Tunisie: Fête des martyrs : L'Union pour la Tunisie s'engage à poursuivre la lutte pour une démocratie réelle dans le pays



tap - L'Union pour la Tunisie affirme son engagement à poursuivre la lutte pour une démocratie réelle dans le pays et à renforcer l'unité nationale sans exclusion, réitérant l'appel à un dialogue national responsable qui réunit tous les Tunisiens.
Lors d'un meeting populaire tenu, dimanche, place Bab Souika, à Tunis, à l'occasion de la Fête des martyrs, les cinq partis formant cette alliance (Nida Tounes, Al Massar, Al Joumhouri, le Parti du travail patriotique et démocratique, le parti socialiste) ont souligné le droit des Tunisiens à une vie digne, à un travail, à la sécurité et à la sérénité.
Le secrétaire général du mouvement Nida Tounes, Taieb Baccouche a fait remarquer que les festivités de cette année ne doivent pas nous faire oublier les incidents violents du 9 avril de l'année dernière dont les auteurs circulent toujours librement, exigeant la dissolution des Ligues de protection de la révolution.


Le sang des martyrs du 9 avril 1938, de la guerre de libération nationale, du bassin minier, de la révolution pour la liberté et la dignité et de la démocratie, à l'instar de Lotfi Naguedh et Chokri Belaid, ne sera pas vain, mais constituera un facteur de lutte pour l'instauration d'une constitution répondant aux aspirations des Tunisiens à la démocratie, à la liberté, au développement équitable et à une vie digne, a insisté Taieb Baccouche.
Pour sa part, Maya Jribi, secrétaire générale du parti Al- Joumhouri, a indiqué que les slogans du 9 avril 1938 appelant à un parlement tunisien, à l'indépendance du pays et à l'unité nationale rejoignent les objectifs de l'Union pour la Tunisie dont, principalement, l'autodétermination nationale, l'élaboration d'une nouvelle constitution répondant aux aspirations des Tunisiens et la réalisation de la justice sociale. Elle a, au nom des partis de l'Union, réitéré l'appel à un dialogue national responsable qui n'exclut aucun parti et à la divulgation de la vérité sur l'assassin de Chokri Belaid, soulignant que les cinq partis resteront toujours soudés face à la violence sous toute ses formes.
De son côté, le secrétaire général du Parti du travail patriotique et démocratique, Abderrazek Hammami, a évoqué la conjoncture que traverse le pays et qui se caractérise par l'aggravation de la corruption, l'accroissement de la crise socioéconomique et le sentiment d'insécurité chez le citoyen, ce qui avait incité les cinq partis à unir leur force.

Quant au secrétaire général du Parti socialiste, Mohamed Kilani, il a indiqué que l'Union pour la Tunisie s'est engagée à défendre le processus transitionnel et les droits de la femme et de l'enfant, ainsi qu'à garantir la dignité au citoyen et à rétablir le sentiment de sécurité, outre lutter contre l'obscurantisme et le Takfir.

Pour le porte-parole du parti Al Massar, Samir Taieb, l'Union œuvre à garantir les droits de tous sans exclusion dans un esprit d'ouverture sur les autres partis et alliances dont notamment le Front populaire.

Samir Taieb a appelé à dévoiler les assassins des « martyrs de la démocratie » et à faire front contre la violence sous toutes ses formes.

Pas loin de la place Bab Souika, des dizaines de partisans du mouvement Ennahdha et du courant salafiste se sont rassemblés brandissant l'étendard noir et scandant des slogans hostiles au mouvement Nida Tounes et au RCD dissous.
Un cordant de forces de l'ordre s'est interposé empêchant d'éventuels affrontements entre les deux camps.

Plusieurs heures auparavant, un important dispositif sécuritaire s'était déployé autour du quartier populaire où dévait se tenir le meeting, pour prévenir tout dépassement.





Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 63236

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 10 Avril 2013 à 11h 09m |           
Ces demeurés n'ont aussi que le mot "democratie" a la bouche.mais tous les partis se proclamment "democratiques" et d'autant plus qu'ils le sont moins.il faut avoir l'oeil sur ces hyenes,ces larves ces rats,ces vers de terre,ces beni-oui-oui des colonialistes français,ces ennemis de la tunisie et de son peuple.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 10 Avril 2013 à 10h 52m |           
Ceux qui se font appeler "l'union pour la tunisie" sont en realité "l'anti-tunisie",un ramassis de morfals,d'agents des colonialistes français,d'opportunistes,de tetes de faillite,qui veulent mettre la main sur la tunisie,afin de plumer le peuple tunisien.mais ce peuple heroique leur barrera la route.

Alchahadatolileh  (Tunisia)  |Mercredi 10 Avril 2013 à 06h 50m |           
ما أجملكن ؛؛بخامة؛؛و؛؛سفساري؛؛ أمهاتنا والله لو رجعتن لهذا اللباس لقال الحاقدون وإعلامهم النتن الكريه الرائحة؛يريدون إرجاعنا إلى الخلف على كل حال فهو لباس شرعي فافريضه يا أختاه ولكن القدوه في الأخت؛؛؛هند شلبي؛؛إبنة الشيخ الجليل سيدي أحمد شلبي؛؛التي تدرس في كلية الشريعة بذاك اللباس ؛؛السفساري؛؛تسوق به سيارتها يحترمها القاسي والداني وقصتها مع بورقيبة لما أراد تقبيلها فجعلت منه أحقر ما يكون وتكلمت في إلقاء محاضرة عن الحقوق التي أعطاها الله سبحانه
للمرأة في القرآن ؛لا بورقيبة ؛

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 10 Avril 2013 à 06h 38m |           
Martyrs

nous reconnaissons vos sacrifices chers martyrs et excusez nous par la folie politique qui a frappée les tunisiens de nos jours.
les médias tunisiens n'ont laissé personne dans sa peau que qq exceptions.
espérons que la division partiale n'influe pas sur l'unité du pays.
souhaitons que nos sociologues nous apprennent la citoyenneté.
attendons que nos médiatises respectent les valeurs qui ont toujours rassemblées les tunisiens.

Moncef  (Canada)  |Mardi 09 Avril 2013 à 22h 38m |           
بالله اشنية هالموضة الجديدة: بعد الخمار والنقاب، حتى السفساري ما منعش ملخوانجية و توة زادوه مًًَخْلَة، تعرفو المخلة الي يوكّلو فيها الشعير والعلفة للزوايل، البغل والحصان والفرص والمهرة ...نتذكر في صغري في للمراح متاع الهوايش...
يا حصرة.
توة الهوايش ولات مسيبة حرة ، لا مقاد ولا لجام ،في شارع بورقيبة

Ridha_E  (France)  |Mardi 09 Avril 2013 à 21h 47m |           
Pour ma part, je dis et je l'affirme : non aux barbus à l'extérieur et aux obscurs à l'intérieur.
non au niqabés, non aux kamis et tous ce qui vient du wahhabisme.

Mandhouj  (France)  |Mardi 09 Avril 2013 à 20h 07m | Par           
Juste pour dire, en réponse à Mr bakouche, le farouche, que les festivités d'aujourd'hui ne doivent pas nous faire oublier, pourquoi ben Ali farra bil houroub. Et surtout on ne doit pas oublier 23 ans de tyrannie et de spoliation. Aujourd'hui c'est un jour pour dire doublement non à nida ettajama et à ses contours. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.