe moyenne a deja commencé! comme ca le patron de syphax pourra s enrichir plus! c est un pronahdha notoire! il vient d acheter le jet de sakhr elmatri! ennahdha detruit tunisair et favorise syphax pourquoi fait elle cela? d ou vient l argent qui finance syphax!