Tunisie: Bientôt, un cahier des charges régissant l'activité des opérateurs virtuels de télécommunications (Mongi Marzouk)



tap - ''Un cahier des charges sera prêt dans deux semaines et autorisera l'accès des opérateurs virtuels au marché des télécommunications en Tunisie", a annoncé, mercredi, Mongi Marzouk, ministre des technologies de l'information et de la communication à l'Assemblée nationale Constituante (ANC).

Lors d'une séance plénière au cours de laquelle les parlementaires ont adopté le projet de lois amendant et complétant le Code des télécommunications, le ministre a expliqué que ce cahier des charges organisera les activités de ces opérateurs virtuels qui ne disposent pas de leurs propres réseaux (ils sont hébergés par des opérateurs réels), mais qui auront leur clientèle.


Le projet de loi examiné mercredi par l'ANC propose la mise en place de règlementations spécifiques aux opérateurs virtuels, d'autant plus qu'en Tunisie, marché relativement petit de taille, la loi n'autorise pas la présence d'un quatrième opérateur réel.

Ainsi, le marché des télécommunications est maintenu par 3 opérateurs réels en l'occurrence "Tunisie Télecom", "Tunisiana" et "Orange Télécom".
L'expérience des opérateurs virtuels est, quant à elle, limitée à celui d'"Elissa" qui opère via le réseau "Tunisie Télécom". "Le recours à ces opérateurs virtuels vise à offrir des services complémentaires de télécommunication, à alléger les coûts et à promouvoir l'investissement dans le secteur", a indiqué le ministre.

En effet, la nouvelle version du Code des télécommunications insiste, en ce qui concerne les fréquences, sur la nécessité de distinguer entre les équipements de contrôle exploités par le Ministère de la Défense nationale et par le Ministère de l'Intérieur et le reste des équipements radiophoniques soumis au contrôle de l'Agence nationale des fréquences (ANF).
Le projet suggère également d'assujettir les activités des fournisseurs de services Internet à une autorisation préalable du ministre des technologies de l'information et de la communication, et ce, après consultation de la Commission nationale des télécommunications.

Sur un autre plan, le Code amendé des télécommunications est en faveur du renforcement des prérogatives de la Commission nationale des télécommunications dans le sens davantage de mesures et de procédures correstives en ce qui concerne le contrôle et le respect des engagements et des lois réglementaires.

La nouvelle version de ce code autorise l'exploitation partagée des infrastructures de communication à l'instar des réseaux de la STEG et de la SNCFT, et ce, en permettant à tout organisme public de louer son excédent de débit aux opérateurs publics de télécommunications.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 62921

AMIRHADDAD  (Tunisia)  |Jeudi 04 Avril 2013 à 12h 05m |           
سيدي الوزير، قبل فتح السوق التونسية للمشغلين الافتراضين وحتى نضمن تواجد المؤسسات الوطنية في المستقبل، يجب الإصلاح داخل الدار وأعني بكلامي هذا خاصة مؤسسة" اتصالات تونس". إن واقع هذه المؤسسة لا ينبئ بخير ويجب العمل على حسن استغلال الموارد البشرية والمادية، ولا يقتصر ذلك في التحفيز المادي فقط بل بتغيير العقلية لدى الموظف والحزم في تطبيق القانون.فلا يخفى على أحد سوء التصرف مثلا في الموارد الدارجة والحجج كثيرة لتبرير ذلك. فالعمل إذن على إنقاذ هذه
المؤسسة واجب وطني وهو مسؤولية الجميع من عملة وإطارات وسلطة إشراف.

AbouSadine  (Tunisia)  |Mercredi 03 Avril 2013 à 22h 10m |           
سيدي الوزير، أنا شخصيا أعتبرك من الوزراء الفاشلين في الحكومة السابقة و الحكومة الحلية فأنت لم تقدم أي إضافة لقطاع الإتصالات سوى التشجيع على التفويت و البيع فحتى الوكالة التونسية للأنترنات نزعت عنها وظيفة الأصلية و رت الدولة من مداخيل إضافية. أما إتصالات تونس فحدث و لا حرج فقد إستفحل فيها الفساد و الماء الكل ماشي للسدرة. و اليوم تحدثنا عن قانون mvno فسكان تونس عشرة ملاين و لنا ثلاث مشغلين بالتمام و الكمال و سعر الدقيقة جد مقبول و لسنا بحاجة للمزيد
من المشغلين. و أنصحكم عوض البحث عن مشغلين لبيع منتوجكم أبحثوا عن أسواق خارجية في أفريقيا اللتي مازلت أرض خصبة و يمكن أن يكون لكم مشغلين فيها و أذكركم أن للمغرب maroc telecom مشغل إفتراضي mvno في فرنسا و أخر في أسبانيا ...