Tunisie: Mohamed Abbou annoncera en avril prochain son nouveau parti politique



tap - L'ancien secrétaire général du parti « le Congrès pour la République » (CPR), Mohamed Abbou a déclaré, mercredi, qu'il annoncera, en avril prochain, le nouveau parti politique qu'il envisage de créer, après une série de consultations avec les cofondateurs sur les principes et l'appellation du parti.
Lors d'une première réunion préparatoire, tenue samedi dernier, a-t-il rappelé dans une déclaration téléphonique à l'agence TAP, les fondateurs du parti ont examiné le document constitutif et l'identité du parti, précisant que « le nouveau parti regroupera des personnes qui partagent les mêmes pensées et objectifs, des indépendants et des compétences ».

Par ailleurs, il a expliqué qu'il avait « de bonnes raisons » de démissionner du CPR et que « les différends avaient atteint un point de non retour ». S'agissant de sa position concernant les « ligues de protection de la révolution », il a déclaré en substance : « traiter avec ces ligues ne peut se faire que sur la base de la loi, à commencer par l'avertissement, jusqu'à la suspension de leurs activités, si leur implication est établie ».


Mohamed Abbou, indique-t-on, avait annoncé officiellement, jeudi 14 mars, sa démission du secrétariat général du CPR, immédiatement après l'annonce de la composition du nouveau gouvernement.

D'après le projet du document constitutif, le parti dont Abbou envisage la création est un « parti social, démocratique et politiquement libéral, ajoutant que ce parti défend les droits de l'homme et les libertés qui, a-t-il estimé, doivent nécessairement avoir des limites dans les sociétés démocratiques, afin de protéger les droits d'autrui et de maintenir la sécurité publique.

Le parti plaide aussi en faveur de la consécration du principe de parité et de la participation de la femme aux postes de décision sur la base de la compétence, tout comme il s'engage à préserver l'indépendance et la neutralité de la justice et tient à ce que les lieux de culte soient à l'abri de l'action politique et de la propagande partisane.



Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 62534

Mandhouj  (France)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 22h 16m |           
Evite le 1er avril, c'est lundi de paque. ben ali harab. mandhouj tarek.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 13h 21m |           
Encore un groupuscule bidon!

Moderateur01  (France)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 12h 56m |           
Monsieur et madame abou il faut faire attention l’amour du pouvoir a tout prix peut avoir une fin très dangereuse
a ne pas oublier l’histoire de mr ceausescu et sa femme

Petitsuisse  (Tunisia)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 12h 51m |           
Ca c'est une bonne nouvelle, comme ca il pourra reunir les opportunistes et les vendus de son espece autour de lui. toi et ton tartour vous avez reussi a berner une bonne partie de la popultion et de l'electorat lors des dernieres elections, vous ne recolterez que des miettes lors des prochaines, si jamais elles auront lieu.

Sfax14  (Tunisia)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 12h 13m |           
Abou ou le désir de changer de mode !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ABOUAHMED2012  (Tunisia)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 09h 14m |           
ما الجديد عندك يا صاحب السّبت؟
كفاك تنطعا و غرورا

Tarek  (Canada)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 21h 38m |           
Abbou et cie, à savoir tous les opportunistes et les déséquilibrés du cpr nous ont exalté par toutes les danses les plus ironiques. ils ont usé du commun et du hors commun pour nous faire rigoler d'une bassesse sans limite qu'ils ont manifesté sans continuité aucune.
ayant consommé jusqu'au bout, en nombre et nature ses acrobaties et de surcroît sur un pied, sur deux pieds et même sur la tête et les hanches, abbou n'a de solution que le harlem chake, dernière danse qui a suscité le tollé de notre pouvoir et ayant été la cible des critiques les plus acerbes de la part de nos dirigeants. ces dirigeants et responsables qui manifestent un mutisme sans faille et un laxisme préoccupant face à la violence et au
terrorisme
.
je lui propose complot comme nom de son nouveau parti, pour le reste, je suis certain qu’il dispose de toutes les qualités susceptibles de lui permettre de recruter autant de militants et de sympathisants.
il est un des grands défenseurs des ligues de destruction de la révolution, et comme ces ligues sont en train de rendre l’âme, il va créer un parti où il va ramasser tous les voyous qu'il défend bec et ongles.

Goldabdo  (Tunisia)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 21h 26m |           
محمد عبو يمكن أن يكون حقوقيا من الدرجة الأولى لكنه بعيدا جدا عن السياسة و ما تتطلبه من لين و حنكة. تسبب بصرامته المبالغ فيها في إنشقاق عبدالرؤوف العيادي عن حزبه ثم كان أول وزير يستقيل من منصبه لأنه لم يعرف كيف يصل لمبتغاغه بكل حنكة و في الأخير إنشق عن حزبه رغم المحاولات الكثيرة من مناضلي المؤتمر لثنيه عن ذلك و تلبية العديد من طلباته. لا أتوقع له النجاح كسياسي رغم إستقامته فالسياسة فن التكيف مع الواقع و المناورة للوصول للهدف بينما السيد عبو لا
يعرف إلا طريقا واحدا يسلكه و في أغلب الأحوال لا يوصله إلى أي مكان.

Mandhouj  (France)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 20h 28m | Par           
Un parti de plus. Bien venu sur la seine:):), non la scène politique. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

TITI2  (Tunisia)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 20h 19m |           
En avril ? le premier serait le mieux (gros poisson !)...