Tunisie-France: Examen des moyens d'impulser les relations tuniso- françaises



tap - Les relations tuniso- françaises et la préparation de la prochaine visite, en Tunisie, du président français François Hollande ont été au centre de l'entretien qu'a eu le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, jeudi, au Palais de Carthage, avec le ministre délégué auprès du ministre français des Affaires étrangères chargé du développement, Pascal Canfin.

Selon un communiqué de la présidence de la République, Pascal Canfin, a déclaré que sa visite en Tunisie intervenait en prévision de la visite du président Hollande en Tunisie, en mai prochain, en vue de donner une nouvelle impulsion aux relations excellentes entre les deux pays.


La France est attentive à l'évolution du processus de transition en Tunisie qui constitue « un modèle que le monde entier voudrait voir réussir », a-t-il dit, soulignant l'impératif de parvenir à un consensus entre tous les partenaires pour franchir sans encombres l'étape actuelle.

La rencontre a permis d'évoquer des questions d'intérêt commun dont l'impact de la crise malienne sur la région et le dossier syrien, notamment, après l'attribution du siège de la Syrie au sein de la Ligue arabe à la Coalition de l'opposition syrienne, lors du 24e Sommet arabe de Doha (26- 27 mars 2013).





Commentaires


16 de 16 commentaires pour l'article 62597

Langdevip  (France)  |Vendredi 29 Mars 2013 à 17h 21m |           

مسكين طرطور يتشحت في في هولوند باش إزور تونس ،تبهذيله و خله الذري تظحك

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 29 Mars 2013 à 14h 38m |           
Briser les reins des colonialistes français,ces ennemis du genre humain,ces enragés dans l'hypocrisie,ces sectateurs du faux,ces forcenés du cynisme et de l'arrogance,tel doit etre le devoir des peuples libres.

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 29 Mars 2013 à 12h 34m |           
Désormais on écrira:
monçaiphe marzouquie ....
pour souligner sa francophilie ...

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 29 Mars 2013 à 10h 10m |           
@ulysswarrior,tout a fait d'accord avec toi.a force de repeter cela,peut-etre arriverons nous a sortir les responsables de leur somnambulisme.

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 21h 30m |           
Ledemystificateur (tunisia) ,

..."debaptiser les rues de tunis qui portent le nom de colonialistes français"
bien dit.
et corriger ces aberrations coloniales:
tozeuuuur/ tozr
nabeuuul/ nabl
mateuuur/ matr
sousse/ soussa
djerba/ jerba
bizerte/ binzart
monastère/ mistir
la goulette/ halq al wed
tataouine/ tatawin

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 21h 23m |           
Aux adorateurs de la france, francophonie ...

1. la france vous a tourné le dos, en préférant bulgarie, pologne, israhell ... qui parlent mème pas français et qui entrent en france sans visa.
où se trouve israhell, en europe ou au moyen orient ??

2. que vous soyez super diplomé ou balayeur, savez-vous comment on vous appelle en france ?
des bougnouls, des ratons = sales rats ...

et vous aimez la france ?? hahahaha ...

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 21h 19m |           
La tunisie doit diversifier ses echanges avec les pays tels que la chine,la russie,l'iran,le bresil,l'inde,le japon et les autre pays amis.reduire les echanges avec la france a 10% ou moins.developper l'enseignement de la langue arabe,subtituer aux français les langues d'avenir:anglais,espagnol,chinois,russe.debaptiser les rues de tunis qui portent le nom de colonialistes français.la francophonie,c'est l'echec assuré.et je prends date!

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 20h 58m |           
Nul n'a mieux exprimé la haine des colonialistes français envers les musulmans,que gustave flaubert qui a ecrit:"je demande au nom de l'humanité,qu'on detruise la pierre noire,pour en jeter les cendres aux vents,a ce qu'on detruise la mecque,et que l'on souille la tombe de mahomet.ce serait le moyen de demoraliser le fanatisme".

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 20h 37m |           
Voici ce que declarait j.p.sartre s'adressant a ses compatriotes français:"vous savez bien que nous sommes des exploiteurs.vous savez bien que nous avons pris l'or et les metaux puis le petrole des continents neufs et que nous les avons ramenés dans les vieilles metropoles.non sans d'excellents resultats:des palais,des cathedrales,des capitales industrielles......un homme chez nous,ça veut dire un complice puisque nous avons tous profité de
l'expoitation coloniale......puisque les autres se font hommes contre nous,il apparait que nous sommes les ennemis du genre humain".

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 20h 03m |           
La maffias sionistes qui pullule dans le parti socialiste,ajoute un plus a l'islamophobie de ce parti,et a son colonialisme.vous connaissez tous le depravé sioniste dominique strauss kahn.voici ce qu'il declarait en 1991:"je considere que tout juif de la diaspora et donc de france,doit partout ou il peut,apporter son aide a "israel".c'est la raison pour laquelle,il est important que les juifs prennent des responsabilités politiques.en somme
dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours,a travers l'ensemble de mes actions,j'essaye d'apporter ma modeste pierre a la construction d""israel".et le 18 janvier 2006,ce meme depravé sioniste declarait:"mon engagement personnel en tant que juif,l'emporte sur toute consideration politique".

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 19h 36m |           
Je ne cesserai de le redire.la france vit en exploitant sa vache a lait,l'afrique.elle vole le petrole,de libye,du tchad,du togo,du congo,le cacao de la cote d'ivoire,l'uranium du niger et maintenant du mali,et j'en passe.elle ne veut de la democratie nulle part sur ce continent.pourquoi?parceque la democratie l'oblige a passer par des institutions,qui peuvent donner du fil a retordre,pour passer des contrats d'exploitation,alors qu'avec
les dictatures,elle peut avoir des contrat leonins,en s'adressant directement aux despostes bradeurs qu'elle a elle-meme mis en place pour servir ses interets.

Mandhouj  (France)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 19h 30m | Par           
La relation avec la France depuis 1881 sont des relations dominant-dominé. Il faut du temps pour que la France et les autres grands pays comprennent que les époques peuvent changés, mais cela encore, dépend de nous, de notre capacité de travailler, d'être des vrais démocrates... Avec l'opposition qu'on a le tour en notre faveur n'est pas joué. Voilà voilà. Ben Ali harab. Sarkozy a perdu, il ne faut pas qu'il revient... De toute manière notre peuple a montré qu'il été conscient des enjeux et que le jeu trouble que mène l'opposition Front populaire et nida tounis est un jeu pour que domination continue. Soyons capables de relever les défis. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 19h 20m |           
Les colonialistes français sont les ennemis mortels du monde musulman depuis le moyen-age.c'est un français,pierre l'ermite qui fit pression sur le pape urbain 2,pour le decider a engager les croisades.puis ce fut,l'occupation de l'algerie avec le genocide de 8millions d'algeriens.il est trop long d'enumerer les crimes odieux des colonialistes français ces ennemis de l'humanité.leurs dernieres croisades ont lieu en libye et au mali.pierre
l'hermite a joué le role de la sioniste bernard henry levy,qui poussa sarkory a faire appel a l'otan pour detruire la libye et lui voler son petrole.le vatican du moyen-age c'est l'otan d'aujourd'hui.les tunisiens doivent demander aux colonialistes français de demander pardon au peuple tunisien,pour la periode de colonisation,ses massacres ,ses pillages ,ces millions de tunisiens qu'on a fait travailler comme des esclaves,a la
fortune des colonialistes,et dedommager le peuple tunisien.ils doivent restituer toutes les richesses volées,et exposées dans les musées de france.les français sont des colonialistes impenitents,et encore plus lorsqu'ils sont socialistes,parceque noyautés par les malfrats sionistes.de plus la richesse de la france provient des rapines de la france un peu partout dans le monde.c'est donc aussi notre richesse.les tunisiens ont le droit d'aller
en france pour recuperer une miette de ce qui leur a ete volé.les autorités tunisiennes doivent revendiquer ce droit,et non etre des garde-frontieres des colonialistes français.quant a hollande,les tunisiens libres,lui disent :hollande,degage!

Zizou3791  (France)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 19h 13m |           
On veut pas du qatar .on veut pas de la turquie. on veut pas des usa ni de l' allemagne....
un petit pays comme le notre a besoin de tout le monde sous forme de cooperation et non de l'ingerance dans les affaires internes du pays.
pour se faire respecter, notre peuple doit etre fort, digne et surtout uni.

Hannibal44  (France)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 18h 46m |           
Salut
c'est marrant dés qu 'on parle de la france je vais voire pour enrechir mon vocabulaire
au niveau des insultes je suis au top merci les gars
a part ça rien de nouveau on crache sur la france mais on est content de bénificier de ces largesses sociales
bref on crache dans la soupe
quelle ingratitude si vous n'etes pas bien dans ce pays personne vous retiens
c'est effrayant vous voyez des juifs partout et alors ou il est le problème
on a des juifs en tunisie et sont des citoyans comme les autres
il faut vous faire soigner c'est grave d'avoir des idées comme les votres en 2013

Babou1  (Canada)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 18h 38m |           
La france a trahi le peuple tunisien une fois avant la révolution et une autre fois après la révolution. on espère rien de la france et on demande rien d'elle. il ya des nouveaux pays qui sont prêt à nous aider comme l'allemagne .. et il faut aller vers ces pays. il faut diversifier les relations éconmiques et aller chercher des nouveaux partenaires :corée du sud, chine , brazil ... la france a vielli, elle n'est plus un joueur dans la scène
politique et économique mondiale. elle n'a même pas trouvé des solutions pour ses propres problèmes et elle n'a même pas impulser ses relations avec ces propres citoyens ( immigrants d'origine). la france est vielle maintenant ...et qui espère quelques choses des vieux et vielles. son soutien au dictateurs et dictatures a sali son image. on n'a pas besoin de toi, france !!! reste loin de notre pays . compris ???