Tunise: Le nombre de poches de sang collecté est en deçà des besoins nationaux



tap - Le nombre de poches de sang collecté est en deçà des besoins nationaux estimés à 200 mille unités par an.
Les dons de sang durant l'année 2012 n'ont pas dépassé les 190 mille 701 poches de sang, selon un document publié samedi par le ministère de la santé en marge de la célébration de la journée nationale du don de sang ( 8 avril).

Le taux des donneurs réguliers est de 10% contre 90% de donneurs occasionnels, dont plus de la moitié sont des donneurs familiaux.

Les dons de sang régressent, selon le ministère, durant le mois de ramadan.
Plusieurs mesures de sécurité et de contrôle des prélèvements sanguins ont été adoptées par les autorités de tutelle.Chaque action de prélèvement sanguin est précédée d'un examen médical.

Les poches de sang collecté font l'objet d'un contrôle et d'une analyse en laboratoire pour en déterminer la catégorie et détecter les traces de maladies transmissibles à l'instar du SIDA (depuis 1987), Syphilis (depuis 1961), l'hépatite B (depuis 1979) et l'hépatite C (depuis janvier 1994).

Les analyses en laboratoire ont permis, depuis 2012, de constater que seules 0,009l% des poches de sang sont infectées du virus du SIDA, l'hépatite C (0,5%), l'hépatite B (1,80%), et la syphilis (0,1%).

Les poches de sang soupçonnées d'être porteuses d'un facteur de maladie transmissible sont systématiquement détruites, affirme la même source.

La Tunisie compte 32 centres de transfusion sanguine dont un centre relevant du ministère de la défense et 31 appartiennent au ministère de la santé.

L'infrastructure sanitaire se compose d'un centre national de transfusion sanguine et cinq centres régionaux situés à Sfax, Sousse, Jendouba, Gabès et Gafsa.

Le pays dispose également de 25 banques de sang dans les hôpitaux universitaires et régionaux.

La loi N°26 en date du 17 mars 1982 portant organisation du prélèvement du sang humain destiné à la transfusion sanguine prévoit que "le sang humain ne peut être prélevé qu'avec le consentement libre et conscient de la personne concernée et sans contrepartie".



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 63087

Alhoudaep  (Tunisia)  |Lundi 08 Avril 2013 à 06h 41m |           
الخير في دمّك وهما خلاّو فينا قطرة دم بحقهم استوردوا الدم من تشيكوسلومانيا كيف ما استوردوا الحليب من سلوفينيا و العلوش من رومانيا ومنّي وعليكم السلام

Cbslama  (Tunisia)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 17h 22m |           
Au lieux de culpabiliser toujours les autres essaie de une bonne action pour ton pays ne t'inquiète pas des barbues et des khouanjia ne met pas tous les malheurs de la tunisie sur leurs dos

Dorra  (Italy)  |Samedi 06 Avril 2013 à 19h 37m |           
Et on se qualifie comme étant la meilleure omma que l'humanité ait connue et qu'on est des musulmans qui aiment leurs frères musulmans.
c'est seulement du nifaq et du bla bla.
dans les pays civilisés il n'y a pas de quartier ou de village où il n'y a pas un association de donneurs de sang, d'organes et de moelle. par contre chez nous il n'y a pas de carrefour où tu trouves un barbu avec un carnet de coupons bleu qui te demande de l'argent pour construire une nouvelle mosquée, personne ne te demande de te porter volontaire pour donner du sang.