Tunisie: Baromètre annuel sur la perception des Tunisiens de l’état émotionnel



Babnet - SIGMA vient de publier son baromètre annuel (3ème vague depuis avril 2011) sur la perception des Tunisiens de l’état émotionnel qui prévaut dans le pays, la situation socio-économique jugée par les citoyens et quelques indicateurs sur l’état de l’opinion publique.

Il ressort essentiellement dans cette étude que les Tunisiens ne sont pas satisfaits majoritairement (80.7%) de la manière dont les affaires du pays sont gérées actuellement. Ils jugent que très majoritairement (87%) que la situation économique est mauvaise, mais la moitié d’entre eux (51.6%) considèrent que cette situation va s’améliorer dans les 12 prochains mois.


Plus de la moitié (58%) décrivent la situation financière de leur ménage détériorée. Par ailleurs, 51.1% d’entre eux (contre 41.7% en avril 2012) indiquent que la situation du pays de leur point de vue est pire que celle qui prévalait avant le 14 janvier 2011.
Les priorités du gouvernement devront être la lutte contre la cherté de la vie (49.7%) et le chômage (25.5%) bien avant la lutte contre la dette publique (5.4%) et surtout la sécurité publique (1.5%) ce qui montre qui la situation actuelle à ce niveau s’est nettement améliorée.

Un constat : une majorité de Tunisiens (70%) considèrent que la gap entre riches et pauvres en Tunisie s’est accentué et que le système économique tunisien actuel privilégie les riches et est considéré comme étant non égalitaire (69.3%).

Enfin, interrogés « Jusqu’à quel point considérez-vous, si vous êtes concerné, par la question de l’extrémisme religieux en Tunisie ses jours-ci ? », 70.4% ont répondu « Inquiets » contre 27.7% de non « Inquiets », sachant que 59.3% ont indiqué qu’ils se considèrent « très inquiets » par rapport à ce sujet.
Enfin, la personnalité politique qui jouit actuellement de la meilleure perception est M. Hamadi Jébali (22% d’opinion très positive), suivi de M. Béji Caid Essebsi (18.9%), bien loin des autres protagonistes hommes et femmes politiques en Tunisie.







Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 63156

Mandhouj  (France)  |Mercredi 10 Avril 2013 à 12h 04m | Par           
Sans les grèves politiques où politisés, sans les coups apportés par l'opposition contre la démocratie et la révolution, la Tunisie sera mieux en situation émotionnelle... La majeure partie de la responsabilité incombe à cette opposition, qui n'a comme projet politique que mettre un terme à la construction démocratique. Plus tard on saura pour qui voter. Ben Ali harab. Ben Ali hrab, ben Ali h'arb. Mandhouj tarek.

SOS12  (Tunisia)  |Lundi 08 Avril 2013 à 13h 43m |           
Baromètre

il a évité le baromètre politique en se penchant vers l'émotionnel pour fausser l'avis général des tunisiens en ciblant sur des questions dirigées pour nous figer dans une situation politique , économique, sociale affreuse et avec un mauvais choix du modèle social.
son avis ne concerne pas la majorité.

Wildelbled  (United States)  |Lundi 08 Avril 2013 à 13h 30m |           
الوضع السياسي والإقتصادي والإجتماعي والنفسي بتونس ما بعدالثورهوأمرطبيعيجدا، بل نحن أحسن بكثير من غيرنا، وذلك نتاج ما مرت به تونس قبل وخلالالثوره من سرقات ونهب لثروت ها من طرف زعبع وأتباعه، ثم الإضرابات عن العمل بسبب أو بدون، زد على ذلك المعاره والإعلام الذان خانا العباد والبلاد، وأرادا ويريدان إتمام ما لم ينهه الطاغيه وحاشيته وزبانيته، ،وفي الحقيقه هما أي المعارضه وإعلام العار ما تبقى من حاشية و زبانية زعبع

Malek07  (Tunisia)  |Lundi 08 Avril 2013 à 13h 14m | Par           
Les tunisiens demandent ,Ou aiment les personnages durs,les dictateurs,en arabe "le baton":c'est sous entendu ce que nous dit" sigma"