Tunisie: Conseil ministériel sur la situation de la CPG et du Groupe Chimique



tap - Un Conseil ministériel restreint s'est tenu jeudi au Palais du Gouvernement à la Kasbah sous la présidence du Chef du gouvernement provisoire, Ali Laraayedh, sur la situation de la compagnie des Phosphates de Gafsa et du groupe chimique.
Il a été ainsi, décidé d'adopter une approche globale dans le traitement des problématiques liées à la production, au transport et à la transformation du phosphate dans les différents sites de production.
La priorité sera accordée ainsi, au transport ferroviaire.
Selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement, le développement économique et social sera impulsé dans la région, en veillant à l'application de la loi en vue de protéger les travailleurs et les sites de production et de stockage ainsi que les usines du groupe chimique à Gafsa, Sfax et Gabès.


Il a été également décidé d'assurer le retour des cadres et travailleurs de la CPG à leurs lieux de travail, de régler les dossiers des martyrs et des blessés du bassin minier, de poursuivre le rôle social joué par la CPG et de mettre en place des structures administratives souveraines dans toutes les délégations de la région.
L'Etat accordera en outre, sa garantie à un financement complémentaire de 250 millions de dinars dont a besoin la compagnie pour achever la réalisation de ses projets en cours.
Le rôle du Fonds de reconversion et de développement des centres miniers sera, aussi, redynamisé et le ministère de l'industrie a été chargée d'accélérer l'étude des demandes de réalisation d'une usine de ciment dans la région et d'examiner la situation d'une société de textile dans la région de Redaïef pour qu'elle reprenne son activité.

Le CM a également décidé d'apporter son aide à un groupe d'investissement européen pour la réalisation de dix projets conclus avec la CPG.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 63365

TunisienDU78  (France)  |Vendredi 12 Avril 2013 à 16h 09m |           
Sérieux l’exportation de phosphate et très rentable dans d'autre pays ou yen a pas autan que en tunisie la tunisie possède la 2 resserve de phosphate au monde sans compte ces dériver exemple uranium comment se fait t'il que la cpg soit dans la excuse mon expression de toute façon moi en tunisie ya un truc qui me tracasse on sait pas combien on vent notre phosphate ni notre pétrole on sait rien j'ai l'impression que le pays vent a perte
et importe au prix fort la situation economique du pays n'est pas claire du tout

Alichebbi  (Tunisia)  |Vendredi 12 Avril 2013 à 11h 37m |           
Le groupe chimique est au bord de la faillite à cause de l'irresponsabilité de l'ugtt et de ses pions quand est ce que les hommes libre de ce pays vont se réveiller pour déraciner ce cancer !

Mandhouj  (France)  |Vendredi 12 Avril 2013 à 02h 43m | Par           
Il y a toute une mafia, autour de cette activité. Ben Ali afsada saraqa wa haraba. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

Thabet  (Tunisia)  |Jeudi 11 Avril 2013 à 22h 50m |           
قطاع الفسفاط هو قطاع حيوي و استراتيجي لبلادنا عانى بعد الثورة من الإعتصامات و المطلبية المشطة. يجب تجريم كل الأفعال التي تتسبب في تعطيل هذا القطاع حتى يستعيد الإقتصاد عافيته