La Tunisie à la recherche d'un modèle alternatif de Développement (Marzouki)



tap - La Tunisie est à la recherche d'un modèle alternatif de transition sociale, économique et démocratique et réfléchit fort aux moyens à même de mettre en place ce nouveau modèle de développement, a avancé M.Mohamed Moncef Marzouki, président de la République provisoire.
Lors de son intervention à l'ouverture d'une cérémonie, organisée, samedi après midi, à Carthage, en l'honneur des membres du Conseil international du Forum social mondial (FSM), il a affirmé que cette édition 2013 qui « s'est tenue pour la première fois en Tunisie, du 26 au 30 Mars 2013, s'est voulue un vrai brainstorming mondial pour trouver ces nouveaux modèles de développement, dont la Tunisie a vraiment besoin ». « Une démocratie sans enracinement dans le développement économique et sociale, ne peut être qu'un jeu pour les élites, et ce jeu pour les élites s'il est découplé des réalités économiques et sociales ne peut que conduire au retour de la dictature », a expliqué M.Marzouki, ajoutant que «la Tunisie est un laboratoire de recherche d'une démocratie au profit du développement et d'un développement au profit de la démocratie».

Le président de la République a souligné que près d'un millier d'associations tunisiennes et étrangères de différentes idéologies, ont participé à ce travail collectif de réflexion sur ce nouveau modèle de développement.


Pour M.Gustave Massiah, économiste et membre du conseil international du FSM, « un modèle alternatif est un modèle qui permet de construire l'économie et le social sur l'accès au droit pour tous et non pas seulement sur l'importance et l'intérêt des investissements, préconisés par le modèle néolibéral ».

Intervenant lors d'une conférence organisée, samedi, par le département économique et social de la présidence de la république sur le thème « quel modèle alternatif de transition sociale, écologique et démocratique », il a indiqué qu'un modèle alternatif permet de prendre des mesures immédiates pour répondre aux problèmes socio- économiques urgents d'une économie, tout en permettant d'ouvrir la voie à des mesures structurelles de moyen et long termes. Et d'expliquer que « ce n'est pas en répondant à l'urgence qu'on transforme fondamentalement une situation».
A cet effet, précise encore l'expert, il y a lieu de se focaliser sur plusieurs questions, telles que proposées par les éditions précédentes du FSM, dont notamment, les biens communs, l'accès au droit pour tous, le bien être, la culture environnementale, la régulation citoyenne au lieu de la régulation publique, la démocratisation de la démocratie, la liberté de circulation des personnes et la souveraineté alimentaire.
Selon cet expert altermondialiste, il existe différents indicateurs qui révèlent l'intention d'un gouvernement donné de sortir du néolibéralisme. Il s'agit essentiellement des politiques menées en termes d'endettement, de redistribution des richesses, de transferts sociaux, de réformes agraires et de contrôle financier à travers la création d'un fonds d'investissement




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 62717

Corruption  (Guadeloupe)  |Lundi 01 Avril 2013 à 14h 53m |           
Mr marzouki
le seul model qu'il convient a la tunisie c'est la coee du nord
sa c'est un exemple

UlyssWarrior  (France)  |Dimanche 31 Mars 2013 à 13h 47m |           
The one and only alternative:
- get rid of france, french langauge and system.
- use your own language and english.
- put emphasis on technology and industry.

that's it.

Celtia  (France)  |Dimanche 31 Mars 2013 à 13h 19m |           
L'histoire de la tunisie se résume en deux phrases : j'ai le pouvoir ,je le garde malgré mon incompétence aidé par le jeu du bendir de certains esclaves idéologiques.

Sadokdriss  (Tunisia)  |Dimanche 31 Mars 2013 à 11h 39m |           
"pour bien comprendre le futur,il faut étudier le passé",disait emile durkheim,éminet sociologue
français.la tunisie pourrait s'inspirer de divers
modèles,allemand,scandinave,asiatique,japonais,
ou américain(latin),toutefois ses spécificités socio-
historiques devraient être prises en considération,
quant à la stratégie appropriée susceptible de four-
nir des "success stories."comme le disait peter f
drucker,père du management moderne,deux con-
cepts clés ,à garder présents dans l'esprit,voire
"efficiency is doing things right;effectiveness is
doing the right thing."en tout état de cause,"il faut
cultiver notre jardin."(candide,voltaire).

Halouchnadhaoui  (France)  |Dimanche 31 Mars 2013 à 11h 36m |           
échec échec échec total messieurs ennadha et cpr continuez le fond du fond est pour bientôt

Mouatinine  (Tunisia)  |Dimanche 31 Mars 2013 à 11h 31m |           
Je pense que la tunisie est à la recherche d'un président de la république, digne de cette fonction.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 31 Mars 2013 à 09h 56m |           
Aucun modele de developpement ne pourra reussir sans rompre les amarres avec le grand satan,les deux petits satans ou satounets français et britannique et les reactionnaires arabe.

Mandhouj  (France)  |Samedi 30 Mars 2013 à 23h 41m | Par           
Encore, vous êtes dans chercher? Ok, on attend, donc:):):). Ben Ali harab. Mandhouj Tarek.