Tunisie: « Orienter la coopération tuniso-française vers l’industrie du savoir » (Ministre)



« Notre ambition est d’ orienter davantage la coopération tuniso-française vers l’industrie du savoir pour offrir aux jeunes qualifiés des opportunités d’emploi et mettre à profit leur potentiel de compétences afin de développer une industrie à forte valeur ajoutée »C’est ce qu’a déclaré M. Mehdi Jomaa, ministre de l’Industrie en recevant l’Ambassadeur de France, M. François Gouyette affirmant à l’occasion que «la coopération tuniso-française doit représenter un axe stratégique d’une coopération beaucoup plus élargie qui donne une réelle impulsion à la coopération euro-maghrébine et euro-africaine ».

« l’infrastructure industrielle et technologique de la Tunisie , a-t-il notamment soutenu, est en mesure d’offrir aujourd’hui aux entreprises tunisiennes et françaises de nouveaux arguments de compétitivité». Le Ministre de l’Industrie a d’ailleurs pris pour exemple les entreprises françaises ayant ouvert un site de production en Tunisie et dont les activités ont été bénéfiques pour les sociétés mères . Plus de mille entreprises industrielles françaises tirent une partie de leur potentiel de croissance de leur site tunisien. Plus de 150 entreprises industrielles françaises ont d’ailleurs opté pour le site Tunisie en 2012. Mettant en exergue l’amélioration progressives de l’environnement des affaires dans le pays, M.Jomaa a notamment déclaré que le Gouvernement à pris des dispositions pour créer les conditions de travail propices pour ces entreprises soulignant que de nouvelles initiatives seront prises en vue de renforcer et protéger les sites industriels du pays.
M.François Gouyette a clairement exprimé de son cote la volonté de la France de renforcer sa coopération économique avec la Tunisie et a évoqué les opportunités offertes dans les secteurs traditionnels mais aussi dans la promotion de l’innovation technologique et des énergies renouvelables. Il a été notamment convenu d’examiner les possibilités de renforcer la formation des compétences tunisiennes dans le domaine de l’aéronautique et d’engager un projet pilote de production de l’électricité à partir de l’énergie maritime en Tunisie.

Les deux parties ont examiné lors de cette rencontre les préparatifs à engager , dans le secteur industriel, en vue de donner une réelle impulsion à la coopération liant les deux pays et donner un meilleur éclairage aux industriels sur les nouvelles opportunités d’investissement industriel en Tunisie.





Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 62760

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 01 Avril 2013 à 18h 16m |           
Ne vous laissez pas illusionner par les colonialistes français ,cesc maitres d'illusions!

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 01 Avril 2013 à 17h 51m |           
@ ledemystificateur (tunisia),

coyote vs. roadrunner .................. beep beep .................

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 01 Avril 2013 à 15h 39m |           
France=pays colonialiste impenitent
francophonie=faillite assurée

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 01 Avril 2013 à 15h 28m |           
Ne vous masturbez pas trop le citron,braves gens:les colonialistes français ,voila l'ennemi!

Baraka  (Canada)  |Lundi 01 Avril 2013 à 14h 53m |           
Il y a quelques semaines, gouyette a fait du marketing de l’aide française avec ses 13 millions d’euros et nous disait sournoisement que sans la france en tant que principal partenaire, l’économie tunisienne est vouée à l’échec. la semaine dernière, il dit que la france ne compte pas s'ingérer dans les affaires internes de la tunisie. une déclaration hypocrite et sournoise. les politiciens français s’en foutent des objectifs de la
révolution tunisienne. les alliyot-marie et valls et récemment la ministre de la francophonie disent très haut ce que la majorité des politiciens français pensent très bas. ils appuient leurs collabos tunisiens, les rcdistes, les nidaïstes et les sbires de ben ali contre lesquels la révolution s’est dressée. aujourd’hui, gouyette exprime la volonté de la france de renforcer la coopération économique.la tunisie n’a pas besoin de la collaboration
française. nous ne voulons pas de l’aide française. nous voulons plutôt l’argent, l’or et les biens que ben ali a volés et a déposés en france. cette richesse que nous voulons a été spoliée à la tunisie et elle est estimée à 5 milliards. si la france ne compte pas réellement s’ingérer dans les affaires internes de la tunisie et si la france a la volonté de renforcer la coopération, il faut qu’elle remette immédiatement au gouvernement tunisien
ces 5 milliards d’euros volés au peuple tunisien. je rappelle que les entreprises françaises sont installées en tunisie non pas pour les beaux yeux des tunisiens, mais principalement pour le profit qu’elles réalisent.

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 01 Avril 2013 à 14h 47m |           
To cement cooperation with france and francophony... babnet, finally came up with a way to monetize its users’ posts: charge them for vowels !!!
babnet would demand dinar 5 a month if you wanted to include "a", "e", "i", "o", or "u" in any of your french messages; however, "y" would remain free.

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 01 Avril 2013 à 14h 22m |           
Info importante:
-----------------------
les chercheurs à l'université de sfax ont mis au point une huile extraite de la peau de sardine génétiquement modifiée.
cette huile reste stable à très haute température.
elle trouve application dans les moteurs d'avions, fusées, forage pétrolier ...
un énorme marché à l'exportation .... à suivre ...

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 01 Avril 2013 à 11h 54m |           
Qui ne comprend pas la vraie nature des colonialistes français,passera sa vie a courir apres un mirage!