La Rue du Président Fabry à Tunis baptisée Rue Chokri Belaïd (Municipalité de Tunis)



tap - « La commission des travaux et de l'aménagement urbain a approuvé la requête concernant la nomination de la Rue du Président Fabry à Tunis, Rue du Martyr Chokri Belaïd », a annoncé, jeudi, Seifallah Lasram, président de la délégation spéciale de la municipalité de Tunis, à l'agence TAP.

La Rue du Président Fabry, où se trouve actuellement le siège de la Cour d'Appel de Tunis, est située entre l'Avenue Bab Bnet et l'Avenue 9 avril 1938.


Chokri Belaid, qui était avocat et secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, fut assassiné le 6 février 2013 devant son domicile.

« Le conseil municipal, tenu aujourd'hui à l'hôtel de ville de Tunis, devait approuver cette requête ainsi que trois autres propositions émanant de la commission des travaux et de l'aménagement urbain visant à rendre hommage aux martyrs de la Tunisie », a-t-il ajouté.

Trois rues numérotées à El Omrane (Tunis) porteront désormais les noms des lieutenants martyrs Makram Saafi, Mohamed Ali Zaafouri et Nidhal Belhaj Abdallah.

La réunion du conseil municipal a été aussi une occasion pour présenter un nouveau projet d'aménagement des forêts de Sebkhet Sijoumi (site Ramsar depuis 2007) qui devra démarrer en avril prochain et se poursuivra jusqu'à 2015.

Réalisé par le Commissariat régional de développement agricole de Tunis en collaboration avec l'Agence de vulgarisation et de formation agricole, ce projet vise la préservation de la biodiversité et de la spécificité de la zone humide de Sebkhet Sijoumi, la création d'espaces de détente et de loisir, d'un observatoire pour le contrôle et l'étude des oiseaux migrateurs et d'un musée de l'environnement spécifique aux zones humides ainsi que la promotion du tourisme écologique moyennant un budget estimé à un million 600 mille dinars.

Dans ce contexte, les intervenants ont mis l'accent sur la nécessité de former une structure mixte réunissant tous les intervenants afin de tenir compte de tous les aspects de ce projet surtout que Sebkhet Sijoumi est devenue un dépotoir de déchets ménagers et de construction.

Le Conseil municipal examinera également un projet proposé par l'investisseur étranger «Land» qui compte créer des complexes résidentiels, commerciaux, administratifs et de loisirs aux berges de Sebkhet Sijoumi, à proximité du parc urbain d'El Mourouj.

Le budget de la municipalité de Tunis au titre de l'année 2013 estimé à 111 millions 186 mille dinars.

Les projets de développement, la propreté figurent à l'ordre du jour de la réunion du conseil municipal.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 62582

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 29 Mars 2013 à 10h 28m |           
Ce n'est pas en donnant un nom de rue a un homme ordinaire qu'on en fera un grand homme.la connerie n'est plus ce qu'elle etait.un crime a ete commis.il faut rechercher les coupables et les traduire en justice.de la a traiter belaid de martyr(un martyr en droit musulman est celui qui combat sur le chemin de dieu),et a baptiser une rue en son nom,c'est evidemment ignorance et propagande communiste.

Clubiste97  (Tunisia)  |Vendredi 29 Mars 2013 à 09h 38m |           
Un jour on assistera au jugement des intégristes criminels d'ennahdha qui ont commis le crime" ya katel errouh win trouh".

TITI2  (Tunisia)  |Vendredi 29 Mars 2013 à 09h 30m |           
La délégation spéciale vient de nous prouver sa couleur politique, qui à n'en point douter se situe à gauche, sous-entendu communiste...
bien que l'ancien nom de la rue (président fabry) nous évoque la présence de l'ancienne puissance coloniale, ce n'est pas une raison valable pour renier l'histoire communale au profit de chokri belaid dont le nom peut "illustrer" d'autres artères de la capitale.

David  (Tunisia)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 19h 50m |           
الخصوصية ما عندها حتى صلوحية...تو ترجع اكيد الامور الى مجراها

Langdevip  (France)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 18h 08m |           
الله يرحمو قتلوه لكلاب