Tunisie FSM-2013 : Mobilisation militante remarquable malgré les défaillances d'organisation matérielle



tap - Depuis tôt le matin, les différents espaces du Campus universitaire d'El Manar ont été marqués, au deuxième jour du Forum Social Mondial, par une dynamique militante particulière malgré les lacunes enregistrées au niveau de l'organisation matérielle.
Devant le campus universitaire s'allongeait de longues files de citoyens, de militants associatifs et d'étudiants venus s'inscrire au forum sans se soucier des longues attentes sous le soleil plombant de cette journée printanière.
Des tentes ont été installées dans les différents espaces de la Faculté des droits et des Sciences Economiques à l'initiative d'organisations tunisiennes ou Internationales.
Le pavillon réservé à la Palestine a connu une grande affluence.

Les visiteurs étaient venus nombreux pour exprimer leur solidarité à la cause palestinienne.

Les responsables de ces espaces, parmi les bénévoles du Forum de différentes nationalités, animés par un dynamisme et une grande motivation, s'activaient sans relâche au service des causes de la liberté, de la justice sociale, de l'égalité et de la défense des victimes et des personnes marginalisées à travers le monde.

D'autres bénévoles s'activaient avec ferveur et dynamisme pour faire connaître leurs associations et informer sur ses activités en diffusant des dépliants et des communiqués sur les activités qu'ils comptent organiser dans le cadre du forum.

Des défaillances ont été toutefois relevées au niveau de l'organisation matérielle du Forum telle la suppression de certaines activités et conférences pour manque de disponibilité de salles sans en informer les journalistes et les personnes intéressées ou encore des lacunes au niveau des services de communication et de traduction.

Malgré tous ces problèmes les salles, les amphis et les différents espaces aménagés ont été assaillis par les visiteurs intéressés par les thématiques proposées par le forum, le premier à être organisé dans un pays arabe.

Les participants au forum étaient partagés entre la participation aux cercles de discussion, la visite des expositions documentaires ou encore assister aux conférences et ateliers, le programme en main avec ses 1500 activités portant sur diverses thématiques.

Des espaces ont été aussi aménagés pour la vente de livres, publications et produits de l'artisanat au Forum qui a offert aussi un espace d'échange culturel avec la diffusion à longueur de journée d'une musique rythmée des différentes cultures dans le monde.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 62531