Léger recul du déficit commercial de la Tunisie durant le 1er trimestre



tap - Le déficit commercial de la Tunisie a enregistré une légère baisse, durant le 1er trimestre 2013, par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre -2418,9 Millions de dinars (MD) actuellement contre -2613,1 MD l'année précédente.
Selon les données publiées par l'Institut National de la Statistique (INS), le taux de couverture des importations par les exportations a ainsi, gagné 3,2 points atteignant 74,3% durant le 1er trimestre 2013 contre 71,1%, au cours de la même période 2012.

Les résultats des échanges commerciaux tunisiens de janvier à mars 2013 font ressortir une stagnation des exportations (+8,5% contre 9,1%, en 2012) outre un net recul des importations, lesquelles n'ont augmenté que de 3,9 % contre 20,7% durant la même période de l'année dernière. A cet égard, les exportations ont atteint 6983,1 MD contre 6438,2 MD en 2012.


Quant aux importations, elles sont passées de 9051,3 MD, entre Janvier et Mars 2012, à 9402 MD, durant la même période 2013.

Selon l'analyse de l'INS, la hausse des exportations, est due en particulier à l'augmentation des ventes à l'extérieur des produits agricoles et alimentaires (32,5%) à l'instar de l'huile d'olives (328,9 MD contre 125,8 MD), des industries manufacturières diverses (16,6%), des phosphates et dérivés (14%) et du textile habillement et du cuir (5,4%).

L'INS a cependant, souligné la régression des exportations du secteur énergétique de 0,7%, suite au recul des ventes des produits pétroliers raffinés de (9,9%), passant de 310,9 MD à 280,2 MD.

Cependant, grâce au recul enregistré également, aux niveaux des importations des produits énergétiques de 7,7%, en raison de la réduction des achats de la Tunisie des produits pétroliers raffinés et du gaz naturel, le déficit de la balance énergétique a baissé de 112,7 MD, atteignant 506,4 MD.

S'agissant des autres achats de la Tunisie, ils ont augmenté de 41,8% pour les produits alimentaires notamment les achats de blé tendre (217,5 MD contre 74,3 MD), de même pour les importations des matières premières et produits semi-finis(5,1%) et des produits de consommation non alimentaire (5,3%) et ce contre une baisse des importations de matériels d'équipement (3,4%), Concernant les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'Union européenne, son principal partenaire commercial, ils se sont inscrits en hausse de 6,6%, pour les exportations et de 4,8% pour les importations.

Cette hausse a notamment concerné les exportations tunisiennes vers la Hollande et l'Espagne en hausse respectivement de 60,4% et 73,5% contre une baisse des ventes vers la France et l'Italie de respectivement de 2,2% et 0,8%. Ces deux derniers pays constituent toujours, les premiers fournisseurs de la Tunisie avec des parts des importations du pays de 20,1 % pour la France et de 14,2 % pour l'Italie.

Les exportations de la Tunisie vers les pays arabes ont enregistré une légère amélioration, notamment avec l'Algérie(1,5%), l'Egypte(1,5%) et la Libye (0,3).

En 2012, le déficit commercial de la Tunisie s'est particulièrement aggravé pour atteindre 11635 MD contre 8603,5 MD, en 2011.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 63263

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 10 Avril 2013 à 15h 56m |           
Je constate pour la énième fois que les articles concernant l'économie n'intéressent pas les tunisiens , alors que ce sont ceux qui devraient le plus retenir leur attention , car de nature à leur faire apprécier la situation économique réelle du pays , et à leur faire prende conscience de l'intox que propagent certais partis d'opposition , qui prétendent et qui crient sur tous les toits que le pays serait à l'arrêt , et de démasquer plus
facilement les fossoyeurs de la révolution et du pays.
en revanche dès qu'il s'agit de s'entredéchirer et de polémiquer , alors là ça se bouscule au portillon , c'est vraiment consternant !!.

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 10 Avril 2013 à 15h 23m |           
@babnet : ce ne sont pas les exportations qui ont stagné , mais leur taux de croissance par rapport à 2012 , mais il est clair que 8,5 % de croissance , cela signifie qu'elles continuent d'augmenter fortement.
les importations continuent donc également d'augmenter , ce qui signifie que la consommation ne régresse pas.
mais elles ont augmenté moins rapidement que les exportations , ce qui est une bonne chose.
ceux qui répandent l'idée que 2 des 3 moteurs de l'économie sont en panne , racontent donc des bobards , puisque ces 2 moteurs sont les exportations et la consommation , dont on voit qu'ils continuent d'augmenter de manière incontestable , et c'est le cas depuis le début de la révolution , et en fait depuis toujours , sauf en 2009 , début de la crise en europe , zaba était alors encore aux affaires , où il y avait eu une régression à 2
chiffres des exportations , largement compensée dès 2010.
les tunisiens doivent prendre conscience de la réalité de notre situation économique , qui est tout-à-fait rassurante , malgré les aléas et les sabotages de certains , il doivent absolument tourner le dos à tous les déclinologues , qui ne cherchent qu'à mettre le pays à genoux , au nom d'une idéologie , voire pour satisfaire un maître basé à l'étranger et qui les soudoie pour ruiner leur propre pays.
il faut que le gouvernement fasse plus de communication autour de ces performences , que doivent nous envier bien des pays n'ayant connu ni révolution , ni agitation sociale généralisée , non pas seulement pour asseoir sa ré-élection , ce qui serait toutefois légitime , mais surtout pour redonner confiance à la population , qui a toutes les raisons d'être optimiste pour l'avenir du pays , pour peu qu'elle s'intéresse un tant soit peu à la
réalité économique du pays.