Tunisie: FSM 2013- Un appel au rassemblement pour soutenir le doyen Habib Kazdaghli



tap - Des associations et des syndicats tunisiens et étrangers ont réaffirmé, mercredi, leur soutien au doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba Habib Kazdaghli, lors d'une conférence de presse tenue au campus universitaire d'El Manar dans le cadre du Forum Social Mondial.

Le doyen Habib Kazdaghli, qui comparaîtra le 28 mars 2013 pour la cinquième fois devant le tribunal de première instance de la Manouba, dans une affaire de violence, est soutenu par plusieurs associations présentes au Forum Social Mondial qui se déroule du 26 au 30 mars à Tunis.


La conférence s'est tenue en présence de plusieurs Universitaires tunisiens et étrangers: Alain Messaoudi, professeur à l'école des hautes études en sciences sociales de Paris, Marguerite Rollinde, de l'université de Paris 8, Pierre Galaud, universitaire français, Jacques Fontaine de l'université de Besançon (France), Habib Mellakh, secrétaire général de l'association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ATDVU), Rabaa Ben Achour présidente de l'ATDVU et Khaled Nouicer secrétaire générale du syndicat de base de la Manouba (UGTT).

Ils ont considéré que le report du procès, plus de deux mois après la mise en délibéré, est "inquiétant" en raison du caractère politique de ce renvoi, des risques de voir l'affaire "s'éterniser" et des craintes pour la régularité du procès, "craintes partagées par l'association des magistrats tunisiens qui a révélé l'ingérence du pouvoir exécutif dans cette affaire", ont-ils souligné.

Un appel à la mobilisation a été lancé lors de cette conférence, à l'adresse des militants qui participent au Forum Social et de tous les défenseurs de la liberté, pour se rassembler et soutenir le doyen Kazdaghli, le 28 mars à 9h00 devant le Tribunal de première instance de la Manouba.

L'universitaire française Marguerite Rollinde a estimé qu'"il n'y a pas de solidarité sans justice sociale" et qu'"un intellectuel qui n'est pas libre n'est plus un intellectuel" d'où, a-t-elle insisté, "la nécessité de combattre l'obscurantisme et le radicalisme".

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 62527

Azzah  (France)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 13h 58m |           
Le soutient émanant d'universitaires français n'est que la preuve encore une fois que les français se croient toujours en pays colonisés chez nous.

qu viennent-ils faire ou dire ?
soutenir un universitaire qui est jugé pour avoir fait acte de violence sur une jeune fille. les tribunaux tunisiens sont là pour juger, pour trier le vrai du faux, et si vraiment cet homme a agressé une jeune fille il est normal qu'il soit condamné.

ces français auraient-il bougé si la jeune fille n'était pas voilée ? je ne le crois pas. la france est entrée dans une telle hystérie anti musulmane (je ne dis pas islamiste parce que en fait tout ce qui est musulman les rend hystériques comme si le fait que le peuple tunisien a balayé leur protégé ben ali et consorts les faisiaient paniquer - ils paniquent en fait devant le fait que le peuple tunsien a repris son pays en main - ils paniquent
de le voir ce peuple toujours musulman malgré leur colonialisme désarabisateur et désislamisateur soigneusement continué par leur très cher bourguiba). la frane nous montre ainsi son véritable visage, abject je dois dire, de l'éternel colonisateur.

je ne comprends pas qu'on laisse ces gens entrer chez nous sans visa.

il faut que toutes ces manifestations partisanes nous amènent à intimer l'ordre à tous les français qui vivent chez nous, qui viennent chez nous, de changer radicalement de comportement. ils doivent se comporter comme n'importe quel étranger, visa en sus. et que l'on arrête définitivement de faire partie de leur francophonie qui n'est rien d'autre que le maintien de leur colonialisme en notre pays.

depuis le début de la révolution j'ai écrit france dégage, car la france est toujours celle qu'on connue nos parents : colonialiste, héritière de l'inquisition et de la reconquista espagnole en tout.


Jerusalem  (Tunisia)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 08h 37m |           
Pourquoi ces gens sont-ils venus de l'étranger...juste pour soutenir un doyen qui a agressé une étudiante???

mais j'hallucine

un doyen a t-il le droit de tabasser une étudiante???

est-il au dessus de la loi juste parce qu'il est intellectuel ????


où sont ces organisations de défense des droits de la femme...comme par hazard on ne les entend plus lorsqu’il s'agit d'une femme voilée ou en niquab ????

سبحان الله و لا حول و لا قوّة الاّ بالله

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 05h 11m |           
مازالتْ ماوفاتشْ حكايتوْ هالمصطْ
بربيِ نحبنسهلْ سوءالْ : ياخيِ هوَ السنىَ ماعادشْ معيدْ ،علىَ خاطرْ شبينَ ماَ سمعناشْ بحىَ خوضةْ فيِ جامعةْ منوبةْ علىَ المنقباةْ والاَ زعمةْ خافوُ منوُ ونقلوُ لجامعةْ أخرى،هاذا أثباتْ واضحْ أنوُ هوُ اليِ قومْ الفوضىَ البلبلةْ العاماليِ فاتْ علىَ عكسْ الجامعاتْ والمدارسْ العليَ لخرىَ اليِ ماَ سمعنَ عليهمْ حتىَ شيءْ

Abouazizadam  (Tunisia)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 20h 39m | Par           
La loi , la justice , l'égalité.

Kairouan  (Qatar)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 20h 15m |           
يجب أن يعاقب هذا النذل الذي لا يصلح أن يكون عميدا لكلية الآداب بل إن موقعه الأصلي في زريبة الدواب حتي يعلم اليسار الستاليني المتطرف ومن ورائه إتحاد البطالة أنه لا أحد فوق القانون وأن السجون لم تبني فقط للإسلاميين والسلفيين ولكن لكل من خالف القانون دون إستثناء فهل تتغير عقلية القضاة في تونس الثورة الكرامة والحرية للجميع